Être rappelé

Devenir formateur indépendant avec le portage salarial

coach-et-formateur-independant-portage-salarial
Partager

Depuis quelques années, les métiers de coach et de formateur connaissent une croissance florissante. Formation continue, besoin de professionnalisation, reconversion… Les demandes de formation ne cessent d’augmenter. Face à ces attentes, nombreux sont les professionnels qui se lancent dans une carrière de coach ou de formateur pour apporter leur savoir-faire et leur soutien à ces actifs en quête de sens. Ces experts de la formation exercent leur métier dans des secteurs variés. Certains choisissent de travailler avec un organisme de formation tandis que d’autres se lancent dans la voie de l’indépendance pour profiter d’une liberté totale dans leur activité.  

 

Le portage salarial est une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent devenir formateur indépendant. Grâce à ce statut, vous pouvez démarrer immédiatement votre activité sans avoir à gérer l’administratif. Choisissez le portage salarial pour exercer dans un cadre protecteur. Afin de vous accompagner au mieux, le groupe Didaxis a toujours travaillé en conformité avec les réformes sur la formation. Découvrez le portage salarial pour les coachs et formateurs.

 

Sommaire

💼 Les métiers de coach & formateur indépendant

👉 Le portage salarial pour les coachs et formateurs

🌟 Quels avantages du portage salarial pour les formateurs indépendants ?

🤔 Pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial ?

📣 Témoignage d’une consultante formatrice

 

Les métiers de coach & formateur indépendant

Le coaching et la formation sont des secteurs qui ne cessent de se développer. Le marché du travail se transforme à toute vitesse, les règles et les métiers évoluent, il est donc plus essentiel que jamais pour les salariés de se former régulièrement.  Les professionnels de la formation interviennent dans tous les domaines de la vie professionnelle. Ils proposent leurs services à ceux qui les sollicitent sur des problématiques bien précises. Leur travail ne se limite pas seulement aux connaissances métiers, ils transmettent aussi un savoir-faire et un savoir-être. On ne compte plus les formateurs en « soft skills », ces qualités humaines et émotionnelles qui sont de plus en plus recherchées par les entreprises.

 

Coach et formateur : quelles différences ?

La formation et le coaching sont très semblables : il s’agit d’accompagner une personne, ou un groupe, dans le développement de nouvelles compétences, pour leur permettre d’améliorer leurs performances et d’atteindre leurs objectifs. Néanmoins, on peut distinguer quelques contrariétés :

 

  • Le coach professionnel vient apporter son soutien à la personne coachée pour l’aider à trouver elle-même des solutions face à des situations concrètes et apprendre à les surmonter. Le coach est un accompagnant. Il s’adapte au profil de la personne coachée pour le guider vers le dépassement de soi. Il y a quelques années, le coaching semblait uniquement se cantonner au développement personnel ou aux activités sportives. Désormais, on fait appel à un coach pour des raisons extrêmement variées !

  • Le formateur indépendant quant à lui vient véritablement former un individu en lui proposant des modules de formations sur des thématiques précises. Le formateur transmet ses connaissances à l’apprenant afin d’améliorer ses compétences métiers. Il lui apporte des outils et des techniques afin d’atteindre ses objectifs professionnels. Une formation prend généralement la forme de cours théoriques. C’est ensuite à la personne formée de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de son activité professionnelle.

Ainsi, un coach vient accompagner sur des situations concrètes pour trouver soi-même des solutions quand le formateur apporte son savoir-faire afin de faire monter en compétences l’apprenant - et qu’il puisse mettre en pratique ces connaissances dans le cadre de son activité. Ce sont des approches différentes de la formation, qui peuvent être complémentaires. Certains professionnels choisissent de porter ces deux casquettes et exercent en tant que coach-formateur indépendant.  

 

 

Les consultants formateurs sont les artisans de la relance

assises-sycfi-guillaume-cairou_1.png

“Les consultants formateurs indépendants sont aussi des acteurs majeurs du développement des territoires”, selon Guillaume Cairou, président de Didaxis. Lors d’une table ronde des assises du SYCFI, il évoque les opportunités que présente la crise sanitaire de la COVID-19 et la responsabilité des consultants formateurs indépendants (CFI) pour réinventer le monde dans lequel nous vivons, les territoires dans lesquels nous voulons travailler, à l’aune de la triple transition écologique, numérique et sociale. “Ces artisans de la relance sont appelés à accompagner dans le chemin de la reconversion quelque 1,5 million de demandeurs d’emploi créés par la crise. »

 

Qui peut devenir coach ou formateur indépendant ?

