Être rappelé

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

bien-choisir-sa-societe-de-portage-salarial
Partager

Le portage salarial est un concept qui séduit de plus en plus d’actifs qui recherchent à la fois la liberté de l’entrepreneuriat et la protection du salariat dans la même formule. Si vous souhaitez vous lancer et que vous êtes en train de faire un comparatif les différentes sociétés de portage salarial, vous êtes au bon endroit. Notre guide du portage vous apportera tous les conseils pour faire le bon choix.

Sommaire

📣 Rappel : le portage salarial, c’est quoi ?

🤔 Quels critères pour choisir sa société de portage salarial ?

🤓 Attentions aux garanties financières offertes par les sociétés de portage

💰 Comparaison des tarifs des sociétés de portage salarial

Rappel : le portage salarial, c’est quoi ? 

Né dans les années 1980, le portage salarial est un statut qui permet à des indépendants de proposer leurs services ponctuellement ou sur de longues durées à des entreprises ou des particuliers. Le portage s’organise autour d’un contrat tripartite incluant vous-même en tant que salarié porté, votre client et la société de portage salarial que vous avez choisi de rejoindre.

fonctionnement-portage-salarial.png

Ce statut permet aux indépendants de bénéficier de la sécurité du salariat tout en jouissant de la liberté de l’indépendant. Le consultant délègue alors toute la partie financière, comptable et administrative de son activité à sa société de portage pour se concentrer sur son cœur de métierContrairement aux autres statuts indépendants qui nécessitent des démarches administratives assez lourdes (création d’une entreprise et immatriculation notamment), le portage salarial peut être mis en place en 24h. Ce statut se différencie également de l’intérim puisque le salarié porté choisit et négocie lui-même les missions qu’il souhaite réaliser avec les clients de son choix. L’entreprise de portage de son côté n’intervient qu’à la signature du contrat entre les trois parties.

 

Un statut encadré juridiquement

Encadré juridiquement, le portage salarial constitue une branche d’activité à part entière et s’est récemment doté d’une convention collective. Cette convention vient définir le rôle et les obligations de la société de portage à l’égard de ses salariés portés. Ainsi, tout est mis en place pour que le salarié porté ait des conditions de travail les plus claires possibles : le contrat de travail, la durée et le lieu des missions, les droits à la formation, la rémunération, les cotisations sociales etc…

 

Comment ça fonctionne concrètement ?

  1. L’indépendant prospecte et négocie les termes de sa mission avec ses clients (taux journalier moyen, le début, le lieu et la durée de la mission) ;
  2. Une fois ces éléments validés par les parties, la société de portage salarial va alors intervenir et faire signer un contrat de travail au salarié porté ;
  3. De son côté, le client va signer un contrat de prestation ou bon de commande avec la société de portage salarial ;
  4. L’indépendant est désormais salarié porté de cette société. Il va pouvoir démarrer sa mission ;
  5. Lorsque la mission arrive à son terme (ou à la fin de chaque mois pour les missions longues), l’entreprise de portage va alors facturer le client du salarié porté ;
  6. Une fois ces sommes perçues, la société de portage va transformer le chiffre d’affaires de l’indépendant pour lui reverser sous la forme d’un salaire mensuel (déductions des charges sociales et des frais de gestion). C’est grâce à ce montage que le consultant va pouvoir profiter de la protection sociale d’un salarié.

Vous aussi, comme plus de 10 000 consultants, faites confiance à Didaxis pour démarrer en portage salarial

Devenir consultant Didaxis

Vous l’aurez compris, le rôle de la société de portage est de jouer l’intermédiaire entre les parties, mais aussi d’accompagner le salarié porté dans son projet et de veiller au bon déroulement de ses missions. Certaines sociétés de portage proposent un accompagnement plus complet que d’autres. D’où l’importance de prendre le temps de faire un comparatif des sociétés de portage avant de démarrer.

 

Quels critères pour choisir sa société de portage salarial ?

Les premiers critères à prendre en compte lorsque l’ont fait un comparatif des différentes offres de portage sont ceux qui concernent votre métier et l’accompagnement proposé en fonction de celui-ci. Bien évidemment, il y a d’autres critères à prendre en compte, notamment l’expertise, la proximité géographique et le réseau de consultants & de clients.

 

Des solutions adaptées à votre métier

Le portage salarial, à sa création en 1980 était essentiellement destiné à des cadres en fin de carrière et à des managers de transition. Aujourd’hui, il encadre plus de 750 professions et concerne des profils variés : étudiants, diplômés, reconversions, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, retraités… Attention, toutes les sociétés de portage salarial n’offrent pas leurs services à l’ensemble des métiers. En tant que leader sur le marché du portage, Didaxis prône le portage salarial pour tous. Nos offres sont accessibles à tous les métiers 750 métiers éligibles au portage salarial. Si l’on regarde les chiffres du portage salarial, aujourd’hui, ceux qui font le plus appel à ce dispositif sont les professionnels de l’IT, les experts de l’immobilier, les managers de transition, mais aussi les métiers du conseil, de la formation ou du coaching

Vous souhaitez démarrer en portage salarial ? Faites un bilan personnalisé avec l’un de nos conseillers

Prendre RDV

l'ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

Exercer de manière autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien est l’un des avantages du portage salarial comparé à d’autres statuts indépendants comme la micro-entreprise ou la SASU. C’est pourquoi le niveau d’accompagnement proposé est un critère déterminant que vous devrez prendre en compte lors de votre comparatif.

