Demain, tous travailleurs indépendants ?

Publié par Julie le jeudi 15 juin 2017

Guillaume Cairou, le fondateur de Didaxis était l’invité des Grandes Gueules présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC. Il revient sur l’importance d’accompagner tous les actifs qui le souhaitent, à devenir indépendants. Guillaume Cairou en profite également pour expliquer que l’emploi indépendant est un formidable rempart contre le chômage de masse.

La France est l’un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l’aventure. Dans son livre « Tous indépendants », Guillaume Cairou,  grande gueule du jour, dresse le portrait d’une France entreprenante mais pleine de paradoxes. En exemple, on refuse l’uberisation tout en profitant des avantages de la nouvelle économie.

« Les indépendants sont de plus en plus précarisés. J’appelle les politique à agir pour plus de la protection sociale de ces actifs, notamment en créant un guichet unique pour les indépendants », plaide le dirigeant. « 50% des Français ont envie de se tester, de se lancer si on les accompagnait . Qu’attendons-nous ? » conclut ce dernier.

A lire aussi : devenir entrepreneur : quel statut choisir ? 

guillaume-cairou-tous-independants

Un cadre légal qui se bâtit pas-à-pas

Les premiers textes encadrant le portage salarial ont tardé à voir le jour. En l’absence de législation applicable, les entreprises de portage se sont longtemps tournées vers d’autres régimes voisins (notamment le travail à temps partagé).

Au fil du temps, et compte tenu des différences avec ces autres régimes, les partenaires sociaux s’accordent sur une définition commune du portage salarial dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2008. Ainsi, selon l’ANI, le portage salarial est caractérisé par « une relation triangulaire entre une société de portage, une personne, le porté et une entreprise cliente ».

Par la suite, un accord national professionnel du 24 juin 2010 est conclu, puis étendu par un arrêté de juin 2013. Il ouvre alors la voie à la constitution d’une convention collective de branche en bonne et due forme.

C’est ainsi, qu’en mars 2017, pour sécuriser davantage les conditions générales de travail et d’emploi des salariés portés, les partenaires sociaux, en accord avec le Ministère du Travail, ont signé la convention collective nationale de branche, étendue depuis à toutes les entreprises de portage salarial.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Revoir l’inteview en vidéo

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
Lire
Didaxis
#ACTUALITÉS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 mois
Norme AFNOR portage salarial : Didaxis première entreprise certifiée
Lire
Portage salarial, semaine de 4 jours, Le cumul d'emplois
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 11 mois
Semaine de 4 jours, portage salarial … cumuler plusieurs emplois c’est enfin possible !
Lire
#ACTUALITÉS
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Julie, il y a 1 an
“Grande Démission”, reconversion … Si vous preniez un nouveau départ ?
Lire