Être rappelé

Le métier de consultant RH en portage salarial

consultant-RH-portage-salarial
Partager

Depuis quelques années, les entreprises font face à des difficultés de recrutement de profils très qualifié, en particulier dans les professions du numérique et de l’ingénierie. Cette guerre des talents qui fait rage nécessite le renfort de profils pointus tels que les consultants RH. Essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, les professionnels des ressources humaines, sont devenus de véritables partenaires stratégiques pour les entreprises et des alliés de taille pour les salariés.

Pour relever ces nouveaux défis, de nombreux professionnels s’orientent vers des statuts indépendants. Le portage salarial est tout à fait adapté aux métiers des RH. Ce dispositif à la fois sécurisant et protecteur, répond pleinement au besoin d’autonomie professionnelle de ces experts. Leader du portage salarial en France, Didaxis est le partenaire privilégié des consultants RH depuis plus de 15 ans.

Sommaire

👔 Le métier de consultant RH

👉 Le portage salarial pour les métiers des ressources humaines

✅ Les avantages du portage salarial pour la gestion des ressources humaines

🔢 Les étapes pour devenir Consultant RH en portage salarial

💖 Consultant RH : les 4 raisons de choisir Didaxis

 

Le métier de consultant RH

Traditionnellement orientée autour de la gestion administrative des collaborateurs, la fonction RH est devenue au fil du temps un poste stratégique. Prestataire externe, un consultant en ressources humaines est un professionnel qui va accompagner et conseiller les entreprises afin d’améliorer leur rentabilité et d’optimiser leur organisation. Pour cela, il analyse les problématiques, propose des solutions et les mets en place avec les équipes internes. Son domaine de compétences est large. Cela va concerner le management, le recrutement de talents, la formation, les relations sociales avec les salariés…

Les RH sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Ces professionnels sont de plus en plus amenés à intervenir de manière ponctuelle au sein des entreprises. Devenir consultant RH indépendant est donc une voie intéressante.

 

Quelles sont les missions d'un consultant en ressources humaines ?

Selon les demandes, les missions d’un consultant RH peuvent être très différentes. Certains choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier (exemple : le recrutement) tandis que d’autres optent pour une approche plus globale et peuvent être déployés sur des sujets transverses. Ainsi, les missions d’un consultant RH peuvent être :

  • La réalisation d’audits sur le fonctionnement et l’organisation d’une structure ;
  • Le recrutement et le licenciement ;
  • L’installation de SIRH ;
  • La mise en place de process, de méthodes et d’outils internes (exemple : parcours d’onboarding et d’offboarding);
  • La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) ;
  • L’accompagnement à la transmission de compétences (notamment lors de départs de salariés) ;
  • La réalisation de bilans de compétences ;
  • L’accompagnement à l’évolution professionnelle des salariés ;
  • La gestion de crise et de conflits ;
  • Les procédures de reclassement du personnel (en cas de liquidation ou de fusion d’entreprise).

Devenir consultant RH : quelles formations ?

Le métier de consultant RH est généralement accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +5. Les formations sont variées, certaines généralistes et d’autres plus spécialisées. Tourné vers le relationnel, ce métier nécessite au-delà des compétences techniques, des qualités humaines et un sens de l’écoute particulièrement développé. Grâce à son regard extérieur et à son esprit d’analyse aiguisé, le consultant RH indépendant apporte aux entreprises un point de vue objectif sur la situation. Force de proposition, il recommande des actions à mettre en place et peut aussi participer à leur déploiement. 

 

Quelle rémunération pour un consultant en ressources humaines indépendant ? 

Le salaire peut être très différent d’un consultant RH à un autre. Votre rémunération dépendra à la fois de votre niveau de qualification et de votre expérience sur le terrain, mais aussi du type de client avec lequel vous allez travailler. Le budget d’une TPE ne sera pas le même que celui d’un grand groupe. Pensez donc à prendre en compte ces paramètres lorsque vous estimez votre TJM (Taux Journalier Moyen). En général, le salaire moyen d’un consultant RH indépendant se situe autour de 5 000€ bruts par mois. 

Vous souhaitez connaître précisément le montant de votre rémunération ? Faites une simulation de TJM !

Simuler mon TJM

Quel statut pour exercer ?

