Guide du port

Fonctionnement, avantages, rémunération … Notre guide du portage salarial !

Publié par Julie le jeudi 26 janvier 2023

Le portage salarial … Avec toutes les informations disponibles à ce sujet en ligne, il est parfois compliqué de s’y repérer ! Pas de panique, dans cet article de blog, on vous donne accès à notre guide du portage salarial ! Fonctionnement, avantages, rémunération, métiers… Vous saurez tout sur ce statut pas comme les autres qui vous permettra de faire rimer liberté avec sécurité !

Qu'est ce que le portage salarial ?

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial en vidéo

On commence ce guide du portage salarial en vous résumant ce statut en vidéo et en moins d’une minute ?

La définition du portage salarial

Pour bien débuter ce guide du portage salarial, donnons-en d’abord la définition. Il s’agit ainsi :

“une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte de clients.”

Il se démarque des autres statuts puisqu’il offre un compromis entre salariat et indépendance.
Ainsi, c’est une solution parfaite pour :

  • Proposer vos services et votre expertise à une entreprise, de manière ponctuelle ou à long terme.
  • Tester un projet de création d’entreprise, surtout si vous êtes en reconversion ou en transition professionnelle.
  • Lancer votre activité en toute sécurité, rapidement et sans avoir à passer par de lourdes démarches administratives.

Pour résumer, c’est le moyen idéal pour entreprendre et développer une activité professionnelle à votre compte, tout en étant salarié. Vous bénéficiez ainsi de la liberté d’un entrepreneur et de la protection sociale du salariat.

Vous souhaitez aller plus loin dans la définition du portage salarial ? Cliquez ici !

La législation du portage salarial

Le cadre légal du portage salarial a fait l’objet de nombreuses discussions depuis son apparition dans les années 70, avant d’être finalement reconnu juridiquement en France.
Depuis 2017, le portage salarial est encadré par une convention collective nationale de branche, qui vient renforcer et sécuriser cette nouvelle forme d’emploi, en accord avec les partenaires sociaux.
Le portage salarial est donc une branche professionnelle à part entière.
Cette convention collective encadre notamment les relations entre le salarié porté et la société de portage salarial sur les conditions d’embauche, les obligations des parties, le droit à la formation ainsi que la rémunération.

Pour en savoir plus sur la législation qui entoure le portage salarial, c’est par ici !

Comment ça marche ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le portage salarial se matérialise autour d’une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente.

L’entreprise de portage salarial agit comme intermédiaire entre vous et votre entreprise cliente. C’est elle qui gère la partie administrative, financière et comptable de votre activité. Elle vous accompagne dans votre développement, tout en vous laissant exécuter vos missions en toute autonomie.

En effet, vous êtes maître sur le choix :

  • De votre client : Comme un indépendant classique, c’est vous qui choisissez qui vous prospectez. Nous sommes à vos côtés pour vous aider, si vous en ressentez le besoin, à décrocher vos premières missions.
  • De la nature de votre mission : Vous en négociez les termes et la durée avec votre client.
  • Du montant de votre prestation : C’est vous qui fixez votre prix auprès de votre client. Une fois la mission effectuée, votre entreprise de portage se chargera de facturer et d’encaisser le montant. Elle vous le versera ensuite et vous délivrera un bulletin de paie.

Pour toutes ces prestations dont vous bénéficierez, la société de portage se rémunérera à travers des frais de gestion variant de 5 à 10% selon votre activité et les services souhaités.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial ? C’est par ici !

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est plébiscité par nombre d’actifs qui font le choix de devenir freelance pour exercer leur activité de manière autonome. Les avantages de ce statut sont en effet très nombreux :

Bénéficier de la protection du statut de salarié :

La protection sociale

En portage salarial, chaque salarié porté est rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Vous êtes ainsi protégé par une couverture sociale identique à celle d’un salarié traditionnel : assurance maladie et sécurité sociale, retraite, assurance chômage, responsabilité civile professionnelle … En complément, vous pouvez adhérer à une mutuelle d’entreprise (que votre société de portage est dans l’obligation de vous offrir) afin d’avoir une protection plus complète.

L’assurance chômage

Le portage salarial vous ouvre aussi le droit à des indemnités chômage. Ainsi, en cas de rupture ou de fin de contrat avec votre société de portage salarial, il vous est possible de percevoir des indemnités chômage et de prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Il s’agit d’un avantage considérable par rapport au statut de micro-entrepreneur, qui ne vous couvre pas contre le risque de perte ou de baisse d’activité.

La cotisation retraite

Le droit à la retraite fait également partie des avantages du portage salarial. En effet, chaque consultant porté cotise aux caisses de retraite et bénéficie ainsi d’un droit à la retraite identique à ceux des salariés.
Le portage salarial est aussi une solution plébiscité par des cadres en fin de carrière souhaitant acquérir des trimestres supplémentaires pour toucher une retraite à taux plein.

Les congés payés

En portage, vous avez le droit à des congés payés, que vous soyez en contrat CDD ou en CDI. Comme dans le salariat, vous disposez de 2,5 jours de congés par mois de travail effectif, ce qui aboutit à une durée totale de 25 jours ouvrés (soit 30 jours ouvrables). Parce qu’après tout, un entrepreneur a aussi besoin de vacances !

Pour découvrir tous les autres avantages qui se cachent derrière le statut de salarié porté, cliquez ici !

Disposer de la liberté d’un entrepreneur :

Le portage salarial est aussi synonyme de liberté. À la manière d’un indépendant classique, en portage, vous bénéficiez d’une autonomie totale pour exercer votre activité.
Choix de vos missions, libre négociation de vos tarifs, libre organisation de votre temps, choix de votre lieu de travail
… En portage salarial, c’est vous qui êtes maître de votre activité !

