Linkedin

Youtube

Être rappelé

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Didaxis-avantages-portage-salarial

Depuis sa création, le portage salarial est un statut qui rencontre un vif succès. C’est aujourd’hui l’une des formes d’emploi les plus flexibles présente sur le marché du travail. Le portage salarial est plébiscité par nombre d’actifs qui font le choix de devenir freelance pour exercer leur activité de manière autonome. Au croisement de l’entrepreneuriat et du salariat, le portage vous permet d’exercer votre activité indépendante en toute liberté et de profiter de la même sécurité qu’un salarié. Cette solution vous offre ainsi le meilleur de ces deux mondes sans les contraintes qui vont avec. Quels sont les avantages du portage salarial ? Protection sociale complète, assurance chômage, liberté totale d’organisation… Découvrez tous les bénéfices du portage salarial !​

Sommaire

  • Le portage salarial : la protection du statut de salarié
  • Le portage salarial : la liberté d’un entrepreneur
  • Le portage salarial : déléguer la gestion administrative de votre activité
  • Un accompagnement d’experts
  • Le portage salarial : une optimisation de revenus
  • Le portage salarial : rejoindre une communauté de talents !

Avantage du portage salarial : la protection du statut de salarié

Répondant pleinement aux besoins de liberté et de sécurité, en portage salarial, vous êtes salarié de l’entreprise de portage et à ce titre, vous bénéficiez de tous les avantages liés à ce statut, notamment en terme de protection. Votre activité est donc sécurisée à travers différents éléments. Faisons le point ensemble.

les_avantages_du_portage_salarial_1.png

#1 Une solide protection sociale en portage salarial

En portage salarial, chaque salarié porté est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et est affilié à la caisse d’Assurance Maladie de son lieu de résidence. Vous êtes ainsi protégé par une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique. En cas de maladie, d’accident de la vie ou de naissance, vous pouvez donc prétendre aux prestations de la Sécurité sociale pour le remboursement de vos frais médicaux et le versement d’indemnités journalières pour les arrêts de travail.

En complément de la Sécurité sociale, vous pouvez adhérer à une mutuelle dentreprise afin d’avoir une protection plus complète. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises, dont les sociétés de portage, sont dans l’obligation d’offrir à leurs salariés une mutuelle. En qualité de leader du portage salarial, Didaxis souhaite offrir ce qu’il se fait de meilleur en matière de protection à l’ensemble de nos portés. Nous avons ainsi négocié un panier minimum de soins à des tarifs particulièrement attractifs. Ces offres comprennent :

  • la prise en charge du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée ;
  • les soins dentaires à hauteur de 125 % du tarif de la sécurité sociale ;
  • le remboursement des frais d’optique (à partir de 100 € ) ;
  • la prise en charge de l’intégralité du ticket modérateur (sauf pour certains actes).

#2 L’assurance chômage, pour prévenir les baisses d’activités

Dans le cadre du portage salarial, un lien de subordination existe entre vous et votre société de portage. Cela vous ouvre le droit à des indemnités chômage. L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial précise ainsi que « tout salarié porté a droit à une assurance-chômage, comme tout autre salarié ». En cas de rupture ou de fin de contrat avec votre société de portage salarial, il vous est ainsi possible de percevoir des indemnités chômage et de prétendre à lAide au Retour à lEmploi (ARE). Il s’agit d’un avantage considérable par rapport au statut de micro-entrepreneur, qui ne vous couvre pas contre le risque de perte ou de baisse d’activité.  

L’assurance-chômage n’est possible que si vous avez comptabilisé 88 jours de travail ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent votre fin de mission ou la rupture de votre contrat de travail. Pour bénéficier de vos droits au chômage, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et présenter une attestation de portage salarial, délivrée par votre société de portage en même temps que votre solde de tout compte. Le montant de votre allocation chômage est ensuite fixée par Pôle Emploi, en se basant sur votre salaire journalier de référence. De plus, si vous souhaitez reprendre une activité en portage tout en concervant vos indemnités chômage, c’est désormais possible. La seule condition à respecter est que le montant de total de votre salaire cumulé à vos indemnités chômage ne dépasse pas le montant de votre salaire initial perdu.

