Gommer le fossé qui s’est creusé entre les salariés et les indépendants

Publié par Julie le lundi 26 juin 2017

A l’heure où les nouveaux chiffres du chômage présentés par le nouveau gouvernement, Guillaume Cairou réagit et parle des mesures proposées dans son livre « Tous indépendants. Créer un million d’emplois c’est possible ! » pour lutter contre l’inactivité en France.

Créer de l’emploi en créant sa propre activité

Créer plus de 200 000 emplois, c’est la promesse du nouveau gouvernement que les Français attendent au tournant. Comment vont-il faire ? Grâce à une nouvelle voie qui s’ouvre progressivement, celle de l’emploi indépendant. C’est précisément ce que Guillaume Cairou, met en avant dans son ouvrage. En effet, afin de lutter contre le chômage, le président-fondateur de Didaxis milite avec ferveur pour le travail indépendant et l’entrepreneuriat. Selon lui près d’un Français sur deux serait prêt à se lancer en freelance, et la France n’a qu’à suivre l’exemple de ses voisins européens pour atteindre le chiffre salvateur d’un million d’emplois à créer.

A lire aussi : créer son entreprise tout en étant salarié ? C’est possible 

Offrir aux indépendants les moyens de contourner les obstacles

Seule ombre au tableau, les freins sont nombreux. « Je veux gommer le fossé qui s’est creusé entre les salariés, et les indépendants», dit Guillaume Cairou. Selon lui, offrir aux indépendants les mêmes droits et les mêmes avantages que les salariés, permettra de proposer aux milliers de Français qui souhaitent lancer leur activité, d’entreprendre dans un cadre plus accueillant et plus sécurisé : « 50% de la population active en France souhaite se lancer, mais est en besoin d’accompagnement, de sécurité et de flexibilité ». Entre autres choses, la possibilité pour les indépendants de bénéficier d’une protection sociale minimum et une assurance chômage participerait à encourager l’entrepreneuriat individuel. « De cette façon, les indépendants peuvent se lancer sans crainte car ils auront un filet de sécurité en cas d’inactivité ».

  • Ecouter ou réécouter l’émission ici.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 mois
Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
Lire
Didaxis
#ACTUALITÉS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 6 mois
Norme AFNOR portage salarial : Didaxis première entreprise certifiée
Lire
Portage salarial, semaine de 4 jours, Le cumul d'emplois
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 an
Semaine de 4 jours, portage salarial … cumuler plusieurs emplois c’est enfin possible !
Lire
#ACTUALITÉS
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Julie, il y a 1 an
“Grande Démission”, reconversion … Si vous preniez un nouveau départ ?
Lire