Le métier d’ingénieur
Qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Le statut d’ingénieur a grandement évolué depuis son développement dans les années 1950. Ils étaient auparavant considérés comme des constructeurs destinés à répondre aux besoins des entreprises après la révolution industrielle. Aujourd’hui, ils sont à la fois techniciens, scientifiques et managers ; garants de la création, de la direction et de la mise en place de projets innovants au sein des entreprises.
Ainsi, un ingénieur est avant tout un expert dans son domaine, que ce soit en énergie, génie civil, en informatique, en électronique ou dans tout autre domaine technique. Il possède un savoir-faire précieux et une expertise pointue.
L’ingénieur dispose généralement d’une forte sécurité de l’emploi car ses compétences sont souvent très recherchées, d’autant plus dans le contexte actuel, rythmé par de nombreux défis informatiques, technologiques et environnementaux.
Quelles sont ses responsabilités ?
Les ingénieurs ont pour responsabilités de concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions à des problèmes complexes. Cela représente un large éventail de tâches, dépendamment de leur champ d’expertise, mais globalement le cœur de leurs responsabilités consiste à appliquer des principes scientifiques et mathématiques pour créer des solutions pratiques et innovantes.
Ainsi, les ingénieurs peuvent se charger de la conception et de l’analyse de systèmes, de structures ou de processus. Ils conceptualisent les idées, élaborent des plans détaillés et veillent à ce que le produit final réponde aux spécifications souhaitées.
Par ailleurs, un autre aspect essentiel des responsabilités des ingénieurs est la résolution de problèmes. Ils sont formés pour identifier les défis et trouver des solutions efficaces en analysant des données, en menant des expériences et en faisant preuve d’esprit critique. Pour cela, ils tiennent compte de facteurs tels que la sécurité, la rentabilité et l’impact sur l’environnement.
Les ingénieurs sont également chargés de superviser la mise en œuvre et la construction de leurs projets. Il collabore avec des techniciens, des entrepreneurs et d’autres professionnels pour s’assurer de la bonne exécution de leurs projets. Pour cela, ils procèdent à des inspections, effectuent des contrôles de qualité et résolvent tout problème survenant au cours du processus de construction ou de fabrication.
Enfin, les ingénieurs s’occupent souvent d’activités de recherche et de développement. Ainsi, ils font progresser les connaissances dans leurs domaines respectifs en menant des expériences, en testant des hypothèses et en explorant de nouvelles technologies.
Quel est le statut d’un ingénieur ?
Les ingénieurs évoluent aussi bien au sein des services d’État, des entreprises industrielles que des start-ups.
Certains ingénieurs choisissent aussi la voie de l’indépendance en créant une micro-entreprise, une SASU ou bien en optant pour le portage salarial.
Ceux-ci sont souvent ce que l’on appelle des « consultants en ingénierie ». Leur rôle est de conseiller les entreprises, dans le cadre de leurs projets, en s’appuyant sur leur solide expertise technique.
Le métier d’ingénieur se prête bien à cet exercice et à ces statuts puisqu’il peut s’exercer sur des missions longues qui s’étalent généralement sur plusieurs mois, voire jusqu’à 2 à 3 ans. Ainsi, beaucoup d’ingénieurs s’installent comme consultants portés, et enchaînent les missions auprès des structures ayant besoin de leur expertise.
Les avantages du portage salarial pour un ingénieur
Qu’est ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut innovant qui se base sur une « relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes » (définition du Code du Travail).
Ce statut permet de combiner les avantages de l’entrepreneuriat et ceux du salariat. En effet, le salarié porté reste totalement indépendant sur le choix de ses missions ou de sa façon de travailler et ne dispose d’aucun lien de subordination avec la société de portage.
Dans le même temps, il bénéficie de la protection sociale du salariat (chômage, retraite,…).
Les 5 raisons de choisir le portage salarial quand on est ingénieur
* Raison n°1 : La liberté et l’autonomie *
Le portage salarial permet à l’ingénieur de bénéficier d’une très grande liberté dans l’exercice de son activité. En effet, il est seul maître du choix de ses clients et de ses missions, il définit lui-même ses honoraires, il est libre dans sa manière de travailler et il n’est contraint par aucun lien de subordination.
En adoptant le portage salarial, l’ingénieur peut profiter d’un statut lui offrant la liberté de prendre des décisions indépendantes, de façonner ses propres approches de travail et de maximiser son impact dans les organisations qu’il sert.
* Raison n°2 : Un protection sociale complète et un support administratif *
Le portage salarial s’accompagne de toutes les protections sociales du salariat traditionnel : assurance chômage, couverture sociale par l’assurance maladie, mutuelle, prévoyance, cotisation aux régimes de retraite …
Par ailleurs, il assure un revenu stable puisque les salariés portés reçoivent un salaire mensuel de la part de leur société de portage salarial. Cela élimine les incertitudes, et facilite les démarches auprès des établissements bancaires et des agences immobilières.
Par ailleurs, la société de portage salarial permet au consultant en ingénierie de se débarrasser des démarches administratives. Elle se charge de la facturation des clients, du suivi des paiements, gère les différentes tâches administratives, les questions juridiques et contractuelles, mais aussi les formalités liées à la fiscalité et aux cotisations sociales. Cela fait ainsi gagner du temps au consultant en ingénierie et lui permet de se concentrer sur le cœur de son activité.
* Raison n°3 : La formation continue *
Le portage salarial donne accès à des programmes de formation de qualité. Ainsi, le consultant en ingénierie continue d’acquérir des connaissances, et se tient au courant des nouvelles technologies, des avancées scientifiques et des tendances du marché. Un indispensable sur un domaine en constante évolution, qui lui permet de rester compétitif et de proposer des solutions innovantes à ses clients.
* Raison n°4 : L’accès à de grands comptes *
Le portage salarial ouvre aussi au consultant en ingénierie de nouvelles opportunités puisqu’il lui donne accès à un réseau de grandes entreprises, start-up et PME. Chez Didaxis, nous comptons plus de 7500 partenaires et de nouvelles missions quotidiennes pour nos consultants junior à senior.
* Raison n°5 : L’expatriation facilitée *
Le portage salarial permet aussi aux ingénieurs d’accomplir des missions à l’étranger, à condition que la société de portage soit implantée à l’international. Didaxis est présent dans 52 pays et peut accompagner un ingénieur en portage salarial sur presque tous les continents.
Ainsi, le métier d’ingénieur en portage salarial représente une belle alternative pour ceux qui souhaitent allier l’indépendance et la sécurité.
Ce statut leur permet de se concentrer pleinement sur leur mission, de bénéficier d’une grande flexibilité et ainsi de construire leur propre voie vers le succès.
Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?
Nos équipes sont à votre disposition !
Je prends rdv