Chez Didaxis, nous proposons différentes solutions. De l’accompagnement simple à un suivi plus poussé, nous répondons aux enjeux de votre profession et nous nous adaptons à vos besoins. Pour aller plus loin, nous avons développé un outil 100% en ligne, où chaque salarié porté peut suivre en quelques clics l’avancée de son activité et accéder à tout l’historique de ses missions au même endroit. Cette partie administrative est importante à prendre en compte : toutes les sociétés de portage ne sont pas équivalentes sur ces dispositifs de suivi et d’accompagnement.

Vous souhaitez comparer nos offres de portage ? Faites votre demande dès maintenant

Contacter un conseiller

L’ancienneté de l’entreprise de portage salarial

C’est un point de vigilance à vérifier avant de démarrer avec une société de portage : son ancienneté et surtout son niveau d’expertise. L’ancienneté est importante, car elle va permettre à l’entreprise de portage de vous conseiller en se basant sur ses expériences passées : beaucoup de nouveaux acteurs n’auront pas les connaissances nécessaires pour s’adapter à votre situation ni le réseau requis pour vous accompagner dans vos recherches de missions.  La société Didaxis est un groupe de plus de 15 ans d’ancienneté, ayant accompagné quelque 10 000 consultants dans la réalisation de plus de 100 000 missions. Cette connaissance de notre métier nous permet de guider chaque indépendant au mieux dans leur projet.

 

L’appartenance à un syndicat reconnu

Vérifier qu’une société de portage soit adhérente à un syndicat patronal est aussi un élément de comparaison à prendre en compte. Lorsqu’une entreprise rejoint un syndicat, celle-ci signe une charte déontologique qui l’engage à respecter des principes et des valeurs de transparence et de qualité au niveau des services qu’elle propose. Didaxis est membre fondateur de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS). Grâce à cela, le groupe assure à ses consultants la défense de leurs intérêts et de leurs droits. Afin de contribuer au développement d’un portage salarial plus fiable, Didaxis a également participé aux travaux de normalisation AFNOR du portage salarial.

 

Une présence au niveau local

En choisissant votre société de portage salarial, faites attention à bien prendre en compte la présence locale de votre société. Cela vous assurera d’avoir un conseiller à proximité avec qui vous pourrez échanger dans toutes les situations. Chez Didaxis, nous disposons d’une délégation régionale présente dans toutes les grandes villes de France pour être au plus proche de vous. Nous disposons également d’une présence à l’international afin de faciliter les missions à l’étranger.

 

Où que vous soyez, les conseillers Didaxis sont à votre écoute. Découvrez l’antenne la plus proche de chez vous !

Mon antenne régionale

 

Les références clients

Autre élément de comparaison des sociétés de portage ; le référencement auprès d’entreprises clientes. Plus le réseau de partenaires d’une société sera important, plus vous aurez d’opportunités pour décrocher des missions. Évidemment, les sociétés qui ont plusieurs années d’expertise dans le secteur ont développé un réseau plus large de clients partenaires. Chez Didaxis, ce sont plus de 4 500 entreprises qui font confiance à nos consultants pour la réalisation de leurs projets.

 

Le réseau de consultants

Faire le choix du portage salarial, c’est aussi rejoindre une communauté d’indépendants. Avant de vous lancer avec une société de portage, veillez à ce que le réseau de celle-ci soit actif et puisse être utile à votre business. La communauté Didaxis est basée sur des valeurs d’entraide et de soutien. Rejoindre Didaxis c’est accéder à un réseau de plus de 10 000 experts présents en France et à l’étranger, et participer à des évènements (physiques et virtuels) pour se constituer un réseau, échanger de bonnes pratiques, devenir apporteur d’affaires… Fiez-vous aux témoignages de salariés portés pour choisir votre société de portage est hautement conseillé.

 

Attention aux garanties financières offertes par les sociétés de portage 

Lorsque vous faites un comparatif des offres de portage salarial, vous devez être attentif à la solidité financière des entreprises de portage ainsi qu’aux garanties qu’elles vous offrent. Rappelez-vous que vous allez confier votre trésorerie à une société de portage. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu’elle vous assure une certaine protection financière. Voici les éléments sur lesquels vous devez porter attention.

