Connaissez-vous le métier de manager de transition ?

Publié par Julie le samedi 1 février 2020

Né dans les années 70 aux Pays-Bas, le management de transition a fait son apparition en France dans les années 80. Qu’en est-il aujourd’hui de ce métier devenu essentiel à toute entreprise?

Le management de transition : une profession en constante évolution

En France, le métier du management de transition s’est d’abord développé pour permettre aux entreprises de répondre rapidement aux crises économiques qui ont émaillées les 30 dernières années. Depuis l’apparition du numérique, le mode de fonctionnement habituel des entreprises est complètement bouleversé et le management de transition tend ainsi à s’imposer comme une ressource essentielle du changement.

Le manager de transition est un opérationnel du management. Ses missions, de courte durée (6 à 12 mois), vont au-delà de la simple restructuration d’entreprise. Il vient en renfort des équipes managériales déjà présentes en interne, afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs performances, d’amorcer une phase de changement organisationnelle et de diriger leur évolution vers la bonne voie. En apportant son expérience, le manager de transition participe donc à la nouvelle dynamique d’une entreprise et des équipes qui la composent.

Selon une étude menée par Arthur Hunt Transition, le mangement de transition deviendra l’outil le plus répandu pour l’optimisation des performances des entreprises et faire face aux crises qu’elles rencontrent.

Le profil du manager de transition

Le profil du manager de transition tend à évoluer, passant du profil de dirigeant en fin de carrière à celui de cadre de 45 ans bénéficiant d’au moins 15 ans dans le domaine du management. Il n’en reste pas moins que 85% des managers de transition sont des hommes.

Ces nouveaux experts sont plus créatifs et dynamiques que leurs ainés, et savent utiliser les technologies de l’internet pour être plus proactifs dans leur mission et s’adapter aux nouveaux enjeux des entreprises. Désormais, ce métier s’est élargi et couvre un spectre plus large de responsabilités : En savoir plus sur le métier de manager de transition en portage salarial.

Un métier qui a de l’avenir en portage salarial

Avec le développement des plateformes en ligne permettant aux entreprises de faire rapidement appel à un expert en management pour quelques missions, c’est la profession toute entière qui est sollicitée ! Pour Gwénola Dubois Dorkel d’Arthur Hunt Transition : « Les entreprises hésiteront de moins en moins à se tourner vers des professionnels externes pour des missions de transformation ou d’accompagnement au changement, ayant besoin des qualités de ces derniers pour être plus rapidement efficaces ».

Beaucoup de managers de transition sont indépendants. Mais l’enquête annuelle menée par l’A2MT auprès des managers de transition révèle qu’ils optent désormais de plus en plus pour le portage salarial. Ce statut leur simplifie la gestion administrative et financière de leur activité. Ils sont ainsi 41,3% à avoir choisi ce statut en 2016 alors qu’ils n’étaient que 35% en 2015. Cette étude est le reflet d’une transformation des manières de percevoir le travail et d’aspiration à plus d’indépendance et de souplesse dans le travail, tout en ayant la sécurité d’un accompagnement.

A lire aussi : les 5 conseils pour se lancer en portage salarial
Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

#CONSEILS
#METIERS
#TRIBUNES
Par Julie, il y a 7 jours
Intelligence Artificielle au Travail : Partenaire ou Concurrent ?
Lire
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 mois
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
Lire
Le portage salarial : Une solution flexible pour les ingénieurs
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 6 mois
Le portage salarial : Une solution flexible pour les ingénieurs
Lire
Manager de transition : 4 raisons de choisir le portage salarial
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 6 mois
4 raisons de choisir le portage salarial en tant que manager de transition
Lire