#3 La cotisation retraite, possible en portage salarial

Le droit à la retraite fait également partie des avantages du portage salarial. En effet, chaque consultant porté cotise aux caisses de retraite et bénéficie ainsi d’un droit à la retraite identique à ceux des salariés. Cela se matérialise par le prélèvement de charges salariales et patronales sur votre rémunération. Votre entreprise de portage salarial se charge alors de calculer et de prélever ces cotisations pour les reverser aux organismes dédiés. C’est aussi elle qui va vous affilier à ces mêmes caisses, vous permettant ainsi de valider vos trimestres. Les cotisations versées aux caisses de retraites ainsi qu’aux caisses complémentaires sont calculées sur les salaires que vous percevez chaque mois.

Le portage salarial est aussi une solution plébiscité par des cadres en fin de carrière souhaitant acquérir des trimestres supplémentaires pour avoir une retraite à taux plein. La flexibilité qu’offre le portage répond pleinement aux besoins des seniors actifs, qui organisent ainsi leur temps de travail comme ils le souhaitent, sans avoir la lourdeur administrative à gérer. Avec ce statut, ils conservent également la protection sociale qu’ils avaient en tant que salarié.

#4 Les congés payés, pour prendre du temps pour vous

En portage, que vous soyez en contrat CDD ou en CDI, vous avez le droit à des congés payés. Comme dans le salariat, vous disposez de 2,5 jours de congés par mois de travail effectif. La durée totale de vos congés est donc de 25 jours ouvrés (soit 30 jours ouvrables). En tant qu’indépendant porté, vous disposez d’une liberté totale dans l’organisation de votre emploi du temps et êtes donc libre de prendre vos jours de congés quand vous le souhaitez. Le mode de calcul de vos congés payés varie de celui d’un salarié classique puisque cette forme d’emploi est basée sur un fonctionnement en autonomie. Le calcul s’effectue alors en fonction du temps de travail effectué dans le cadre de vos missions. Ce temps de travail, c’est vous qui le comptabilisez chaque mois sur votre compte-rendu d’activité (CRA). Vos indemnités sont ensuite directement intégrées à votre salaire mensuel en fonction de vos périodes d’activités.

#5 Une aventure indépendante sécurisante et sans prise de risque

Alors que la création d’une société nécessite un investissement financier, personnel et représente une prise de risque importante, en portage salarial, vous échappez à ces contraintes. Ce statut vous permet d’exercer en tant que salarié porté, sans avoir à créer votre propre structure. Vous évitez ainsi les formalités liées à la gestion dune entreprise. Cela signifie également que vous n’avez pas besoin d’engager de capital personnel pour lancer votre activité. Dès que vous avez trouvé votre premier client et négocié les termes de votre mission, votre activité indépendante peut démarrer.

Un contrat de travail en CDD ou en CDI vous lie alors à votre société de portage salarial. De cette façon, le portage salarial vous assure un revenu régulier chaque mois et une protection sociale identique à celle d’un salarié. Le portage vous permet également de vous prémunir d’éventuels dommages causés à des tiers dans le cadre de vos activités. En effet, en portage, vous êtes automatiquement couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle (assurance RCP) de votre société.

De plus, la sécurisation du portage salarial par la convention collective de branche vous permet d’exercer votre activité tout en étant protégé par un cadre légal. Enfin, si vous souhaitez cesser votre activité ou si vous changez de projet professionnel, l’arrêt de votre activité en portage se fait simplement, soit par une démission, soit par une rupture conventionnelle. En résumé, le portage salarial sécurise votre activité sur différents aspects :

  • Vous n’avez aucun capital de départ à verser pour démarrer votre activité de consultant porté ;
  • Vous êtes assuré d’avoir un salaire fixe chaque mois grâce à votre contrat ;
  • Votre activité est protégée par l’assurance RCP de votre entreprise de portage ;
  • L’activité de portage salarial est sécurisée légalement.