Si vous souhaitez exercer votre activité en tant que prestataire indépendant, trois choix s’offrent à vous :

  • Devenir indépendant via le statut de micro-entrepreneur : vous allez pouvoir exercer rapidement et simplement votre activité sans avoir à subir de trop lourdes contraintes administratives. La micro-entreprise est intéressante pour ceux qui démarrent leur activité, mais sur le long terme, ce statut peut être contraignant puisque vous avez une limitation de chiffre d’affaires (plafond à 72 500€ pour les prestations de services).
  • Créer votre propre structure juridique : le cas de la SASU ou de l’EURL. Cette solution impose de choisir une forme de société qui devra s’accorder avec votre domaine d’expertise. Ouvrir une société peut être intéressant pour un consultant RH en quête de liberté et d’autonomie. Mais avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur les différentes contraintes qui vous incombent : coûts de création, formalités administratives, gestion au quotidien, protection sociale très limitée, rémunération variable… De plus, vous devrez anticiper la création de votre structure car cela peut prendre du temps et vous ne pourrez pas commencer vos missions aussi tôt. 
  • Le portage salarial : est un statut particulièrement intéressant pour les experts RH. C’est une solution simple et rapide à mettre en place qui vous permet d’apporter votre expertise sur un sujet particulier (gestion de crise, formation, mise en place d’un SIRH…) ou d’arriver en support lors d’une période de développement (période d’embauches, structuration de processus…) chez l’un de vos clients. Du côté des entreprises, avoir recours à un consultant RH en portage salarial constitue aussi une formule idéale. Ce système leur permet d'externaliser un besoin en main d'oeuvre tout en réduisant leur coûts.

Le portage salarial pour les métiers des ressources humaines

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est un statut flexible qui permet aux professionnels des RH d’exercer une activité en tant qu’indépendant, tout en profitant de la sécurité du statut de salarié, ce que ne permettent pas les autres régimes. Avec le portage salarial, votre activité de consultant RH est protégée à 100% par un cadre sécurisant. De plus, à la différence de la micro-entreprise, vous n’êtes pas freiné dans le développement de votre activité. Au contraire, votre société de portage salarial vous accompagnera et vous apportera son soutien tout au long de votre activité.

Comment fonctionne le portage salarial ? 

Le portage salarial est un dispositif regroupant trois acteurs : un professionnel RH, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Cette relation tripartite se matérialise par la signature d’un contrat de travail entre vous et votre société de portage ainsi que d’un bon de commande (ou contrat de prestation) entre cette dernière et votre client. Rattaché à votre société de portage en qualité de salarié porté, vous n’en restez pas moins autonome dans le choix de vos missions, dans la gestion de votre emploi du temps ainsi que dans la négociation de vos honoraires.

fonctionnement-portage-salarial-didaxis_2_0.png

Ainsi, le fonctionnement du portage salarial est assez simple : lorsque vous avez trouvé une mission, vous allez travailler pour le compte de votre client comme prestataire. Votre société de portage va quant à elle se charger de gérer l’ensemble des éléments administratifs lié à votre activité. À la fin de votre mission, elle vous versera votre chiffre d’affaires sous la forme d’un salaire mensuel.

➡️ Découvrez comment est calculé le salaire en portage salarial

 

Les différents métiers des ressources humaines en portage salarial

Au-delà du métier de consultant RH, le portage salarial couvre de nombreuses autres professions. Au sein de la communauté Didaxis, on retrouve notamment :

  • Consultant en mobilité professionnelle ;
  • Consultant en bilan de compétence ;
  • Consultant en VAE ;
  • Consultant en recrutement ;
  • Consultant SIRH ;
  • Expert indépendant en GPEC.

Votre métier n’apparaît pas ? Demandez son éligibilité auprès de notre équipe

Contacter un conseiller Didaxis

Les avantages du portage salarial pour un consultant RH

Pour les professionnels des ressources humaines, la solution du portage salarial est avantageuse à de nombreux égards :

  • La liberté de choisir ses clients et ses missions ;
  • C’est une source de confiance et de sécurité pour les entreprises clientes ;
  • Être autonome dans la gestion de son activité : horaires, lieu de travail, tarifs…
  • Pouvoir répondre à des appels d’offres en se regroupant avec d’autres professionnels ;
  • Bénéficier d’une protection sociale inégalée : droits au chômage, pension de retraite, accès au régime général de la sécurité sociale, mutuelle d’entreprise ;
  • Ne pas avoir de structure juridique à créer ;
  • Déléguer l’ensemble de ses démarches administratives, financières et comptable à des experts.

➡️ Découvrez l’ensemble des avantages du portage salarial

Le portage salarial vous intéresse ? Demandez un RDV personnalisé avec notre équipe !