Bien souvent, les professionnels de la formation sont autodidactes. Ils ont acquis de l’expérience au cours de leur carrière et font le choix de transmettre leur savoir sous la forme de séances pédagogiques. Il est fréquent que ces professionnels se lancent sans diplôme, mais disposent d’une longue expérience de terrain. Ces professions sont donc idéales pour les actifs qui souhaitent se reconvertir. De nombreux cadres et experts décident de devenir formateurs à la fin de leur carrière, pour faire profiter de leur expertise aux entreprises et aux salariés. Tous les métiers peuvent être ouverts à la formation ou au coaching – individuel ou de groupe, ce qui rend cet univers extrêmement riche.

 

Pour exercer dans ce secteur d’activité, aucun parcours professionnel particulier ne vous prédispose à devenir formateur. Cependant, la plupart de ces professionnels suivent une formation au préalable – plus ou moins longue selon la spécialisation choisie, pour avoir les bases de la transmission pédagogique. Attester d’une certification vous permet de démontrer la crédibilité des formations proposées, surtout dans un cadre où aucun diplôme n’est requis pour exercer.

 

Testez dès maintenant l’éligibilité de votre profil à l’activité de formateur indépendant en contactant nos conseillers !

Contacter un conseiller

 

Quel statut pour devenir formateur indépendant ?

Avant de vous lancer en qualité de coach ou de formateur, il est incontournable de bien choisir votre statut juridique. Certains professionnels choisissent ainsi de rejoindre des organismes de formation afin de rester salariés. Mais la majorité d’entre eux exercent de manière indépendante. Il existe trois statuts pour devenir formateur indépendant : 

 

  • La micro-entreprise, qui est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Ce statut vous permet d’exercer en qualité de coach indépendant dans la limite d’un plafond de 72 600 € de chiffre d’affaires. C’est un statut idéal pour démarrer, mais qui peut s’avérer contraignant pour le développement de votre activité. En savoir plus

  • Les sociétés unipersonnelles comme la SASU, qui est une forme de SAS simplifiée où il n’y a qu’un seul associé ; vous. Ce type de structure se distingue des Sociétés Anonymes (SA) par la grande liberté qu’il vous est laissé dans la gestion de votre activité. Néanmoins, la création d’une SASU est un processus qui s’avère lourd et couteux au niveau administratif. En savoir plus

  • Le portage salarial, qui vous permet de devenir formateur indépendant sans avoir à créer votre propre structure. Vous êtes rattaché à une entreprise de portage salarial par un contrat de travail ce qui vous confère l’accès à une protection sociale avantageuse. De plus, n’ayant pas créé de structure, la gestion de votre activité est entièrement prise en charge par votre société de portage. En savoir plus

 

Tous trois présentent des avantages qu’il faut comparer avant d’opter pour celui qui semble le plus approprié à votre profil, puis de se lancer !

 

Le portage salarial pour les coachs et formateurs

Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial est une forme d’emploi très courue chez les professionnels de la formation, car il leur confère de nombreux avantages. Ce statut permet aux coachs et aux formateurs indépendants de travailler à la fois de manière totalement libre, mais aussi de bénéficier du statut social du salarié (droit au chômage, cotisation pour la retraite, accès à une mutuelle d’entreprise…). Un coach désirant se lancer en indépendant, sans toutefois prendre les risques inhérents à la création d’entreprise peut donc se tourner vers une société de portage pour bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique, ainsi que de nombreux autres avantages.

 

Comment fonctionne le portage salarial pour un formateur ?

Le fonctionnement du portage salarial repose sur une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant formateur et les clients de ce dernier. En qualité d’indépendant, c’est vous qui prospectez vos clients et qui organisez vos sessions de formation comme vous le souhaitez. Lorsque vous avez négocié les termes de votre mission de formation, vous signez un contrat de travail avec votre société de portage salarial. C’est grâce à ce contrat que vous pourrez profiter du cadre protecteur du salariat. De son côté, l’entreprise de portage salarial signe un contrat de formation (pour les clients entreprises) ou une convention de formation (pour les clients particuliers) avec vos clients, ce qui vous permet alors de démarrer votre mission.

 

fonctionnement-portage-salarial.png

 

En portage salarial, un formateur peut lancer son activité en toute indépendance, sans se retrouver livré à lui-même. Au-delà de la liberté et de la protection qu’offre le portage salarial aux formateurs indépendants, cette solution permet aussi de profiter d’un accompagnement administratif. C’est l’entreprise de portage salarial qui va gérer pour vous la facturation auprès de vos clients, les éventuelles relances de paiement, le versement de vos honoraires sous la forme d’un salaire et l’édition de votre fiche de paie. Les coachs et consultants formateurs peuvent ainsi se concentrer pleinement à leur activité.

