Linkedin

Youtube

Être rappelé

Didaxis, leader du portage salarial

didaxis-leader-du-portage-salarial
Partager

L’histoire de Didaxis commence en 2004 dans un lieu bien connu de tous… Un indice ? Cette agence est incontournable si vous recherchez du travail. Elle a inspiré Guillaume Cairou qui y a trouvé bien plus qu’un job. C’est ici qu’il a décidé de créer son propre emploi et d’aider tous ceux qui souhaitaient comme lui devenir indépendant, en lançant Didaxis. Pionner dans le secteur du portage salarial, Didaxis a su mettre à la disposition des entrepreneurs, un environnement s’adaptant à leurs besoins. L’aventure s’est écrite au fil du temps et ne cesse de grandir. Chaque année, ce sont plus de 1700 indépendants qui rejoignent l’aventure avec Didaxis pour lancer leur activité en portage salarial.

Sommaire

L’histoire d’un entrepreneur désireux de créer son propre emploi

Un jour de novembre 2004, une formation se déroule au sein d’une agence Pôle Emploi pour quelques ex-cadres. Parmi eux, Guillaume Cairou à peine 30 ans, éducateur de formation et enseignant en banlieue parisienne, récemment au chômage suite à un plan social. Devenu consultant en gestion des ressources humaines, Guillaume Cairou se rend vite compte que le salariat ne s’adapte pas à son mode de vie actuel. Il reçoit de nombreuses sollicitations d’entreprises qui souhaitent faire appel à ses services, mais pour des missions ponctuelles. Le CDI à la papa serait terminé ? Guillaume se rend à l’évidence, le moyen le plus efficace pour retrouver un emploi semble encore de le créer soi-même. Il cherche alors un moyen pour facturer ses prestations et regarde du côté des statuts indépendants, mais n’en trouve aucun lui offrant à la fois liberté et sécurité.

Un nouveau défi s’ouvre à cet autodidacte qui à 12 ans déjà reprenait une coopérative scolaire en déroute. Guillaume Cairou découvre alors le portage salarial. Ce statut né dans les années 1980 était initialement destiné à des cadres en reconversion. Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat qui permet aux indépendants de réaliser des missions auprès d’un ou de plusieurs clients en toute autonomie, grâce à l’intermédiaire d’une entreprise de portage salarial. Cette dernière salarie l’indépendant et lui offre une protection sociale identique à celle d’un salarié classique. À cette époque, le portage comptait seulement quelques 5 000 adeptes.  Séduit par cette forme d’emploi hybride, Guillaume Cairou fonce, peu importe si ses proches lui déconseillent de se lancer dans un secteur qu’il ne connaît pas. Fin 2004, la société est créée. Didaxis devient alors l’une des premières société de portage salarial en France.

« J’ai fait l’inverse de tout ce qui est écrit dans les guides du parfait petit entrepreneur ! J’ai créé mon activité sans avoir d’entreprise ! », confie-t-il.

Si Guillaume Cairou y croit, c’est qu’il y voit une réponse aux besoins de tous les consultants qui comme lui, souhaitent à la fois profiter d’une liberté totale dans leur activité et d’une certaine sécurité.

 

La success story d’un écosystème collaboratif

En créant Didaxis, Guillaume Cairou avait à cœur de rendre accessible l’entrepreneuriat à tous, quel que soit le métier ou les domaines de compétences. Depuis sa création, Didaxis propose ses services de portage salarial à plus de 750 métiers et adapte ses offres aux spécificités de chaque secteur. Fin 2005, Didaxis comptais une cinquantaine de consultants portés et plus de 200 l’année suivante. Certains de ces consultants historiques sont aujourd’hui encore en portage au sein du groupe. C’est également en 2005 que Guillaume Cairou a lancé le Club des Entrepreneurs, regroupant plus de 18 000 membres partout en France. Ce club permet à de nombreux indépendants de se retrouver, d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques.

