Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?

Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?

Publié par Julie le lundi 14 août 2023

Les métiers des experts en marketing

 

Qu’est-ce qu’un expert en marketing ?

 

Un expert en marketing donne une direction à suivre dans le paysage en constante évolution de la promotion des entreprises et de la reconnaissance des marques. Chargé d’aider les entreprises à accroître leur présence sur le marché et à augmenter leurs revenus, l’expert en marketing est un professionnel doté de capacités analytiques, qui fait preuve d’une grande créativité et dispose d’une bonne connaissance du secteur.

 

Qu’est-ce qu’un expert en marketing ?

 

Quelles sont ses responsabilités ?

 

Les responsabilités des experts en marketing varient et peuvent avoir un côté plutôt stratégique ou plutôt opérationnel selon la nature de leur métier.
En effet, les experts du marketing couvrent un large éventail de professions. Il peut s’agir de consultants en marketing, de consultants en événementiel, de chefs de projet digital, mais aussi de social media managers, de rédacteurs web, d’UX/UI designers, ou bien de graphistes …

 

Découvrez en plus sur les professions accessibles en portage salarial
dans les domaines du marketing et du digital en cliquant ici !

 

D’une manière générale, un consultant en marketing est chargé d’analyser les tendances du marché, le comportement des consommateurs et la dynamique de la concurrence afin de concevoir des stratégies adaptées aux objectifs spécifiques d’un client. Ces stratégies englobent un large éventail d’éléments, allant du marketing numérique et des campagnes de médias sociaux à la publicité traditionnelle et aux relations publiques.

Par ailleurs, un expert en marketing est un partenaire fiable qui offre des conseils en matière de stratégie de marque, de positionnement et d’identification du public cible. En réalisant des études de marché approfondies et en tirant parti de leur expertise, il contribue à la création de discours de marque convaincants et authentiques.

Le rôle d’un expert en marketing ne consiste pas seulement à élaborer des stratégies, mais aussi à les mettre en œuvre, à les contrôler et à les affiner au fil du temps. Cela nécessite un sens aigu de l’analyse des données, car ils mesurent en permanence l’efficacité de leurs stratégies et procèdent aux ajustements nécessaires pour optimiser les résultats.

 

Quel est le statut d’un expert en marketing ?

 

Les experts en marketing évoluent souvent au sein du service marketing des entreprises. Ils peuvent exercer une grande variété de professions dans ce domaine : chef de projet marketing, responsable marketing, assistant marketing, chef de produit, responsable web …

On en retrouve aussi en très grand nombre au sein des agences de communication et de marketing. Ils apportent leur expertise aux clients de l’agence et les soutiennent sur des aspects stratégiques et opérationnels.

De nombreux experts en marketing choisissent aussi la voie de l’indépendance en se lançant à leur compte. Le statut d’auto-entrepreneur est accessible et peu coûteux, et permet au consultant de bénéficier d’une indépendance totale.
Cependant, ce statut comporte aussi de nombreuses limites, notamment un chiffre d’affaires plafonné et une protection sociale limitée.
C’est pour cette raison que de nombreux consultants en recherche de liberté, mais aussi de sécurité, optent pour le portage salarial.

 

Les avantages du portage salarial pour un expert en marketing

 

Les avantages du portage salarial pour un expert en marketing

 

Qu’est ce que le portage salarial ?

 

Le Code du travail définit le portage salarial comme une « relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes ».
L’indépendant en portage salarial devient le salarié de la société de portage et bénéficie ainsi de nombreux avantages.
Il peut se concentrer sur son activité uniquement (en déléguant ses tâches administratives), choisir librement ses missions, fixer ses honoraires, s’organiser comme bon lui semble et bénéficier d’une protection sociale complète, qui n’a rien à envier à celle des salariés : arrêt maladie, congés maternité, assurance chômage, mutuelle d’entreprise et prévoyance, épargne salariale, régime de retraite avantageux, congés payés, droits à la formation …

 

Les 5 raisons de choisir le portage salarial quand on est expert en marketing

 

* Raison n°1 : Le réseau et les opportunités *

 

Le portage salarial offre aux experts en marketing un moyen unique et avantageux d’élargir leurs horizons et de saisir de nouvelles opportunités passionnantes. Grâce à l’autonomie et au soutien administratif offerts par le portage salarial, les experts en marketing peuvent consacrer plus de temps à développer leur réseau. Ainsi, ils peuvent assister à des événements du secteur, participer à des forums en ligne ou développer leur présence en ligne, pour mettre en valeur leur expertise et leur savoir-faire.

Par ailleurs, le portage salarial permet aux salariés portés de rencontrer des professionnels de diverses industries, grâce à des événements de réseautage, des séminaires et des ateliers organisés au sein de cet écosystème interconnecté.

 

* Raison n°2 : La liberté et l’autonomie *

 

Le portage salarial permet aux experts en marketing de rester seul maître du choix de leurs clients et de leurs missions. Ils définissent eux-même leurs honoraires, ils restent libres dans leur manière de travailler et ne sont contraints par aucun lien de subordination.
Ils peuvent ainsi facilement accepter des missions qui correspondent à leur expertise et à leurs intérêts personnels.

 

* Raison n°3 : Une protection sociale complète et un support administratif *

 

Le portage salarial permet aux experts en marketing de bénéficier de toutes les protections sociales du salariat traditionnel : assurance chômage, couverture sociale par l’assurance maladie, mutuelle, prévoyance, cotisation aux régimes de retraite …

Par ailleurs, ils se débarrassent des démarches administratives. En effet, la société de portage se charge de la facturation des clients, du suivi des paiements, gère les différentes tâches administratives, les questions juridiques et contractuelles, mais aussi les formalités liées à la fiscalité et aux cotisations sociales. C’est ainsi un grand gain de temps pour l’expert en marketing, qui lui permet de se concentrer sur le cœur de son activité.

 

* Raison n°4 : L’accès à de grands comptes *

 

Le portage salarial permet à l’expert en marketing de trouver de nouvelles opportunités auprès de grandes entreprises, grâce au réseau de la société de portage. Chez Didaxis, nous comptons plus de 7500 partenaires et de nouvelles missions quotidiennes pour nos consultants junior à senior.

 


 

Ainsi, le portage salarial représente une belle opportunité pour les experts en marketing qui souhaitent allier l’indépendance et la sécurité.
Ce statut leur permet de se concentrer pleinement sur leur mission, de bénéficier d’une grande flexibilité et d’un statut sécuritaire, et ainsi de construire leur propre voie vers le succès.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

Gestion du temps en portage salarial
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Optimiser son temps en portage salarial : Nos techniques de gestion pour les freelances
Lire
portage salarial ou intérim
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Portage salarial ou intérim : Le guide complet pour les consultants et les entreprises
Lire
Gestion opérationnelle
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
L’impact positif du portage salarial sur la gestion opérationnelle
Lire
Transition au portage salarial : étapes et conseils
#BUSINESS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Quelles sont les étapes pour réussir la transition du salariat au portage salarial ?
Lire