 

Vous souhaitez devenir formateur indépendant en portage salarial ? Estimez dès maintenant le montant de votre rémunération en portage  à l'aide de notre simulateur !

Simuler mes revenus

 

Comment démarrer une mission de formateur en portage salarial ?

Avant de pouvoir lancer votre activité, notre équipe s’assure que votre profil corresponde bien aux spécificités du métier de formateur ainsi qu’à la réglementation du portage salarial. Nous faisons le bilan ensemble sur votre expérience, vos qualifications et la rémunération attendue. Si vous remplissez tous les critères, vous pourrez alors passer aux étapes suivantes :

1. Trouver une mission ;

2. Adhérer à notre convention d’adhésion – sans engagement ;

3. Compléter vos informations sur notre plateforme en ligne : ajouter votre CV et vos programmes de formation ;

4. Signer votre contrat de travail (en CDD ou en CDI) ;

5. Démarrer vos sessions de formation avec vos clients (particuliers ou entreprises).

 

 

Vous souhaitez devenir formateur indépendant avec Didaxis ? Créer dès à présent votre compte en ligne !

Créer mon compte

 

Quels avantages du portage salarial pour les formateurs indépendants ?

Ouvert à plus de 750 métiers, le portage salarial pour les formateurs indépendants vous permet de profiter de nombreux avantages. Accédez à la liberté de l’entrepreneuriat alliée à la sécurité du salariat !

 

Aucune gestion administrative

Contrairement à leur confères indépendants, les coachs et formateurs en portage salarial n’ont pas à se soucier de la gestion de leur activité. C’est la société de portage salarial qui va s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement de leur activité. Chez Didaxis, nous avons développé une plateforme en ligne dédiée aux professionnels de la formation vous permettant de suivre votre activité en temps réel et depuis n’importe où. Un conseiller personnel vous suit également tout au long de vos missions et vous accompagne dans le bon développement de votre activité de formateur.

 

Bénéficier d’une couverture sociale

En rejoignant une entreprise de portage salarial, les coachs et formateurs indépendants sont salariés de l’entreprise de portage. À ce titre, vous cotisez pour la retraite, vous bénéficiez d’allocations-chômage en cas de baisse ou de perte d’activité et vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Chez Didaxis, nos professionnels de la formation profitent également de notre mutuelle d’entreprise ainsi que des nombreux avantages de notre comité d’entreprise (chèques-cadeaux, tarifs réduits sur les vacances et les sorties culturelles…). En bref, le portage vous offre un cadre sécurisant pour démarrer votre activité de coach indépendant.

 

Profiter d’une certification formateur

Non seulement le portage salarial permet aux coachs et aux formateurs de déléguer toute la partie administrative, financière et comptable de leur activité, mais ce statut leur permet aussi et surtout de profiter du numéro d’agrément de l’entreprise de portage salarial pour pouvoir exercer. Didaxis est reconnu organisme de formation depuis 2007 auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ainsi, tous les professionnels de la formation qui nous rejoignent, bénéficient de cette immatriculation.

 

Facturer sans TVA

L’autre intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant, c’est qu’il bénéficie d’une facturation en franchise de TVA*. Cela signifie que vous allez facturer vos clients sans la TVA. En effet, la vente de prestations de formation est exonérée de TVA dans le cadre d’une activité en portage salarial, à condition que la société de portage ait le statut d’Organisme de Formation – ce qui est le cas de Didaxis. C’est un vrai avantage financier pour les professionnels de la formation qui ne font pas peser ces 20% de taxe à leurs clients.

Profiter du remboursement de frais professionnels

En portage salarial, les formateurs peuvent demander la déduction d’un certain nombre de frais générés dans le cadre de leur activité. Ainsi, la location d’une salle pour organiser les formations peut être prise en charge par la société de portage salarial. C’est également le cas pour les formateurs qui organisent leurs formations à distance : les abonnements à des outils de visioconférences comme Zoom, Skype ou encore Teams vous seront remboursés – dans la limite des barèmes fixés par l’URSSAF. Au-delà de cette déduction de frais, Didaxis met à la disposition de tous ses formateurs indépendants, des locaux dans notre espace de coworking situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris (18ème). Vous pouvez ainsi venir réserver une salle pour animer vos sessions de formation.  En savoir plus

 

Rassurer ses clients

Pour une entreprise, faire appel à un formateur indépendant peut s’avérer complexe. Comment peut-elle vérifier que le professionnel est compétent et saura répondre à ses besoins ? Le portage salarial vient sécuriser les compétences des coachs et formateurs indépendants. Ces derniers profitent de l’agrément de formation de l’entreprise de portage ce qui permet de prouver aux clients la qualité des prestations proposées. Vous rassurez ainsi vos clients quant à vos compétences et augmentez vos chances de décrocher des missions.

