Linkedin

Youtube

Être rappelé

Le Management de transition en portage salarial

didaxis-metiers-management-transition

Devenez manager de transition indépendant et salarié avec le portage salarial

Depuis ces dernières années, le management de transition prend une place de plus en plus importante dans notre société, en raison de la digitalisation des entreprises. En 2016, ce marché représente en France plus de 120M€ *. Entre 2018 et 2021, les prévisions sont à la hausse avec une progression attendue de 17 à 20%*. Depuis 2004, Didaxis accompagne des managers de transition en quête de liberté et de sécurité avec des offres adaptées à chaque profil.

Le métier de manager de transition

Le manager de transition (MdT) est un cadre qui accompagne les entreprises à un moment crucial de leur histoire. Il occupe une place stratégique au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité. Ce professionnel peut intervenir dans différents secteurs comme l’industrie, la finance, les ressources humaines…

Le manager de transition réalise ses missions à différents niveaux de l’entreprise :

  • Conduite de projets ;
  • Développement de nouveaux services ;
  • Gestion de crise ;
  • Projet de croissance d’une entreprise ;
  • Plan de restructuration…

Cet expert en gestion d’entreprise est un leader qui sait fédérer les équipes internes pour répondre aux objectifs fixés. Avec son profil polyvalent, le manager de transition est amené à intervenir rapidement dans les entreprises et doit être opérationnel très vite. La première qualité d’un manager de transition réside donc dans sa capacité d’adaptation face à son environnement. Les entreprises qui font appel à un manager de transition peuvent compter sur sa capacité à prendre des décisions stratégiques adaptées à la situation. Le MdT intervient de manière ponctuelle dans une entreprise. Le portage salarial est donc particulièrement adapté à ce type de poste.

Le portage salarial comme tremplin pour le manager de transition

Le management de transition est une profession particulièrement prenante, qui demande beaucoup d’investissement et de réactivité. La question du statut à adopter pour exercer dans ce domaine reste complexe. Le CDD ne répond pas aux besoins de flexibilité, et les statuts d’entrepreneurs avec le plafonnement du chiffre d’affaires sont trop restrictifs. Répondant à la fois à la recherche de liberté et de sécurité, le recours au portage salarial s’avère être la juste solution pour de nombreux managers.  

Créé dans les années 1980, le portage salarial est une relation tripartite qui vous lie à la fois à une société de portage et à votre client. Avec le portage salarial, vous exercez votre activité de manière indépendante auprès de vos clients, que vous facturez directement, sans vous soucier de vos tâches administratives. De son côté, l’entreprise de portage salarial assure la gestion de votre activité et vous accompagne tout au long de vos missions. En optant pour le portage salarial, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité en toute sérénité ! En devenant indépendant salarié, vous bénéficiez à la fois de la flexibilité du statut d’indépendant, mais aussi de la couverture sociale liée au statut de salarié. Vous avez donc l’assurance de percevoir une pension de retraite, une couverture chômage et une solide protection sociale.

A travers le portage salarial, Didaxis permet à ces professionnels en management de transition de tester ou d’exercer leur activité en profitant d’une sécurité complète et d’un accompagnement personnalisé. Rejoindre Didaxis c’est aussi profiter d’une communauté de plus de 10 000 experts intervenant sur plus de 750 métiers différents, un réel plus pour ne pas démarrer seul et constituer son réseau ! Et les entreprises font plus facilement appel à des managers de transition sous ce statut car elles voient dans le portage salarial une simplicité de fonctionnement et une mise en place plus souple.

       

Les avantages du portage salarial pour les managers de transitions

Le portage salarial pour les managers de transition apporte de nombreux avantages :

  • Liberté

Un contrat de travail vous lie à votre société de portage salarial, mais vous ne restez pas moins autonome dans l’exercice de votre activité. Le portage salarial ne contient pas le lien de subordination classique que l’on retrouve dans le statut de salarié de droit commun.  Ainsi, vous êtes libre dans votre prospection, dans le choix des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, dans le choix de vos horaires et de vos tarifs. L’entreprise de portage salarial intervient en support de votre activité, et vous libère des tâches administratives et financières.

  • Flexibilité

Le manager de transition est appelé à intervenir rapidement auprès de ses clients. Il se doit d’être mobile. Ce dernier est susceptible de se déplacer dans toute la France, mais également à l’international, en fonction de ses missions. Le manager de transition réalise ses fonctions de manière temporaire, et change régulièrement de client. Le portage salarial répond parfaitement à ce besoin de flexibilité. Où que vous soyez, vous pouvez effectuer vos missions et obtenir l’accompagnement de votre société de portage.

  • Simplicité

Avec le portage salarial, c’est simple : une fois le contrat de travail conclu avec votre société de portage, vous déléguez toute la partie administrative de vos activités. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos différentes missions. Vous pouvez effectuer vos fonctions en contrat CDD ou en CDI, et rompre votre contrat lorsque vous le souhaitez. Idéal pour tester votre activité, ou pour vous lancer sur du long terme !

Les étapes pour devenir manager de transition indépendant

  1. Contacter nos équipes via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0820 88 83 89.

Lors de cet entretien, vous pourrez notamment effectuer une simulation de revenus.

  1. Trouver votre première mission

Lorsque vous avez trouvé votre client, vous pourrez définir vos besoins d’accompagnement et signer votre contrat de travail.

  1. Effectuer votre mission

Une fois votre contrat de travail signé et le contrat de prestation validé par votre client, vous pourrez débuter votre activité sans vous préoccuper des tâches administratives.

Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

« Après une carrière d’officier dans l’Armée de Terre, j’ai décidé de lancer mon activité de consultant en sécurité de l’information. Le portage salarial me permet d’adapter mon rythme de travail à une retraite active. » - André Bascouzaraix, porté depuis plus de 8 ans par Didaxis.

André Bascourazaraix, consultant en portage       

>> Découvrez le témoignage complet <<

 

Managers de transition, prenez contact avec notre équipe et lancez-vous en portage salarial

 

*Source : extrait XERFI de l’étude prospective sur les prestataires RH.