Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?

Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?

Publié par Julie le vendredi 22 septembre 2023

Optimiser ses revenus en portage salarial est tout à fait possible ! Ce dispositif innovant, avec tous ses avantages, permet en effet de maximiser ses revenus en bénéficiant d’exonérations fiscales et sociales.
Frais professionnels, immobilisations, Plan d’Épargne Retraite Collectif, frais administratifs, chèques cadeaux … Découvrez toutes les manières d’optimiser vos revenus en portage salarial !

Etape 1 : Maximiser le remboursement des frais professionnels en portage salarial

Le portage salarial offre de nombreux avantages, et notamment la possibilité de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales liées aux frais professionnels.
Ces derniers représentent les dépenses engagées par un travailleur pour mener à bien son activité professionnelle. On distingue ces dépenses en différentes catégories :

 

Le remboursement des frais professionnels

 

  • Les frais de mission : Ces frais sont liés à l’exécution d’une mission et comprennent les dépenses de transport, d’hébergement, de restauration, et d’achat de matériel nécessaire à la mission. Ils sont négociés au début de la mission, remboursés par le client, et exonérés d’impôts et de cotisations sociales.
  • Les frais de fonctionnement : Ces dépenses sont liées au fonctionnement de l’activité du travailleur et incluent les frais d’équipement, les repas d’affaires, les abonnements, etc. L’entreprise de portage salarial les prend en charge, les déduit du chiffre d’affaires du salarié porté, et ils sont également exonérés de charges et d’impôts.

En portage salarial, le consultant peut aussi bénéficier de forfaits pour se loger, se restaurer et se déplacer sans avoir besoin de fournir de justificatifs.

  • Indemnités forfaitaires de grand déplacement (GV) : En cas de grands déplacements (supérieure à 50 km ou à 1h30 de transport du lieu de domicile), le consultant peut bénéficier d’indemnités forfaitaires pour le logement, la restauration et le déplacement, sans avoir besoin de fournir de justificatifs. Les montants sont fixés par l’URSSAF en fonction du lieu et de la durée du déplacement.
  • Forfait indemnités kilométriques (IK) : Ce forfait s’adresse aux travailleurs qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Les indemnités kilométriques sont calculées en fonction du type de véhicule, de la distance parcourue, et du nombre de trajets mensuels. Pour en bénéficier, le travailleur doit avoir un permis de conduire valide, une carte grise à jour, et une assurance couvrant les déplacements professionnels.

En résumé, le portage salarial offre un cadre favorable pour maximiser ses revenus en optimisant les frais professionnels. Les frais de mission et de fonctionnement peuvent être déduits, augmentant ainsi la rémunération nette du travailleur tout en bénéficiant de la sécurité du statut salarial. De plus, les indemnités forfaitaires de grand déplacement et les indemnités kilométriques permettent de réduire les coûts liés aux déplacements professionnels.

 

Découvrez-en plus sur les frais professionnels
en lisant notre article à ce propos !

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Etape 2 : Les immobilisations pour optimiser ses revenus en portage salarial

 

Les immobilisations pour optimiser ses revenus

 

En portage salarial, contrairement au régime de l’auto-entreprise, vous avez la possibilité d’optimiser vos revenus en imputant vos immobilisations sur votre compte d’activité. Celles-ci désignent les biens d’une valeur supérieure à 500€ qui servent durablement les besoins de l’activité (ordinateurs, téléphone, logiciel …).

Au lieu d’être déduits directement sous la forme de charges, ces achats sont amortis annuellement sur une période définie en fonction de la durabilité du bien. Un ordinateur est amorti sur 3 ans alors qu’un logiciel est amorti sur 1 an.
Ainsi, contrairement à l’auto-entrepreneur qui doit financer ses immobilisations sur les revenus provenant de son activité, le salarié porté peut imputer ses immobilisations sur son compte activité pour réaliser les investissements nécessaires à la bonne marche de son activité, simplement en facturant les biens au nom de la société de portage salarial.

SIMULEZ VOS REVENUS

 

 

Etape 3 : Plan d’épargne retraite collectif : Boostez votre épargne

 

Le Plan Épargne Entreprise

 

Le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERCO) permet au salarié porté de bénéficier d’un complément de revenus à la retraite.
Le consultant doit réaliser un premier versement volontaire. Par la suite, la société de portage prélève le montant alloué dans le chiffre d’affaires du consultant et le verse dans le PERCO. Ces fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. Les sommes de ce dernier sont perçues lors du départ en retraite sous la forme d’un capital ou d’un revenu mensuel.

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Etape 4 : Réduire les frais administratifs pour augmenter votre revenu net

 

L’économie sur les frais administratifs pour optimiser son revenu

 

L’un des principaux avantages du portage salarial est le fait qu’il permette au salarié de déléguer l’ensemble de ses tâches administratives. Cela concerne donc tous les frais qui pouvaient être engendrés en faisant appel à un expert-comptable ou autre expert en gestion par exemple.
L’entreprise de portage salarial prenant en charge ces tâches, ce sont des coûts en moins pour le salarié porté.

SIMULEZ VOS REVENUS

 

 

Etape 5 : Les avantages des chèques cadeaux et culture en portage salarial

 

Les chèques cadeaux

 

Pour améliorer son pouvoir d’achat, le salarié porté a également accès à des chèques cadeaux et des chèques culture. Ce dispositif lui permet d’optimiser ses revenus puisque les sommes sont exonérées de charges sociales (le montant est déduit du chiffre d’affaires réalisé par le consultant porté, ce qui réduit la base de calcul des cotisations sociales).

Les chèques cadeaux sont limités à une valeur de 183€ par chèque et sont valables pendant 12 mois . Au-delà de cette somme, le chèque doit être attribué à l’un des 11 événements définis par l’URSSAF (mariage, Pacs, naissance, rentrée scolaire…) pour bénéficier de l’exonération.
Les chèques culture quant à eux permettent d’accéder à des biens et des services culturels (livres, billets de spectacle, musées, cinéma, concerts, etc.). Leur montant n’est pas plafonné chez Didaxis.

Chez Didaxis, ces dispositifs sont rendus accessibles à nos salariés portés grâce à la carte Swile.

 


En conclusion, optimiser ses revenus dans le monde du portage salarial est un vrai atout stratégique à exploiter ! Grâce à ses nombreux avantages, ce système vous permet de maximiser vos revenus tout en bénéficiant d’exonérations fiscales et de charges sociales.

Ainsi, que vous souhaitiez investir dans votre avenir, réduire votre revenu imposable ou simplement augmenter votre pouvoir d’achat, le portage salarial vous ouvre un monde de possibilités pour optimiser vos revenus !

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 jour
Comment établir une proposition de valeur irrésistible pour vos clients ?
Lire
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 jours
Quelles économies peut-on réaliser en portage salarial ?
Lire
Comment devenir indépendant ?
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment devenir indépendant ?
Lire
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Comment le portage salarial simplifie-t-il les contraintes administratives ?
Lire