Comment bien rédiger un devis quand on est freelance en 2023 ?

Publié par Julie le jeudi 3 août 2023

Vous avez décidé de devenir freelance pour profiter de la liberté professionnelle qu’offre ce statut ? Cette indépendance entraîne aussi un certain nombre de responsabilités et notamment au niveau de vos relations avec vos clients. Seul aux commandes, vous allez devoir rédiger vos devis, vos contrats et vos factures.

Élément essentiel avant le démarrage d’une mission, le devis est un document qui vous sera utile à bien des égards. Comment établir un devis clair et conforme ? Pourquoi ce document est-il si important ? Quelles alternatives pour simplifier cette étape ? Notre équipe fait le point sur les bonnes pratiques pour rédiger un devis.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un devis ?
  • À quoi sert le devis pour un freelance ?
  • Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître dans un devis ?
  • Les outils pour créer des devis
  • Le portage salarial, une solution se libérer de l’administratif

 

Qu’est-ce que qu’un devis ?

 

Un devis est un document pré-contractuel qui engage celui qui l’émet et qui décrit au client la nature et le prix du bien ou de la prestation de service.

 

À quoi sert le devis pour un freelance ?

Le devis est incontournable pour la réalisation d’une mission. Il s’agit d’un document d’avant-vente qui va vous de poser à l’écrit vos échanges avec votre client au sujet d’une prestation. Certaines mentions sont obligatoires dans un devis : les services proposés, la durée et les étapes du projet ainsi que vos tarifs.

Établir un devis va vous aider à clarifier et à encadrer précisément les termes d’une mission avant son démarrage. Dès que votre client aura signé votre devis, ce document fera office de contrat et vous protégera légalement en cas de litige. C’est pourquoi il est important d’être le plus précis possible lorsque vous rédigez un devis.

Au-delà de ces aspects, le devis est aussi un moyen pour vous de négocier vos honoraires. Il est tout à fait possible de faire plusieurs allers-retours entre vous et votre client jusqu’à trouver un prix qui conviendra aux deux parties.

Enfin, le devis vous permet aussi de gagner en crédibilité. Il rassure votre client grâce à son aspect professionnel et lui permet de comprendre parfaitement votre offre.

 

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître dans un devis ?

 

En tant que freelance, pour qu’un devis soit conforme, vous devez y faire figurer certaines mentions obligatoires, à savoir :

  • Le terme “devis” doit apparaître ;
  • Le nom et l’adresse de votre société ;
  • Le statut et forme juridique de votre société :
    • Pour un commerçant : numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe de l’immatriculation
    • Pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers ;
  • Votre numéro de SIRET ;
  • La date à laquelle vous avez remis le devis ;
  • Les coordonnées de votre client (raison sociale, nom du contact, adresse postale…);
  • La durée de validité du devis (en moyenne 2 à 3 semaines) ;
  • La description de chaque prestation : le type de prestation proposée, la quantité, le prix unitaire si vous facturez au forfait ou le tarif horaire si vous facturez à la journée ;
  • La date de début estimée de la mission (la durée totale du projet peut aussi y être inscrite) ;
  • Le taux de TVA (si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez faire figurer la mention « non assujetti à la TVA ») ;
  • Le détail des montants HT et TTC ;
  • Les conditions de paiement : ici, vous allez préciser si vous souhaitez percevoir un acompte avant le début de la mission (en moyenne 30% du prix total) ainsi que les délais de paiement de la mission.

Afin d’obtenir un retour de vos clients dans les plus brefs délais, nous vous conseillons d’ajouter à votre devis, une remise sur votre prestation (en moyenne 5%), valable uniquement dans les 48h après la réception du devis. Cette attention sera appréciée par vos clients et les incitera à vous répondre plus rapidement. Pensez également à ajouter des services complémentaires en option qui pourraient intéresser vos clients.

 

Les outils de création de devis

Vous l’aurez compris, la rédaction d’un devis est une étape importante pour le bon déroulement de vos missions. Vous pouvez très bien réaliser vos devis par vous-même sur Excel. Cependant, sachez qu’il existe aussi de nombreuses plateformes qui vous faciliteront la tâche et vous permettront d’établir rapidement vos devis. Vous vous assurez ainsi de n’oublier aucune mention obligatoire et de présenter des documents professionnels à vos clients. Voici une liste non-exhaustive de logiciel d’édition de devis :

 

Facture.net

 

Il s’agit d’un outil de facturation gratuit, dédié aux freelances, aux PME et aux TPE qui vous permet à la fois de créer des devis et d’éditer vos factures. Facture.net est également un CRM qui vous permet de gérer plus simplement votre base de données de clients.

outil-devis-facture.net

 

ClicFacture

 

Très facile à prendre en main, cette plateforme, présente sur le marché depuis plus de 10 ans vous permet de générer en un clic vos devis. L’accès à cet outil est gratuit dans la limite de 25 documents par an.

QuickBooks

 

QuickBooks est un logiciel de comptabilité complet qui vous accompagne de la création d’un devis jusqu’à la facturation. QuickBooks vous permet également de trouver rapidement un expert-comptable grâce à son réseau de partenaires.

quickbooks-devis

A lire aussi : les meilleurs outils pour la comptabilité d’un freelance

 

Le portage salarial, une solution pour libérer de l’administratif

Entre la rédaction de devis, le suivi des retours client, la facturation et la tenue de votre comptabilité, la gestion administrative de votre activité peut peser lourd sur votre quotidien de freelance. C’est pourquoi certains indépendants choisissent de se tourner vers le portage salarial. Grâce à cette solution, les freelances délèguent l’ensemble de leurs démarches à une société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et vos clients. Le portage salarial vous libère de la rédaction d’un devis et de l’étape de facturation que les freelance doivent effectuer. Au-delà de la gestion administrative, les freelances qui rejoignent Didaxis bénéficient également d’un accompagnement tout au long de leur mission par un conseiller dédié. Vous disposez aussi d’un espace personnel sur notre plateforme en ligne pour suivre votre activité en temps réel. Découvrez tous les avantages du portage salarial en cliquant ici !

A lire aussi : comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Envie de vous lancer en portage salarial ?

Téléchargez notre guide du portage salarial 2024 !

Je télécharge le guide !

Nos articles similaires

Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 jour
Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
Lire
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 jours
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
Lire
Comment devenir indépendant ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment devenir indépendant ?
Lire
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
Lire