 

La santé financière de l’entreprise

Quitte à travailler avec une entreprise de portage, autant qu’elle soit pérenne et transparente dans ses finances ! Pour vous assurer de la solidité financière d’une entreprise de portage, vous pouvez vous baser sur la publication annuelle de ses comptes. Toutes ne le font pas, mais certaines comme Didaxis choisissent de rendre accessibles ces informations dans le cadre d’une politique de transparence.

 

La garantie financière

Un autre indice de la bonne santé d’une entreprise de portage, c’est sa garantie financière. La souscription à ce contrat permet de garantir le paiement de vos salaires, même si la société de portage rencontre des difficultés. La garantie financière vient également prendre en charge les cotisations sociales auprès des différents organismes. Le groupe Didaxis est protégé par l’assurance AXA, ce qui vous assure le versement de votre rémunération, même en cas de défaillance.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)

L’assurance RCP est obligatoire dans de nombreuses professions. En portage salarial, c’est la société qui supporte le coût de cette assurance pour vous. Cette dernière vient couvrir juridiquement les indépendants contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de leur activité professionnelle. Contrairement à la garantie financière, l’assurance RCP n’est pas une obligation pour les sociétés de portage. Conscient que cette protection est un indispensable à de nombreux métiers, Didaxis s’est dotée d’une assurance RCP afin de protéger l’ensemble de ses salariés portés contre les risques inhérents à leur activité.

 

Comparaison des tarifs des sociétés de portage salarial 

Pour pouvoir choisir une société de portage et comparer les offres, il faut pouvoir comprendre le coût du portage salarial. Le montant de votre salaire net se calcule en deux étapes, de la manière suivante :

  1. Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global
  2. Coût global – Charges sociales = Salaire Net

Votre salaire net est la soustraction des frais de gestion ainsi que des cotisations sociales à votre chiffre d’affaires. Votre salaire net correspond ainsi en moyenne à 50% de votre chiffre d’affaires. Il est possible d’augmenter le montant de votre salaire à travers différents dispositifs d’optimisation, selon les dispositifs mis en place par votre société de portage.

Les critères pour comparer les tarifs des sociétés de portage

Maintenant que les bases sont claires, voici trois critères liés au coût du portage salarial pour comparer les offres :

  • Les frais de gestion

Comme indiqué plus haut, la société de portage prélève des frais de gestion sur les honoraires perçus avant de vous verser votre salaire. Les frais de gestion peuvent varier d’une entreprise à une autre. Sachez cependant que la moyenne des prix sur le marché se situe entre 5% et 10%. Ces frais peuvent être dégressifs et sont négociables selon votre ancienneté et votre chiffre d’affaires. Contactez un conseiller pour avoir un avis personnalisé en fonction de votre profil.

Contacter un conseiller

À noter : une société de portage salarial aux frais de gestion trop bas signifie aussi un accompagnement et une qualité moindre. Didaxis propose des services de portage personnalisés, pour vous offrir la plus juste solution.

En savoir plus sur les frais de gestion en portage salarial

 

  • La simulation de revenu

Cette estimation, généralement disponible sur les sites des entreprises de portage, permet de connaître précisément le montant de ses revenus, le taux de frais de gestion appliqué par l’entreprise de portage salarial et le pourcentage des charges sociales calculé sur votre chiffre d’affaires. Cette étape est importante puisqu’elle vous permettra de connaître exactement le montant de votre rémunération chaque mois. C’est aussi le bon moyen pour déterminer si votre TJM vous permet de vous verser un salaire convenable.

 

Vous souhaitez connaître le montant de votre rémunération en portage salarial ? Faites une simulation de salaire à l’aide de notre outil !

Simuler mes revenus

  • Les outils d’optimisation de revenu

Certaines entreprises de portage salarial proposent différents outils pour augmenter la rémunération de ses consultants. Voici les systèmes offerts par Didaxis :

 

  • La déduction des frais professionnels (transport, matériel informatique, repas…) ;
  • L’épargne salariale ;
  • La sous-traitance ;
  • Les chèques-cadeaux et tickets CESU ;
  • Le système de parrainage ;
  • Le système d’apport d’affaires…

En savoir plus sur l’optimisation des revenus en portage salarial

Vous avez maintenant une liste exhaustive des critères pour comparer les sociétés de portage salarial entre elles. Pour vous faciliter les comparaisons, voici une checklist des différents éléments à vérifier avant de démarrer avec une société de portage salarial :

 

Une offre et un accompagnement adapté

  • Des solutions adaptées à votre métier ;
  • L’accompagnement proposé.

 

Une entreprise de confiance

  • L’ancienneté de l’entreprise de portage salarial ;
  • L’appartenance à un syndicat reconnu ;
  • Une présence locale ;
  • Les références clients ;
  • Le réseau de consultants.

 

La sécurité et la santé financière de l’entreprise

  • La santé financière de l’entreprise ;
  • La garantie financière ;
  • L’assurance civile professionnelle (RCP).

 

Le coût du portage salarial

  • Les frais de gestion ;
  • La simulation de revenu ;
  • Les outils d’optimisation de revenu.