Ne plus opposer les indépendants aux salariés

Publié par Julie le lundi 26 juin 2017

​Fondateur du groupe Didaxis-Hiworkers, qui figure dans le classement Deloitte des 500 entreprises les plus dynamiques d’Europe et quinzième recruteur français, Guillaume Cairou est l’auteur de « Tous indépendants. Créer un million d’emplois, c’est possible ! », un plaidoyer pour le travail indépendant. L’auteur a accordé une interview à Yannick Urrien de Kernews où il décrypte ses 10 propositions pour les indépendants et livre plus largement son analyse de la réforme du travail à l’ère Macron.

Kernews : vous avez fondé le premier groupe de portage salarial en France puisque vous éditez chaque mois des milliers de fiches de paie afin de permettre à des indépendants, qui n’ont pas un statut juridique pour effectuer une prestation, de pouvoir quand même travailler pour une entreprise. Est-ce un résumé de votre métier ?

Guillaume Cairou : Nous sommes dans ces nouvelles formes d’emploi qui sont en train de supplanter le salariat traditionnel. Le CDI reste aujourd’hui la norme pour 9 salariés sur 10 mais, pour une part de plus en plus importante des actifs en France, il y aura de nouvelles formes de travail, au-delà du travail indépendant. C’est ce que j’ai vécu en un peu plus de dix ans au sein de Didaxis, puisque nous avons commencé avec une cinquantaine de personnes, dont on assurait l’ensemble de la gestion administrative, et aujourd’hui nous travaillons avec plus de 10 000 indépendants. Nous permettons à des indépendants de bénéficier des avantages du régime salarial et nous sommes sur des nouvelles formes d’emploi hybride, entre l’indépendance et le salariat, qui vont supplanter de plus en plus les formes traditionnelles de salariat qui ont été créées finalement il n’y a pas si longtemps que cela, puisque le Code du travail a un peu plus de cent ans. Les formes de salariat que nous connaissons aujourd’hui étaient adaptées aux ouvriers à la chaîne ou aux mineurs, mais aujourd’hui, dans cette économie du savoir, elles n’ont plus réellement d’emprise pérenne.

A lire aussi : Didaxis, une nouvelle fois champion de la croissance ! 

Le titre de votre livre est un peu provocateur. En réalité, vous n’êtes pas favorable à la destruction du CDI ou du Code du travail puisque vous voulez simplement permettre l’émergence de l’indépendance en estimant que cela peut créer plus d’un million d’emplois en quelques années…

Je suis un fervent défenseur de l’emploi sous toutes ses formes et de l’entrepreneuriat, mais pour autant je ne suis pas un ubérisateur qui veut précariser l’ensemble des travailleurs français. Sur les chiffres du travail indépendant, nous sommes les plus mauvais des pays développés, mais depuis 2016 on ressent, avec l’économie collaborative, un regain d’intérêt pour ces nouvelles formes de travail. Nous avons un boulevard avec le nouveau gouvernement pour défendre l’activité professionnelle et ne plus opposer les indépendants aux salariés. Le travailleur de demain aura plusieurs casquettes : il ne sera pas l’un ou l’autre, mais probablement l’un et l’autre, en gérant plusieurs activités professionnelles en parallèle d’une activité principale s’il le souhaite, mais avec le même paquet de protection sociale.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
Lire
Didaxis
#ACTUALITÉS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 mois
Norme AFNOR portage salarial : Didaxis première entreprise certifiée
Lire
Portage salarial, semaine de 4 jours, Le cumul d'emplois
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 11 mois
Semaine de 4 jours, portage salarial … cumuler plusieurs emplois c’est enfin possible !
Lire
#ACTUALITÉS
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Julie, il y a 1 an
“Grande Démission”, reconversion … Si vous preniez un nouveau départ ?
Lire