Manager de transition : 4 raisons de choisir le portage salarial

4 raisons de choisir le portage salarial en tant que manager de transition

Publié par Julie le mercredi 31 mai 2023

Née aux États-Unis dans les années 70, la profession de manager de transition a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. S’exerçant souvent sous le statut du portage salarial ou de l’entreprise individuelle, elle ouvre un monde d’opportunités aux cadres expérimentés, qui souhaitent aider les entreprises à passer un cap décisif, avec un regard neuf.
Apprenez-en plus sur cette profession d’avenir, et découvrez les 4 raisons de choisir le portage salarial pour exercer en tant que manager de transition !

Le rôle du manager de transition

 

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Le manager de transition est un professionnel spécialisé dans la gestion de crise. Il est envoyé sur des missions temporaires au sein des entreprises afin de relever des défis spécifiques, qui requièrent des compétences spécialisées et une action rapide. Son objectif est de provoquer des transformations positives, d’améliorer les performances de l’organisation et de garantir le succès à long terme.
Fort de nombreuses expériences professionnelles, il possède généralement une grande expertise dans le domaine d’activité dans lequel il intervient ainsi qu’une diversité de solutions innovantes qui peuvent être appliquées à différents contextes.
Il dispose d’une capacité certaine à s’adapter à des environnements variés, à comprendre rapidement les défis qui lui sont propres et à conduire le changement.
Il apporte un regard extérieur, objectif, ce qui lui permet de prendre des décisions difficiles et de fournir des informations impartiales.
Enfin, son rôle va au-delà du simple conseil, puisqu’il s’engage activement dans l’organisation, assume des responsabilités de direction et collabore avec les parties prenantes à tous les niveaux.

 

Quelles sont ses responsabilités ?

 

Le manager de transition intervient généralement dans les entreprises pour faire face à trois types de situations :

  • Prendre la relève après le départ soudain d’un collaborateur Quelles sont les responsabilités d’un manager de transition ?
  • Épauler l’entreprise lors d’une transformation majeure : fusion avec un concurrent, préparation d’une revente, etc.
  • Gérer une situation de crise : fermeture de site, mouvement social important, redressement d’une filiale, etc.

Ainsi, il est souvent chargé de superviser le projet de A à Z, en veillant à une exécution sans faille. Il fournit des orientations stratégiques, fixe des critères de performance et contrôle les progrès accomplis afin de garantir la réalisation des objectifs définis.

 

Quel est le statut d’un manager de transition ?

 

De nombreux managers de transition exercent en tant qu’indépendants, afin de retrouver une certaine forme de liberté après de nombreuses années passées en entreprise. Ainsi, on les retrouve dans des sociétés de portage salarial, des cabinets spécialisés ou dans des branches de cabinets de recrutement ou de conseil.

 

Les bénéfices du portage salarial pour un manager de transition

 

Qu’est ce que le portage salarial ?

 

Qu’est ce que le portage salarial ? Le portage salarial est un statut qui permet de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en étant salarié. Il se base sur une « relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes » (définition du Code du Travail).
Pour le salarié porté, les avantages sont nombreux : il reste d’abord totalement indépendant ! Il travaille de façon autonome, libre du choix de ses missions, de ses clients, de ses honoraires, de son lieu de travail et sans lien de subordination avec la société de portage.
Par ailleurs, il bénéficie de la protection sociale du salariat (chômage, retraite, congés payés…).