Prendre un RDV

Les étapes pour devenir consultant RH en portage salarial

Le portage est un statut est adapté pour tous ceux qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant facilement : la réactivité des conseillers Didaxis permet de démarrer sous 24h.

1.Trouver une mission 

Pour pouvoir démarrer votre activité de consultant RH en portage salarial, le prérequis et d’avoir décroché une mission auprès de l’un de vos clients. Vous êtes totalement autonome dans la phase de prospection, de recherche client et de négociation. Certaines sociétés de portage comme Didaxis vous apportent leur soutien dans cette étape en vous donnant accès à des offres de mission d’entreprises partenaires. ➡️ Consulter nos offres de mission

2. Choisir votre société de portage salarial

Vous allez maintenant devoir choisir avec quelle société de portage salarial, vous souhaitez travailler. Mais avec plus de 800 acteurs sur le marché, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour faire un choix éclairé, nous vous conseillons de faire un comparatif des sociétés de portage en vous basant sur les critères suivants : le service d’accompagnement proposé, l’ancienneté, l’appartenance à un syndicat, les références client.

3. Signer votre contrat de travail

Une fois votre mission trouvée et votre société de portage salarial choisir, vous allez signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec cette dernière. C’est grâce à cela que vous allez bénéficier du cadre protecteur identique à celui d’un salarié. De son côté, votre société de portage va signer un contrat de prestation (ou bon de commande) avec votre client, selon les termes qui ont été définis lors de votre négociation.

4. Démarrer votre mission

Vous pouvez désormais débuter votre mission de consultant RH en toute liberté ! Pendant votre prestation, votre société de portage se chargera de gérer vos démarches administratives, financières et comptables. À la fin de votre mission, c’est aussi elle qui va facturer votre client pour vous reverser votre chiffre d’affaires sous la forme d’un salaire mensuel (après déduction des charges sociales et des frais de gestion).

Prêt à démarrer votre nouvelle activité en portage salarial ? Devenez dès maintenant consultant Didaxis

Devenir consultant Didaxis

Consultant RH : les 4 raisons de choisir le portage salarial avec Didaxis

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ? Vous êtes au bon endroit ! Chaque année, les professionnels des ressources humaines sont un peu plus nombreux à rejoindre notre communauté de talents. Grâce à des solutions personnalisées et adaptées à votre métier, Didaxis vous offre ce qu’il se fait de meilleur en matière de portage salarial.

Travailler en indépendant sans les contraintes

Didaxis simplifie le quotidien des consultants RH ! Comment ? En vous permettant de déléguer l’ensemble des tâches chronophages liés à la gestion de votre activité. Ainsi, vous allez confier la partie administrative, financière et comptable à notre équipe d’experts. Libéré, vous allez pouvoir vous consacrer pleinement à votre cœur de métier et au bon développement de votre business. Les consultants Didaxis bénéficient également d’un accès à une plateforme 100% en ligne afin de pouvoir suivre leur activité en quelques clics.

Profiter d’un accompagnement de chaque instant

Avec Didaxis, vous profitez d’un accompagnement 360° : au démarrage de votre activité, vous bénéficiez de conseils pour prospecter et apprendre à négocier vos prestations. Nous organisons régulièrement des formations sur ces thématiques pour vous permettre développer rapidement votre activité. Lors de vos missions, notre équipe se charge de gérer pour vous l’ensemble de vos contraintes administratives. À la fin de vos prestations, nous nous occupons de facturer vos clients. Il vous suffit d’attendre ensuite le versement de votre salaire.

Adhérer à un réseau de professionnels RH reconnu

Être salarié porté, c’est aussi rejoindre une communauté de consultants RH qui va vous épauler et vous soutenir dans le développement de votre activité. Didaxis compte plus 10 000 membres sur l’ensemble du territoire, réparti en club métiers. Faire partie du réseau Didaxis, c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles : en vous associant à d’autres indépendants, vous allez pouvoir répondre à des projets plus larges ainsi qu’à des appels d’offres.  

Choisir une société de portage de confiance

Depuis plus de 15 ans, Didaxis s’évertue de garantir une qualité de service à l’ensemble de ses consultants. Notre savoir-fait bâtit au fil du temps nous permet de répondre aux spécificités de votre profession RH. Orientés sur la satisfaction de nos consultants, nous avons participé à l’élaboration de la nome AFNOR, venant renforcer la transparence, la fiabilité et la sécurité de nos services.  

➡️ Découvrez pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial

Vous avez besoin d’aide pour devenir consultant RH indépendant ? Nous sommes à votre écoute !

Contacter un conseiller Didaxis