#6 Des droits à la formation, ouverts en portage salarial

Pour rester compétitif face à vos concurrents, vous former tout au long de votre parcours de salarié porté est essentiel. Ainsi, au même titre qu’un salarié, lorsque vous êtes en portage salarial, vous bénéficiez de droits à la formation. Un avantage non négligeable à prendre en compte lors de votre choix de statut. À chaque mission, votre entreprise de portage salarial alimente votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous disposez alors d’un crédit de formation équivalent à 500€ par an. Le compte formation est ouvert à tous les portés justifiant d’une ancienneté d’au moins 4 mois au sein de l’entreprise de portage. Ainsi, le portage salarial vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de décrocher de nouvelles missions grâce à la formation continue.

De plus, si vous avez un projet de reconversion professionnelle, il est désormais possible de le financer, grâce à la loi « avenir professionnel ». Le ministère du Travail a mis en place une plateforme afin de vous permettre de vous inscrire à des formations et de les financer à l’aide de votre CPF. En complément des droits à la formation instaurés par la législation et le Code du travail, Didaxis met à la disposition de tous ses portés, des ateliers vous permettant de vous former sur différentes thématiques, utiles au bon fonctionnement de votre activité : prospection, communication, développement de votre business… Tous ces événements sont à retrouver ici.

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur le portage salarial ? Contactez-nous !

AVANTAGE DU portage salarial : la liberté d’un entrepreneur

Le portage salarial est aussi synonyme de liberté. À la manière d’un indépendant classique, en portage, vous bénéficiez d’une autonomie totale pour exercer votre activité. En ce sens, vous faites vous-même le choix des missions que vous souhaitez réaliser. Vous exercez votre activité de salarié porté sans avoir de lien de subordination avec votre client final. Vous êtes donc libre de constituer votre propre portefeuille client et de définir avec quelles entreprises vous souhaitez travailler. Outre le choix de vos clients et de vos missions, le portage salarial vous donne également l’opportunité de négocier librement vos tarifs et de fixer vous-même le montant de vos prestations, en fonction de votre expertise et de votre secteur d’activité. Votre entreprise de portage peut vous donner des conseils lors d’ateliers ou vous faire bénéficier de retours d’expérience de sa communauté de freelances.

En portage salarial, vous organisez votre temps comme vous le souhaitez. Vous fixez vos horaires de travail et les modalités d’exécution de vos missions. C’est aussi vous qui déterminez le lieu dexercice de vos missions : chez votre client, à votre domicile, dans un espace de coworking… Ainsi, le portage salarial permet de concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. En portage salarial, vous êtes également libre d’arrêter votre activité à tout moment et sans risque.

A lire aussi : le fonctionnement du portage salarial

AVANTAGE DU portage salarial : déléguer la gestion administrative de votre activité

Outre la protection liée au statut de salarié, le portage salarial c’est aussi l’assurance de vous dégager du temps pour vos missions. Cette forme d’emploi vous permet d’exercer votre activité indépendante tout en confiant à votre société de portage la gestion administrative, financière et comptable de votre activité. C’est une solution qui simplifie votre quotidien. Libéré de ces contraintes, vous pouvez vous consacrer pleinement au développement de votre clientèle, à l’entretien de votre réseau et à la réussite de votre activité de salarié porté.

Ainsi, votre société de portage salarial se charge de la facturation, de la comptabilité et de vos déclarations fiscales tout au long de vos différentes missions. Le portage salarial est aujourd'hui une des formes d'emploi les plus flexibles, en vous offrant simultanément un haut niveau de sécurité et une liberté égale à celle d’un entrepreneur. 