 

Les 4 raisons de choisir le portage salarial quand on est manager de transition

 

* Raison n°1 : La flexibilité et l’autonomie *

 

Les 4 raisons de choisir le portage salarial quand on est manager de transition Le portage salarial offre au manager de transition une grande flexibilité dans le choix de ses missions. En effet, celui-ci a la liberté de choisir des projets qui correspondent à son expertise, à ses intérêts et à ses objectifs de carrière. Cela s’explique par le fait qu’il reste complètement indépendant, et n’est lié à aucune organisation. Cette flexibilité lui permet d’élargir continuellement ses connaissances, de se familiariser avec de nouveaux secteurs et de diversifier ses expériences professionnelles.
Par ailleurs, le portage salarial offre au manager de transition une grande autonomie et indépendance dans la gestion de leurs missions. Il a la liberté de choisir ses méthodes de travail, de fixer ses propres horaires et de déterminer son approche du projet.
En adoptant le portage salarial, le manager de transition peut profiter d’un statut lui offrant une flexibilité inégalée dans la sélection de ses projets. Il bénéficie aussi de la liberté de prendre des décisions indépendantes, de façonner ses propres approches de travail et de maximiser son impact dans les organisations qu’il sert.

 

* Raison n°2 : La sécurité financière et le support administratif *

 

Les 4 raisons de choisir le portage salarial quand on est manager de transition Le portage salarial assure un revenu stable aux managers de transition qui choisissent ce statut. En effet, ceux-ci reçoivent un salaire mensuel de la part de la société de portage salarial. Cela élimine les incertitudes souvent associées au travail en indépendant, où les revenus peuvent varier en fonction de la disponibilité des projets ou des délais de paiement. La société de portage salarial s’occupe de la facturation des clients et du suivi des paiements. Cette stabilité financière est donc un gage de sérénité, ce qui permet au manager de transition de se consacrer pleinement à sa mission, sans se préoccuper des aspects financiers de son activité.

Par ailleurs, la société de portage salarial offre aussi un vrai soutien administratif au manager de transition. Elle se charge de gérer les différentes tâches administratives, les questions juridiques et contractuelles, les formalités liées à la fiscalité et aux cotisations sociales. Cela fait ainsi gagner du temps au manager de transition et lui permet encore une fois de se concentrer sur le cœur de son activité.

 

* Raison n°3 : Le réseau et les opportunités *

 

Les 4 raisons de choisir le portage salarial quand on est manager de transition Le portage salarial offre au manager de transition la possibilité de développer grandement son réseau. En effet, les entreprises de portage salarial disposent généralement d’un vaste réseau de clients, de professionnels du secteur et d’experts dans divers domaines. En intégrant l’écosystème du portage salarial, le manager de transition a accès à un large éventail de relations professionnelles et d’opportunités potentielles. L’idéal pour ouvrir la voie à de nouveaux projets, consolider son réseau et améliorer sa visibilité !

 

* Raison n°4 : La formation continue *

 

Les bénéfices du portage salarial pour un manager de transitionLe portage salarial offre au manager de transition l’accès à des programmes de formation de qualité. Ainsi, il continue d’acquérir des connaissances, et se tient au courant des dernières tendances du secteur ainsi que des techniques et outils les plus récents. Il peut aussi développer son leadership, découvrir des méthodologies de gestion de projet, améliorer ses compétences en communication ou son expertise spécifique au secteur.
Un indispensable pour rester compétitif sur le marché et apporter une valeur ajoutée à ses clients.

 


 

Ainsi, la profession de manager de transition est un défi excitant pour les cadres expérimentés qui souhaitent apporter leur expertise à diverses entreprises et projets et apprendre à s’adapter à des contextes, des politiques et des cultures d’entreprise différents.
Intervenant souvent dans des contextes sensibles, ils sont amenés à enchaîner les entreprises et les challenges.
Ils sont donc nombreux à faire le choix du portage salarial pour se délester des poids qui les empêchent de se concentrer pleinement sur leur mission, telles que les questions financières, ou les tâches administratives chronophages. Enfin, ils choisissent aussi ce statut afin de pouvoir bénéficier de sa grande flexibilité ainsi que des opportunités de développement qu’il offre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
Lire
Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ?
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ?
Lire
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 mois
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
Lire
Notre guide du portage commercial : définition, avantages, fonctionnement …
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 mois
Notre guide du portage commercial : définition, avantages, fonctionnement …
Lire