Lorsqu’un freelance souhaite accomplir des missions pour des grands comptes, il est impératif d’obtenir l’approbation du département des achats. Dans ces structures, cela peut être un véritable défi car ils sont rarement emballés à l’idée d’ajouter de nouveaux prestataires à leur liste déjà longue.
C’est dans ce cadre que le portage commercial – ou portage entrepreneurial – rentre en scène. C’est l’astuce éclair pour décrocher un contrat avec une entreprise de premier plan. On vous explique comment fonctionne le portage commercial, et quelles sont ses caractéristiques.

Définition du portage commercial

Le portage commercial : une relation tripartite

Il s’agit d’une relation tripartite entre le freelance, son client, et la société de portage. Les trois parties impliquées concluent un contrat de portage commercial. Un contrat de prestation de service est établi et la mission peut démarrer sans passer par l’épuisante étape de référencement. Les relations entre toutes les parties restent donc purement commerciales et contractuelles, sans les complications inutiles.

Une convention de gestion administrative est mise en place entre le consultant et la société de portage, il s’agit d’un contrat commercial et non pas d’un contrat de travail.

 

Schéma du portage commercial

Quelles différences avec le portage salarial ?

Tout d’abord, le contrat. En portage salarial le salarié porté signe un CDI (ou CDD) avec son entreprise de portage, c’est un contrat de travail. Cela implique qu’il bénéficie des mêmes droits qu’un salarié classique (chômage, retraite, congés parentalité etc.). En contrepartie, des frais de gestion sont prélevés par l’entreprise de portage sur son chiffre d’affaires (5 à 10%), et des cotisations sociales (salariales et patronales) sont déduites de sa rémunération. Le salarié porté peut également se faire rembourser jusqu’à 20% de frais professionnels non refacturables (facture internet, achat d’ordinateur…), ce qui lui permet au final de toucher un salaire net représentant 50 à 60% de sa facturation.

En portage commercial c’est complètement différent. L’indépendant porté signe un contrat commercial, et ne bénéficie pas des avantages du salarié porté.

Les avantages du portage commercial

Les avantages pour les freelances

Le principal avantage pour un autoentrepreneur est d’être référencé auprès des services achats des grands comptes. Grâce à son historique dans le domaine du portage, Didaxis est une société de référence et compte aujourd’hui plus de 7500 entreprises partenaires !

Autre avantage, l’entrepreneur garde son entière liberté : il choisit ses missions, il fixe ses tarifs… et négocie directement avec son client.

Le portage commercial libère également le micro-entrepreneur d’un poids conséquent : la facturation. Didaxis s’occupe du recouvrement auprès de l’entreprise cliente, afin de permettre au freelance de se concentrer sur son activité ! Et bien sûr, tout type d’activité peut être portée commercialement, car l’assurance RC Pro est celle de la structure du freelance.

Les avantages pour les entreprises

Côté entreprise, le portage commercial est extrêmement intéressant. Il permet aux services achats / RH de faire appel à un prestataire vérifié par nos soins. Didaxis engage sa responsabilité dans le bon déroulement des missions !

Autres avantages non négligeables, passer par une entreprise de portage permet à l’entreprise de réduire sa masse salariale (contrat commercial), et aussi d’éviter les risques de travail dissimulé.

Quel est le coût du portage commercial ?

En portage commercial, seuls les frais de gestion de l’entreprise de portage sont à déduire de la facturation. Chez Didaxis ils sont à hauteur de 5%. Le freelance en portage commercial touchera donc 95% du Chiffre d’affaires facturé à son client, contrairement au salarié porté qui touchera 50 à 60% de sa facturation.

Si vous souhaitez vous faire référencer par Didaxis, n’hésitez pas à contacter nos équipes ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

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