Comment devenir digital nomad et faire coïncider voyage et travail ?

Publié par Julie le mardi 7 février 2023

Devenir digital nomad… Un mode de vie qui fait rêver tous ceux qui souhaitent partir explorer le monde, simplement accompagnés de leur ordinateur portable et d’une bonne connexion wifi !
C’est un quotidien qui attire, qui intrigue, surtout depuis la crise du COVID-19, qui a généralisé le télétravail. C’est surtout une façon de travailler qui soulève de nombreuses questions : Comment franchir le pas ? Par quels moyens peut-on devenir digital nomad ? Quels métiers permettent d’accéder à ce mode de vie ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre par la suite.

Pressé par le temps ? ⏱
On vous résume le tout !

Comment devenir digital nomad ?

  • Qu’est-ce qu’un digital nomad ? Un digital nomad est une personne qui exerce un métier qui lui permet de travailler à distance et qui en profite généralement pour parcourir le monde.
  • Les différents moyens de devenir digital nomad : il existe trois principaux moyens de devenir digital nomad – être salarié à distance, être freelance, faire le choix du portage salarial …
  • Les métiers pour devenir digital nomad : les possibilités sont multiples – développeur, entrepreneur en e-commerce, designer, web marketeur, rédacteur, consultant, chef de projet …

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Par définition, un digital nomad est une personne qui exerce un métier qui lui permet de travailler à distance et qui en profite généralement pour parcourir le monde.
En dehors de pouvoir travailler les pieds dans le sable, on prête à ce mode de vie de nombreux avantages, qui motivent de plus en plus de travailleurs chaque année.
C’est d’abord un quotidien rythmé par le voyage et la découverte de nouvelles destinations. C’est aussi une manière de trouver de l’inspiration mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, grâce à des communautés de digital nomads très actives.

Ça fait rêver, non ?

 

Mais alors, comment fait-on pour accéder à ce mode de vie ?
D’abord, il faut s’intéresser aux différents moyens qui permettent d’exercer son métier à distance.

Les différents moyens de devenir digital nomad

On dénombre plusieurs manières d’exercer son métier à distance et ainsi de pouvoir adopter le mode de vie du digital nomad, parmi lesquelles :

Être salarié à distance

Grâce à la crise du COVID-19, les employeurs sont de plus en plus souples sur la pratique du télétravail. Ainsi, il n’est plus rare de tomber sur des offres d’emploi qui permettent d’effectuer son travail en 100% remote.
C’est une pratique répandue aux États-Unis notamment, mais qui l’est beaucoup moins en France. On peut cependant espérer que cette tendance s’accélère aussi dans notre pays dans les années à venir.

Si vous souhaitez garder votre travail actuel, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier avec votre employeur pour réaliser votre travail à distance. S’il semble un peu réticent, n’hésitez pas à lui proposer une période d’adaptation, pendant laquelle vous travaillez simplement quelques jours à distance depuis chez vous. Démontrez-lui que vous êtes tout aussi efficace de cette manière et vous finirez sans doute par obtenir la possibilité de passer en 100% remote !

L’avantage (et pas des moindres) : vous gardez la sécurité de votre statut de salarié, tout en voyageant dans le même temps.
Les inconvénients : hormis la difficulté de trouver un travail salarié en télétravail, on peut facilement se retrouver sous la contrainte du décalage horaire. En effet, de nombreuses entreprises exigent de leurs salariés (même nomades) qu’ils respectent les horaires de bureau classiques. Cela peut donc limiter la liste de pays dans lesquels vous pourrez voyager.

Être freelance

Le freelancing est évidemment un très bon moyen pour devenir digital nomad. En effet, cela implique que l’on bénéficie d’une grande liberté de mouvement et d’organisation, facilitant grandement le déplacement de l’activité à l’étranger.
Les possibilités de métiers et de missions sont multiples (découvrez la liste par la suite) ! Ainsi, quelles que soient vos expériences passées et votre parcours, il y a de grandes chances pour que vous trouviez une activité qui vous corresponde. Vous pouvez tout à fait vous former par vous-même, développer vos compétences pour ensuite vendre vos services …
Trouvez des missions sur des plateformes comme Fiverr, Freelancer, Malt ou Upwork, et commencez à travailler à votre compte, aux quatres coins du monde !
L’avantage : l’indépendance absolue !
L’inconvénient : il faut être conscient que le freelancing est un mode de travail solitaire, qui implique que l’on se retrouve souvent seul pour gérer nos problématiques professionnelles. C’est aussi un statut peu sécurisant, puisqu’on bénéficie de moins de droits que les salariés.

