Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ?

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ?

Publié par Julie le jeudi 24 août 2023

Ça y est, la rentrée approche ! Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres commencent tout juste à prendre des couleurs automnales … Le synonyme d’un retour au travail pour beaucoup de freelances, après une pause estivale bien méritée ! Après les baignades, les promenades et les moments de détente en tous genres, le moment est venu de reprendre le rythme de la vie de freelance.
Un défi qui demande d’adopter les bonnes stratégies et le bon état d’esprit. Indispensable en effet pour assurer une transition en douceur et ne compromettre ni votre productivité ni votre enthousiasme. À travers cet article de blog, nous vous aiderons à définir des objectifs clairs pour votre retour au travail. Nous vous donnerons tous nos conseils pour réinventer votre routine, renouer des liens avec vos clients et raviver votre passion pour votre travail.

 

On résume pour les plus pressés ?

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ?

  • Faites le point sur vos vacances d’été.
  • Fixez des objectifs clairs.
  • Reconstruisez votre routine.
  • Réaménagez votre espace de travail.
  • ​​Renouez avec vos clients.
  • Mettez à jour votre portfolio.
  • Apprenez et améliorez vos compétences.
  • Améliorez votre gestion du temps.

Faites le point sur vos vacances d’été

 

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ? L’intérêt des vacances d’été ne réside pas seulement dans ses journées ensoleillées et ses moments de détente, mais aussi dans son potentiel à recharger votre esprit créatif.
En tant qu’indépendant, que vous soyez freelance ou salarié porté, il est important de s’éloigner de vos écrans et de vos routines pour retrouver l’inspiration.
Ainsi, le retour au travail est une opportunité pour vous de méditer sur les expériences, les idées et les leçons que l’été vous a apportées. Avez-vous découvert une nouvelle perspective en explorant de nouveaux endroits ? Avez-vous lu un livre inspirant ou acquis une nouvelle compétence ? En faisant le point sur ces moments, vous pouvez insuffler une nouvelle énergie à votre travail et apporter une grande vitalité à vos projets.

 

Fixez des objectifs clairs

 

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ? La reprise du travail en freelance après l’été est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs stimulants. Ces objectifs vous serviront de direction pour les mois à venir et vous permettront de recalibrer vos ambitions. Il peut s’agir de mener à bien un certain nombre de projets, d’élargir votre clientèle ou de maîtriser une compétence recherchée. En élaborant des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART), vous créez une feuille de route pour la suite de votre parcours et vous ravivez votre motivation.

 

Reconstruisez votre routine de freelance à la rentrée

 

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ?Avec la rentrée qui arrive, il est temps de reprendre de bonnes habitudes et de redonner une structure à votre vie. Reconstruire votre routine est plus qu’un retour à l’ordinaire. C’est l’occasion d’affiner votre approche et de donner le ton à des journées productives. En tant que freelance, votre emploi du temps est sûrement très flexible. Cependant, une routine bien conçue est essentielle pour optimiser votre créativité ! Commencez par réserver des heures de travail qui correspondent à votre pic de productivité. Intercalez des sessions de travail ciblées, sans oublier les pauses ! En adoptant une routine structurée, vous obtiendrez la stabilité nécessaire à votre réussite.

 

Le saviez-vous ?

En portage salarial, vous conservez la même flexibilité qu’un freelance dans l’organisation de votre travail ! Cependant, vous bénéficiez d’une sécurité accrue ! En effet, vous profitez des mêmes avantages sociaux que les salariés “traditionnels” !
Découvrez-en plus sur les avantages du portage salarial en cliquant ici !

 

N’oubliez pas l’importance de vous réserver du temps personnel dans le cadre de cette routine. Qu’il s’agisse de s’adonner à un passe-temps, de passer du temps avec vos proches ou simplement de savourer la solitude, ces moments font la balance avec vos activités professionnelles.
Ainsi, en respectant chaque jour votre routine, vous retrouverez votre rythme après les vacances d’été !

Cependant, n’oubliez pas de rester adaptable en reconstruisant votre routine. Celle-ci doit être une ligne d’orientation, et non un cadre rigide. Laissez de la place à l’ajustement. Enfin, n’oubliez pas que l’objectif n’est pas de reproduire à l’identique votre routine précédente. L’essentiel est de la faire évoluer vers une version plus efficace qui s’adapte à votre croissance.

 

Réaménagez votre espace de travail de freelance à la rentrée

 

Comment s’assurer une rentrée productive en freelance ? Votre espace de travail doit évoluer pour refléter vos aspirations actuelles. Le réaménagement de votre espace de travail n’est pas seulement une question d’esthétique. Il s’agit de créer un environnement qui vous inspire et vous stimule. Commencez par le désencombrer. Débarrassez l’espace physique et mental des distractions qui se sont accumulées pendant les vacances d’été. En organisant votre espace de travail, pensez à y intégrer des éléments qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs. Un tableau représentant vos aspirations, une plante pour apporter une touche de nature ou une œuvre d’art qui stimule votre créativité sont autant d’éléments qui peuvent insuffler une énergie nouvelle à votre espace de travail.