Guillaume Cairou a l’ambition d’aller plus loin. Il souhaite prendre une place dans le dialogue social dans le but de protéger les indépendants exerçant une activité en portage salarial. C’est alors qu’en 2015, le fondateur de Didaxis lance le syndicat FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial), dont la mission principale est de représenter les droits des portés à travers les sociétés de portage qui  adhérent à cette organisation patronale.  La FEPS prône le recours au portage salarial comme un outil de lutte contre la fracture territoriale et numérique, le chômage et la précarité des plus fragiles sur le terrain de l'emploi. L’adhésion à ce syndicat assure aux salariés portés par Didaxis une transparence et une fiabilité de service.

En 2016, une nouvelle étape est franchie pour le groupe : Didaxis lance le projet Hiworkers, une plateforme de services dédiés aux indépendants. L’idée de ce projet est de faciliter la mise en relation entre des indépendants à la recherche de missions et les entreprises souhaitant faire appel à des consultants sur des projets ponctuels ou de longue durée. Hiworkers est un accélérateur de business tant pour les indépendants que pour les clients !

L’engouement pour l’emploi indépendant a permis à Didaxis de développer son offre de portage salarial et de se hisser sur le podium des leader du portage salarial. Conscient que notre monde évolue et surtout que l’emploi indépendant prend une place prépondérante dans notre société, Guillaume Cairou enclenche le débat sur le futur du travail et co-fonde en 2018 l'Observatoire du travail indépendant, avec des personnalités publiques telles qu'Emmanuelle Barbara, avocate en droit social, l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, Dominique Restino, président de la CCI Paris ou encore François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs. Didaxis apparaît alors comme un partenaire de premier plan dans l'initiative #FutureOfWork, lancée avec le soutien de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

L’année 2020 marque une nouvelle étape pour le groupe qui ouvre la Manufacture, un tiers lieu pour indépendants. Situé à Paris dans le quartier de la Goutte d’Or, ce lieu propice aux échanges vous accueille dans différents univers : l’espace commerçants, le showroom, l’espace bien-être, le corner formation… Du coworking à l’intraprenariat, Didaxis promeut les nouvelles formes du travail au sein d'un écosystème innovant.

La sucess story de Didaxis n’est pas passée inaperçue : le groupe a obtenu de nombreux prix et distinctions depuis sa création et figure parmi des classements de pointe (Deloitte Technology Fast50 et Fast500 EMEA, Palmarès « Les Echos » des entreprises qui recrutent …). Didaxis a également été récompensé par le label EcoVadis pour sa performance RSE et son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

 

deloitte_50.pngchallenges_logo.pngernstyoung.pngmedium_label-ecovadis-didaxis.png

 

Didaxis en quelques chiffres

Le nom Didaxis n’a pas été choisi au hasard : il tire son nom du grec Διδαξης qui désigne « l’art de transmettre le savoir ». Depuis sa création, le groupe mise sur une approche humaine et collaborative. Au-delà du portage salarial, c’est un véritable projet sociétal que propose Didaxis aux membres de sa communauté de talents.

 consultants_0.png10 000 experts et consultants 

missions.png  100 000 missions réalisées

leader.png +15 années d’expertise 

international.png  52 pays où nous sommes présents

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de portage salarial de Didaxis ? Notre équipe est à votre écoute !

Contacter un conseiller

Didaxis, un acteur local et international

Chez Didaxis, nous valorisons la proximité avec nos consultants. C’est pourquoi nous vous accompagnons sur tout le territoire Français. Nous sommes présents à vos côtés dans les principales villes de l’hexagone et développons des solutions pour répondre à vos besoins selon votre localité. Nos antennes en région vous permettent d’accéder à un réseau de consultants près de chez vous pour échanger et partager avec d’autres talents sur vos problématiques communes. Nous avons également mis à la disposition de nos portés une plateforme en ligne afin de pouvoir de suivre votre activité depuis n’importe où et dialoguer en direct avec votre conseiller dédié. Présent dans plus de 52 pays, les services de portage salarial de Didaxis s’étendent à l'international pour vous permettre de réaliser des missions partout dans le monde.