Le networking est une pratique professionnelle qui désigne le fait de « travailler son réseau ». L’idée n’est pas nouvelle. S’allier à d’autres qui disposent de qualités différentes permet de multiplier ses chances de réussite. L’entrepreneur, lorsqu’il souhaite créer une entreprise ou simplement la développer, a souvent intérêt à se mettre en contact avec d’autres personnes qui pourront apporter une plus-value à son projet. Didaxis vous propose de découvrir quelles sont les différentes façons de bien networker aujourd’hui et vous livre quelques conseils pour parvenir à tisser un carnet d’adresse utile.
Sollicitez votre entourage pour votre networking
Développer un réseau nécessite de bien identifier les différents outils de networking. Physique ou virtuel, le « réseautage » peut se faire à travers plusieurs moyens de communication. Le cercle d’amis, les personnes fréquentées dans une salle de sport, d’anciens collègues de travail ou les adhérents d’une association dont vous faite partie peuvent constituer la base d’un réseau professionnel. Intéressés par votre projet et susceptibles de vous aider, ou tout simplement assez proche de vous, ils sont un véritable relai d’information, et peuvent mettre à votre disposition des compétences professionnelles ou encore des contacts.
L’utilité des réseaux sociaux : à ne pas négliger
On voit chaque année de nouveaux réseaux sociaux arriver sur Internet. Ils permettent de se construire un cercle d’amis qui sera bien plus élargi que dans la vraie vie. Si vous n’êtes pas convaincu par Facebook ou Twitter, se créer un profil LinkedIn paraît indispensable aujourd’hui. Sans avoir besoin de souscrire à un abonnement, ce réseau social professionnel permet de rentrer en contact plutôt facilement avec des millions d’utilisateurs dans le monde, de voir qui travaille dans votre entreprise et de solliciter les compétences ou l’aide. Vous avez d’ailleurs la possibilité de postuler en ligne à des offres d’emploi, de télécharger un CV ou suivre l’actualité de vos influenceurs économiques et politiques préférés…
Networking physique ou virtuel, quelques règles pour bien le réussir
Tout comme il n’est pas utile de se montrer à tous les évènements possibles et distribuer des cartes de visite à n’importe quel moment sans objectif précis, il n’est pas non plus vraiment de bon usage d’ajouter tout le monde sur les réseaux sociaux. Préférez laqualité du réseau à la quantité de personnes que vous allez solliciter. D’autre part, n’oubliez pas que derrière chaque profil LinkedIn se trouve une personne, dont les intentions sont professionnelles. Rester discret et élaborer un message clair et compréhensible sont suffisants. N’en faites pas trop.
Réseauter avec Didaxis
L’ensemble des consultants de Didaxis peuvent largement profiter des événements et outils mis en place pour élargir leur réseau professionnel et rencontrer des personnes avec lesquelles ils pourront mener leur projet, ou développer leur activité. Matinales, ateliers de formation, plateforme de services Hiworkers, ou after-works… Autant d’occasions possibles pour networker gratuitement et facilement, et devenir le roi du networking efficace.
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