L’ergonomie est un autre aspect vital souvent négligé. Une chaise confortable, un éclairage adéquat et un clavier ergonomique … Tout ceci peut avoir un impact significatif sur votre bien-être physique pendant les longues heures de travail. Un espace de travail bien organisé favorise votre posture et votre concentration. Ainsi, il améliore votre productivité.

Découvrez comment prendre soin de votre santé physique en tant que sédentaire en cliquant ici !

Enfin, n’oubliez pas que votre espace de travail doit s’adapter à votre flux de travail. Désignez des zones pour différentes tâches – un coin tranquille pour le travail concentré, un endroit confortable pour la lecture ou le brainstorming, et peut-être même un bureau debout pour les moments où vous avez besoin de vous dégourdir les jambes et l’esprit.

Autant de choses qui vous permettront d’optimiser votre productivité à la rentrée !

 

Renouez avec vos clients

 

Renouez avec vos clients À la rentrée, il est temps de renouer les liens avec ceux qui sont le moteur de votre activité de freelance : vos clients. La période post-estivale offre une excellente occasion de les contacter et de leur faire savoir que vous êtes de retour et prêt à collaborer. La rédaction d’e-mails bien pensés peut vous permettre de mettre en avant vos actualités et de proposer des idées qui s’alignent sur leurs projets à venir. La personnalisation est essentielle ; le fait de faire référence à des collaborations ou à des conversations passées peut montrer à vos clients que vous accordez de l’importance à la relation au-delà des transactions commerciales.

Au-delà des courriels, pensez à utiliser d’autres canaux de communication. Les mises à jour sur les médias sociaux, les newsletters ou même les appels peuvent constituer un moyen intéressant pour renouer le contact.
Pour finir, n’oubliez pas que les reprises de contact ne concernent pas uniquement les transactions commerciales. Il s’agit d’entretenir les relations, de comprendre l’évolution des objectifs du client et d’assurer un succès mutuel.

 

Mettez à jour votre portfolio de freelance à la rentrée

 

Mettez à jour votre portfolioVotre portfolio de freelance est un témoignage visuel de votre croissance et de vos capacités. Après l’été, prenez le temps de le mettre à jour avec vos dernières réalisations. Ajoutez de nouveaux visuels, des témoignages de clients et des études de cas qui illustrent votre travail. Un portfolio bien entretenu attire non seulement des clients potentiels, mais sert aussi à rappeler le chemin parcouru. C’est votre carte de visite numérique, qui reflète l’évolution de votre parcours professionnel.

 

Apprenez et améliorez vos compétences

 

Apprenez et améliorez vos compétencesLa rentrée est une période parfaite pour consacrer du temps à l’acquisition de nouvelles compétences ou à l’approfondissement de celles que vous possédez déjà. Participez à des cours en ligne, à des ateliers ou à des webinaires sectoriels. En restant à jour, vous vous adaptez aux évolutions du secteur et aux demandes du marché. L’apprentissage permet non seulement d’améliorer votre expertise, mais aussi de raviver votre passion pour votre métier de freelance.

Découvrez comment vous former en continu en tant que freelance en cliquant ici !

 

Améliorez votre gestion du temps

 

Améliorez votre gestion du tempsÀ la rentrée, affinez vos techniques de gestion du temps. Adoptez des méthodes de productivité, telles que la technique Pomodoro, le batching, le deep work, la méthode Pareto … N’oubliez pas de prévoir des pauses pour maintenir la productivité et éviter l’épuisement. Une gestion efficace du temps vous permettra d’optimiser votre temps de travail, d’atteindre vos objectifs professionnels tout en laissant de la place à vos loisirs.

Découvrez toutes nos méthodes pour optimiser votre productivité en cliquant ici !

 


 

La rentrée peut représenter un véritable nouveau chapitre quand on est freelance. En vous fixant des objectifs ambitieux, en réorganisant votre espace de travail, en reprenant contact avec vos clients, ou en mettant à jour votre portfolio, vous ouvrez la voie à une nouvelle année toujours plus productive !

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

4 raisons de recruter des séniors en portage salarial
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 jours
4 raisons de recruter des séniors
Lire
Les erreurs courantes à éviter en tant que consultant en portage salarial : comment les contourner
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Les erreurs courantes à éviter en tant que consultant en portage salarial : comment les contourner
Lire
Les avantages du portage salarial pour les travailleurs seniors : maintien dans l'emploi et transition professionnelle
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 semaines
Les avantages du portage salarial pour les travailleurs seniors : maintien dans l’emploi et transition professionnelle
Lire
Flexibilité travail portage salarial
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 semaines
Comment le portage salarial influence-t-il la flexibilité du travail en entreprise ?
Lire