Le portage salarial est particulièrement adapté aux marketeurs, communicants et experts du digital aux désirs de freelancing, tout en profitant d’un cadre sécurisant. C’est aussi une excellente alternative à l’auto-entrepreneuriat par l’absence de plafonnement financier.

Parce qu’il offre le meilleur de l’indépendance et du salariat, ce statut est à étudier dans ce secteur d’activité porteur.

Freelances marketing et digital, une demande constante

Digitalisation, visibilité sur les moteurs de recherche, importance de la data, développement du numérique, hégémonie des réseaux sociaux, avènement du e-commerce, imposent aux marques, agences et enseignes de multiplier les expertises, qu’elles n’ont souvent pas en interne.

Pour trouver ces talents, l’externalisation est alors largement de mise, offrant de maintes opportunités aux indépendants ou futurs indépendants. Le portage salarial va permettre de sauter le pas rapidement mais en douceur et de sécuriser le présent comme le futur.

Les avantages du portage salarial

Une protection sociale complète

Le portage salarial apporte aux travailleurs indépendants toutes les protections sociales du salariat traditionnel :

  • assurance chômage
  • couverture sociale par l’assurance maladie
  • mutuelle
  • prévoyance
  • congés payés
  • cotisation aux régimes de retraite

Un gain de temps

Les consultants portés sont déchargés de leur gestion administrative ! Ces tâches empiètent souvent sur des préoccupations majeures des freelances en marketing et digital : la prospection, la veille, la formation et la vie perso.

La société de portage assure :

  • la facturation et la relance des clients
  • le suivi comptable
  • les déclarations sociales et fiscales
  • le versement des charges sociales, impôts et taxes
  • les contrats

C’est en moyenne 2h de gagnées par semaine !

Pas de décalage de trésorerie

Peu importe si le client a payé sa prestation, la société de portage verse au salarié un revenu mensuel sans décalage de trésorerie.
En effet, en portage salarial dans le marketing, le digital ou tous autres domaines d’activité : les honoraires sont convertis en salaire à l’appui d’une fiche de paie, fort utile pour trouver un logement, recourir à un emprunt…

L’accès à des grands comptes et à de nouvelles missions

Le portage salarial peut aussi être source de nouveaux projets en donnant accès à un vivier d’annonces de grandes entreprises. Chez Didaxis, c’est plus de 7500 partenaires et de nombreuses missions qui attendent nos consultants junior ou senior.

Créer sa société en 24h et facturer rapidement

Il est courant de trouver un client avant même d’avoir créé son entreprise. Outil idéal, le portage permet de facturer dès le lendemain.

Je veux en savoir +

Un statut idéal pour les digital nomads

Le portage salarial est possible en France et à l’étranger. Digital nomads et travailleurs expatriés peuvent envisager cette option qui leur offrira la sécurité recherchée. Didaxis est présent à l’international et peut porter des freelances dans 52 pays.

Les avantages du freelancing conservés

  • Liberté et autonomie
  • Choix des clients et des missions
  • Montant des honoraires libres
  • Flexibilité
  • Travail à distance ou chez le client
  • Absence de lien de subordination

Les engagements à tenir par le salarié porté

Les freelances portés sont tenus de :

Continuer de décrocher des missions pour assurer leurs revenus
Négocier avec leurs clients le scope et le montant de la mission
Adresser toutes les infos nécessaires à l’entreprise de portage pour vos contrats et bulletins de paie
Compléter un compte-rendu d’activité, pour indiquer les clients à facturer

Les revenus en portage salarial dans le domaine du marketing et du digital

Calcul du salaire d’un consultant porté

Les revenus en portage salarial sont déterminés selon le calcul suivant :

Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global – Charges sociales = Salaire net

(+ frais déductibles)​​

Calculer son TJM

Les honoraires des professionnels du marketing et du digital en portage salarial sont le plus souvent définis en Taux Journalier Moyen (TJM).

Déterminer son TJM :

1 – Estimez votre revenu net idéal par mois
2- Multipliez cette somme par deux pour englober les frais de gestion et les charges sociales qui seront décomptés de vos revenus par l’entreprise de portage. Vous obtenez votre chiffre d’affaires brut.
3- Divisez ce chiffre d’affaires hors taxes par le nombre de jours de la mission.

Les frais

En portage salarial, trois paramètres influencent la rémunération du travailleur porté :

  • les frais de gestion de la société de portage entre 5 % à 15 % des honoraires facturés.
  • les charges sociales et patronales, environ 45 % du montant de facturation hors taxes.
  • les frais déductibles à se faire rembourser par la société de portage.

Optimiser ses revenus en portage salarial

  • Bien déduire tous les frais de fonctionnement (logiciels, abonnements, matériel…) lors du calcul des revenus par la société de portage. Ces frais dits déductibles peuvent faire bondir le salaire d’un indépendant porté de xx %.
  • Étudier avec le client la prise en charge de frais de mission (logiciel, déplacements, repas, hébergements, matériel…)
  • Négocier avec la société de portage une prime additionnelle au résultat

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en portage salarial

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Les métiers du marketing, digital et de la com’ possibles en portage salarial

Consulting stratégique ou opérationnel, gestion de projet, compétences techniques, le portage s’adresse à de nombreux profils en marketing, webmarketing, digital et communication, par exemples :

Nos clients du marketing, digital et de la com’

Ils nous font confiance

Démarrer le portage salarial en marketing & digital

  • Trouver une mission et discuter avec l’agence ou le client des contours de la prestation et des honoraires.
  • Faire part à la société de portage choisie du montant de la rémunération et de votre TJM. Le prestataire doit faire preuve de transparence sur les frais de gestion pratiqués et sur les services offerts ou exclus.
  • Signer le contrat de travail avec la société de portage salarial qui, elle, établit un contrat de prestation avec votre client. C’est une relation tripartite.
  • Profiter des protections sociales et de la prise en charge administrative de son activité.

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