Déléguer la gestion administrative de votre activité indépendante :

En tant que salarié porté, vous confiez à votre société de portage la gestion administrative, financière et comptable de votre activité. Ainsi, vous vous libérez du temps pour vous consacrer pleinement au développement de votre clientèle, à l’entretien de votre réseau et à la réussite de votre activité.

Rejoindre une communauté de talents :

En portage salarial, vous rejoignez un réseau de consultants autonomes, experts dans leur domaine. Ainsi, vous avez l’opportunité de rompre avec l’isolement caractéristique du statut d’auto-entrepreneur, en intégrant cette communauté et en participant aux événements organisés en son sein.

Découvrez tous les autres avantages du portage salarial en cliquant ici !

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Quels métiers sont concernés ?

Le portage salarial est accessible à de nombreux métiers et à de nombreux profils.

Les profils d’abord :
À l’origine réservé aux cadres, le portage salarial s’est aujourd’hui étendu à des profils très variés. On retrouvera ainsi des créateurs d’entreprise, des micro-entrepreneurs, des retraités actifs, des étudiants …

Ensuite les métiers :
De nombreuses branches peuvent convenir au portage salarial. Dans les chiffres, on retrouve beaucoup de consultants formateurs, d’experts des métiers du web, de managers de transition, d’experts de l’immobilier.
Ainsi, de manière générale, il s’agit de métiers qui offrent des services intellectuels.

Le portage salarial s’adapte à chaque profil et apporte à chacun des avantages différents : de l’autonomie pour les cadres expérimentés, un champ d’action pour tester un projet pour les créateurs d’entreprises, un complément de revenu pour les retraités actifs …
Chacun y trouvera son compte !
Découvrez si votre profil est adapté au portage salarial en cliquant ici !

Quelle rémunération peut-on espérer ?
En portage salarial, votre rémunération est calculée sur la base de votre chiffre d’affaires hors taxes.
Pour obtenir votre salaire net, on déduira :

  • les frais de gestion de votre société de portage (variant de 5 à 10% selon l’entreprise)
  • les charges sociales (salariales et patronales)

En moyenne, ces charges représentent 45% du montant de votre facturation. On recommande ainsi généralement de fixer un prix deux fois supérieur à la rémunération attendue.

Vous souhaitez avoir une idée plus claire de votre rémunération et de vos charges en portage salarial ? Testez notre simulateur en cliquant ici !

Comment choisir votre société de portage salarial ?

Quel société choisir ?

 

Les premiers critères à prendre en compte lorsque l’on fait un comparatif des différentes offres de portage sont ceux qui concernent votre métier et l’accompagnement proposé en fonction de celui-ci.
Ainsi, on s’intéressera à :

  • L’accompagnement proposé, qui peut aller du suivi simple à un suivi plus poussé
  • L’ancienneté de la société de portage salarial, et surtout à son niveau d’expertise
  • L’appartenance à un syndicat reconnu, comme la FEPS, dont Didaxis est membre
  • La présence au niveau local, qui vous permet de bénéficier d’un conseiller en proximité
  • Les références et référencements clients
  • Le réseau de consultants, et aux événements organisés en son sein, qui vous ouvrent la possibilité d’étendre votre réseau et de sortir de l’isolement

Découvrez notre guide complet pour comparer les différentes sociétés de portage salarial en cliquant ici !

Pourquoi faire appel à Didaxis pour vous accompagner ?

Pionnier dans le secteur du portage salarial, et ce depuis plus de 15 ans, Didaxis a su mettre à la disposition des entrepreneurs un environnement s’adaptant à leurs besoins.
Son fondateur, Guillaume Cairou, est un entrepreneur dans l’âme qui a toujours eu pour ambition de réenchanter le travail et d’encourager la création d’emploi sous toutes ses formes. C’est lui qui est à l’origine de la création de Didaxis, aujourd’hui devenu le leader du portage salarial en France.

Ainsi, aujourd’hui, Didaxis c’est :

  • Plus de 1700 indépendants qui nous rejoignent chaque année pour lancer leur activité.
  • Une délégation régionale présente dans toutes les grandes villes de France pour être au plus proche de vous.
  • Un réseau de partenaires composé de plus de 4 500 entreprises qui font confiance à nos consultants pour la réalisation de leurs projets.
  • Un réseau de plus de 10 000 experts, présents en France et à l’étranger,
  • Des événements réguliers permettant à nos consultants de se constituer un réseau, d’échanger de bonnes pratiques, de devenir apporteur d’affaires…

Enfin, c’est surtout une entreprise qui s’engage aux côtés des indépendants et articule son savoir-faire autour de valeurs fortes, à dimension humaine.
Ainsi, nous vous assurons un engagement sans faille et de hauts standards de qualité de service. Faire appel à Didaxis, c’est faire le choix d’un partenaire de confiance pour la gestion de votre activité.

Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Vous avez apprécié ce guide du portage salarial ? Si vous souhaitez en savoir plus, analyser votre situation ou bénéficier de nos conseils, contactez nos conseillers du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 09 72 10 11 07 ou écrivez-nous en cliquant ici !
Enfin, si vous souhaitez obtenir plus de réponses à vos questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ !


Besoin d’un récap de tous nos liens utiles cités dans ce guide du portage salarial ? On a pensé à tout !
Cliquez pour en savoir plus :

Nous espérons que ce guide du portage salarial vous avez désormais une vision plus claire de ce que représente ce statut et de ce qu’il peut vous offrir.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers si vous souhaitez en savoir plus !

Nos articles similaires

Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 jour
Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
Lire
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 jours
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
Lire
Comment devenir indépendant ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment devenir indépendant ?
Lire
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
Lire