Faire le choix du portage salarial

Devenir freelance n’est pas un choix qui conviendra à tout le monde. En effet, être indépendant signifie que l’on fait une croix sur une partie des droits dont on bénéficiait en tant que salarié. Allocations chômage, bulletins de salaire mensuels, mutuelle d’entreprise, … Tout cela devient malheureusement de l’histoire ancienne !
On peut aussi se retrouver submergé par la quantité de tâches administratives qui caractérisent la vie d’entrepreneur.
C’est pour ces raisons notamment que de nombreuses personnes font le choix du portage salarial. Ce statut innovant permet en effet d’entreprendre et de développer une activité professionnelle à son compte, tout en étant salarié.
Vous disposez de la liberté d’un entrepreneur et avez donc la possibilité d’exercer votre profession à distance. Libre à vous de décider où vous souhaitez poser votre ordinateur portable ! Par ailleurs, vous bénéficiez aussi de la protection sociale du salariat, ce qui est bien plus sécurisant que d’exercer en tant que freelance !
Que des avantages !

Les métiers pour devenir digital nomad

Le seul pré-requis pour devenir digital nomad est de pouvoir exercer son métier en ligne !
Il existe donc de nombreux métiers qui permettent d’adopter ce mode de vie basé sur le voyage ! Mais alors lesquels ?
Si vous pouvez garder votre métier et devenir salarié en remote, dans ce cas la question ne se pose pas !
Mais si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure, les possibilités sont multiples !

Métier #1 du digital nomad : développeur

Parmi les digital nomad, on retrouve d’abord le métier de développeur !
Il s’agit d’un métier qui se fait très facilement à distance et qui est particulièrement demandé par les entreprises. On retrouve parmi eux les développeurs de logiciels, de site web, d’applications mobiles, mais aussi les spécialistes de la cybersécurité par exemple.

Métier #2 du digital nomad : entrepreneur dans le e-commerce

On retrouve ensuite les entrepreneurs qui se consacrent à la vente de produits en e-commerce.
Les types de business sont variés, allant de la vente de produits artisanaux au dropshipping.
L’avantage de ces métiers est qu’ils ne requièrent généralement pas (ou peu) de compétences techniques clés, contrairement au métier de développeur par exemple.

Métier #3 du digital nomad : designer

Le métier de designer est aussi très représenté parmi les digital nomad. On y retrouve les graphistes, les webdesigners, les motion designers, les illustrateurs, les UX/UI designer, etc.

Métier #4 du digital nomad : web marketeur

Tous les métiers du web marketing sont aussi facilement faisables depuis l’étranger. Cela concerne les domaines de l’email marketing, du SEA, du SEO, de la gestion des réseaux sociaux, du growth hacking, des relations presse, du traffic management, etc.

Métier #5 du digital nomad : rédacteur

Parallèlement au domaine du web marketing, on retrouve aussi les rédacteurs. Que l’on s’occupe de la rédaction d’articles de blog, de la traduction d’un livre ou de faire du ghostwriting, la plupart des métiers de la rédaction peuvent très facilement s’effectuer à distance.

Métier #6 du digital nomad : consultant

La communauté des digital nomads est aussi constituée de beaucoup de consultants. Que cela soit en événementiel, en marketing, en ressources humaines, en informatique ou en data par exemple, c’est un métier qui est adapté à toute personne maîtrisant suffisamment une compétence pour pouvoir aider d’autres personnes autour de celle-ci.

Métier #7 du digital nomad : chef de projet

La gestion de projet est aussi une compétence qu’il est possible d’effectuer à distance. Cela concerne ainsi les chefs de projet web, les product manager ou les chefs de projet R&D par exemple.

Et tous les autres …

Il existe encore de très nombreuses professions que l’on peut choisir d’effectuer à l’autre bout du monde !
Spécialiste du service client, photographe, monteur vidéo, professionnel du droit, coach en santé / bien-être / finances / oration, assistant virtuel, professeur, psychologue …
Les possibilités sont immenses ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’expertise qui vous correspond le mieux !

Prêt à sauter le pas ? Choisissez le moyen et le métier qui vous correspondent, et mettez ensuite toutes les chances de votre côté pour donner vie à votre projet !
Le monde vous attend ! ?

Nos articles similaires

Gestion du temps en portage salarial
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Optimiser son temps en portage salarial : Nos techniques de gestion pour les freelances
Lire
portage salarial ou intérim
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Portage salarial ou intérim : Le guide complet pour les consultants et les entreprises
Lire
Gestion opérationnelle
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
L’impact positif du portage salarial sur la gestion opérationnelle
Lire
Transition au portage salarial : étapes et conseils
#BUSINESS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Quelles sont les étapes pour réussir la transition du salariat au portage salarial ?
Lire