avantage du portage salarial : Un accompagnement d’experts

Un autre avantage du portage salarial, c’est de pouvoir exercer votre activité indépendante tout en étant accompagné par votre entreprise de portage salarial. Vous pouvez vous reposer sur des experts juridiques, administratifs et financiers pour veiller à la réussite de votre activité. Cette équipe vous suivra au quotidien et vous donnera des conseils précieux pour assurer au quotidien le bon déroulement de votre activité. Un conseiller dédié sera également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Cet interlocuteur vous guidera en matière de recherche de prospects, vous donnera des conseils quant aux tarifs à pratiquer selon votre situation et vous aidera à valoriser votre expertise en vue de réussir le développement de votre projet.  Chez Didaxis , chaque consultant est accompagné par un gestionnaire qui vous suit tout au long de vos missions. C’est à lui que vous déléguez vos démarches administratives. Vous serez en lien direct avec lui, depuis notre plateforme en ligne. Votre gestionnaire Didaxis a pour mission principale de vous soulager dans votre quotidien. C’est lui qui veille à ce que vos missions et les relations avec vos clients se passent dans les meilleures conditions. 

avantage du portage salarial : une optimisation de revenus

Tout au long de votre activité de consultant porté, vous allez générer un certain nombre de frais. Ces charges peuvent fortement peser sur votre chiffre d’affaires. Un autre avantage du portage salarial, c’est la possibilité doptimiser vos revenus à travers différents éléments.

  • Les frais déductibles : vous pouvez demander à votre société de portage de vous rembourser un certain nombre de frais professionnels. Ces frais correspondent à des dépenses que vous avez engagées tout au long de votre mission (frais de repas, frais kilométriques, achat de matériel informatique…).
  • La sous-traitance : vous avez la possibilité de faire appel à la sous-traitance pour déléguer à d’autres freelances la réalisation d’une partie de vos missions. La sous-traitance vous permet de toucher une commission sur les missions que vous apportez à d’autres indépendants.
  • Les chèques emploi service universel : vous pouvez aussi demander à bénéficier de chèques CESU. C’est à la fois un outil simple pour embaucher des employés à votre domicile et un élément d’optimisation de vos revenus.
  • Les chèques-cadeaux : en portage, vous pouvez demander à bénéficier de chèques-cadeaux. Didaxis offre à tous ses portés des chèques-cadeaux d’un montant annuel de 171 €, ce qui vous permet d’augmenter votre rémunération à certaines périodes.
  • L’épargne salariale : quand vous entrez dans une société de portage salarial, vous bénéficiez des mêmes avantages financiers et sociaux qu’un salarié classique, dont l’épargne salariale. Abondé à hauteur de 300% par Didaxis, les produits d’épargne tels que les PEE, PEI et PERCO sont un bon moyen d’obtenir un complément de revenu.

Déduction de frais professionnels, sous-traitance, épargne salariale… Ce sont autant d’éléments possibles pour améliorer vos revenus.

 

Vous souhaitez connaître le montant de votre rémunération en portage salarial ? Faites une simulation de revenus !

AVANTAGE DU portage salarial : rejoindre une communauté de talents !

Ceux qui ont fait le choix de devenir indépendant ont tendance à s’isoler et à souffrir de cette solitude. En portage salarial, vous rejoignez un réseau de consultants autonomes, experts dans leur domaine. Faire partie d’une communauté d’indépendants, c’est rompre avec l’isolement. Adhérer à cette communauté vous permettra de trouver des professionnels du même secteur avec lesquels vous pourrez discuter de votre activité. Ces réseaux d’indépendants vous aideront également à trouver de potentiels nouveaux clients. Vous pourrez même en profiter pour vous positionner sur des appels d’offres. Doté d’une large communauté diversifiée, Didaxis valorise les échanges entre les portés. Nous proposons régulièrement des rencontres afin de favoriser les mises en relation. Ateliers, workshop, afterwork… Ces événements sont l’occasion de valoriser l’expérience de chacun et de gagner en compétences. Nous avons également créé le premier réseau d’entrepreneurs : le Club des Entrepreneurs , fédérant plus de 18 000 indépendants sous tous les status juridiques. Le but étant de favoriser les synergies communes.

En résumé, le portage salarial est une solution qui vous permet d’exercer en indépendant, tout en profitant d’une sécurité identique à celle d’un salarié. Le portage salarial comporte de nombreux avantages. Il vous permet de cumuler le meilleur du salariat en terme de protection et le meilleur de l’entrepreneuriat en matière de souplesse. En somme, le portage salarial est le choix idéal pour devenir entrepreneur simplement.