 

Sous-traiter son activité

Vous avez trop de demandes de formation et vous ne pouvez pas toutes les honorer ? En portage salarial, les professionnels du coaching et de la formation peuvent sous-traiter certaines de leurs missions de formations à d’autres indépendants. Ce système vous permet de déléguer une partie ou la totalité de vos missions, tout en percevant une commission sur la prestation réalisée. Didaxis vous accompagne dans la mise en place de cette sous-traitance. Nos équipes rédigent les contrats, vous conseillent dans le processus de négociation et gère pour vous la facturation de la prestation.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour formateurs ? Nous sommes à votre écoute !

Contacter un conseiller

 

Pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial ?

L’accompagnement par des experts

En rejoignant Didaxis, vous n’êtes pas livré à vous-même. Vous bénéficiez d’une assistance juridique et administrative ainsi que de conseils d’experts pour développer votre activité. Un conseillé dédié vous accompagnera tout au long de vos missions et sera à l’écoute de vos besoins.

 

L’accès à une plateforme dédiée

Nous avons développé pour nos coachs et formateurs une plateforme en ligne afin de gérer facilement vos différentes sessions de formation. Depuis votre espace Eolys, vous avez accès à des modèles de documents, à un catalogue de formation, vous pouvez déposer votre CV et créer vos programmes de formation. C’est aussi sur cet espace que vous pourrez suivre à tout instant l’état de vos facturations.

 

Profiter de nos certifications

Avoir un numéro d’agrément de formation est nécessaire pour exercer votre métier, mais son obtention s’avère long et fastidieux. Avec Didaxis, vous profitez de notre numéro d’agrément en qualité d’organisme de formation pour pouvoir effectuer vos missions.

  • Le référencement DATADOCK

Pour les formateurs, il est obligatoire d’être référencé DATADOCK. Il s’agit d’une base de données qui regroupe tous les organismes de formation. Didaxis est référencé DATADOCK, ce qui permet aux professionnels qui nous rejoignent de faire certifier leurs formations, et ainsi d’en démontrer la qualité ;

 

  • La certification Qualiopi

DATADOCK est désormais complété par la certification Qualiopi  dont l’objectif est d’attester de la qualité du processus de formation proposée sur la base de 7 critères. Cette certification est obligatoire à compter de 2022.

 

Augmenter sa visibilité

Rejoindre Didaxis pour un coach ou un formateur indépendant, c’est bénéficier d’une vraie aide pour trouver des clients et booster son activité indépendante !

  • Une communauté d’indépendants : la force de Didaxis, c’est notre réseau de près de 10 000 consultants présents sur tout le territoire ainsi qu’à l’étranger. Cette communauté basée sur l’entraide vous permettra d’accroître rapidement la visibilité des prestations de formation que vous proposez.

 

  • Le réseau CARIF-OREF : Didaxis est un centre de formation intégré au réseau CARIF-OREF. Il s’agit de centres régionaux de Pôle-Emploi. Cela vous vous permet de rendre vos formations visibles auprès de demandeurs d’emploi en recherche de formation ;

  • Le compte CPF : les professionnels du coaching et de la formation chez Didaxis profitent également d’une visibilité dans le référentiel des comptes professionnels de formations (CPF).

 

Se former pour diversifier ses offres

Le métier de coach et de formateur demande de toujours rester au courant des nouveautés et des évolutions professionnelles. Didaxis permet à tous ses salariés portés d’abonder leur compte de formation (CPF) à chaque mission réalisée. Vous pouvez alors capitaliser sur votre propre CPF pour mettre à jour vos connaissances métiers ou en développer de nouvelles !

 

Témoignage d’une consultante formatrice

Stéphanie, 42 ans, formatrice en technique de vente

"J’ai commencé ma carrière comme commerciale dans un grand groupe spécialisé dans la sécurité. Dès les 1ères années où je commence à travailler, je fais partie du Top 10 des meilleurs vendeurs. Par la suite, je forme et j’accompagne plus de 1000 vendeurs.  A la suite de ces expériences, j’ai intégré le réseau des consultants Didaxis pour assurer entre autres des missions de formatrice en négociation à la vente. J’interagis tant avec des écoles de commerce et des chefs d’entreprise ayant pour volonté d’améliorer leurs connaissances de la vente."

 

Vous aussi comme Stéphanie, rejoignez la communauté de formateurs indépendants Didaxis !

Devenir consultant

*sous conditions d'éligibilité.