Portage salarial et Chômage partiel avec Didaxis

Publié par Julie le mardi 28 avril 2020

Ces dernières décennies ont vu se dessiner le nouveau visage de l’emploi : celui de l’entrepreneuriat. Fini le traditionnel CDI où les salariés restent cantonnés à un seul et unique poste tout au long de leur carrière. Que ce soit par désir de liberté, par quête de sens ou par envie de vivre d’une passion, les actifs aspirent plus que jamais à l’indépendance. Du côté des entreprises, le fonctionnement en mode agile est devenu légion. Le mode projet est privilégié et la recherche d’une main d’œuvre qualifiée fait pencher un peu plus la balance vers le recours à un freelance. Mais pourquoi recruter des indépendants est si avantageux pour les entreprises ? Quelles sont les solutions vous permettant de recruter facilement des freelances ? Est-ce sans risque ? Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.

Sommaire

  • Qu’est–ce qui attire les entreprises à recourir à des freelances ?
  • Quels sont les avantages du freelancing pour une entreprise ?
  • Entreprises : pourquoi avoir recours au portage salarial ?
  • Qu’est-ce qui attire les entreprises vers les freelances ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé où tout évolue très vite, les entreprises doivent savoir s’adapter rapidement à leur environnement, rester compétitives et innover en permanence. Cela nécessite des compétences particulières qui évoluent elles aussi. Pour les épauler, les entreprises ont besoin d’experts à leurs côtés. Mais l’embauche d’un nouvel employé en interne est un processus long et difficile. L’inadéquation du profil du candidat par rapport aux attentes en est le principal obstacle. De plus, recruter des profils ayant des compétences pointues peut s’avérer être très onéreux en raison de la rareté des compétences attendues.

Apparaît alors la solution du freelancing. Son fonctionnement repose sur des missions ponctuelles plus ou moins longues selon le projet. Grâce à ce système, les entreprises peuvent faire collaborer plusieurs corps de métiers sur un même projet. Chaque freelance mettra à contribution son expertise pour conduire à l’aboutissement du projet. Mais cela nécessite en interne un fonctionnement par projet. Les sociétés ne doivent pas penser par pôle mais par projet. Ce mode de travail transversal permet de s’affranchir des contraintes hiérarchiques. Travailler avec des freelances nécessite aussi de revoir le mode de recrutement interne. Cela entraîne pour certains grands groupes la création de poste RH dédié à la recherche de talent freelances. En faisant appel à des travailleurs indépendants, le risque est bien plus maîtrisé que lors de l’embauche d’un salarié. En effet, vous fonctionnez ici en mode projet et par conséquent, sa nature, son budget et sa durée sont définies dès le départ. Ainsi, pour un besoin précis, vous faites appel au professionnel qu’il vous faut et sur une durée limitée. Vos dépenses en ressources humaines sont ainsi  plus maîtrisées.

En plus de réduire vos coûts de main d’œuvre, passer par un freelance, c’est aussi l’assurance de profiter de compétences rares et d’expertises pointues. Ces professionnels disponibles sur une durée limitée répondent ainsi parfaitement à vos besoins. Pour trouver la perle rare, de nombreuses plateformes de mise en relation existent ( Malt, 404works, codeur.com, 5euros.com…). Vous aurez un large choix de professionnels, à vous ensuite de contacter les profils qui vous intéressent ou de déposer votre brief projet.

*Selon une étude de la DARES publié en 2019.

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 mois
Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
Lire
Didaxis
#ACTUALITÉS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 5 mois
Norme AFNOR portage salarial : Didaxis première entreprise certifiée
Lire
Portage salarial, semaine de 4 jours, Le cumul d'emplois
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 11 mois
Semaine de 4 jours, portage salarial … cumuler plusieurs emplois c’est enfin possible !
Lire
#ACTUALITÉS
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Julie, il y a 1 an
“Grande Démission”, reconversion … Si vous preniez un nouveau départ ?
Lire