Agathe Bozon, Consultante en ergonomie éditoriale

Agathe Bozon, consultante en ergonomie éditoriale

Publié par Julie le jeudi 5 octobre 2023

Agathe Bozon, est rédactrice, correctrice et formatrice en techniques rédactionnelles. Elle travaille pour la presse, la publicité et l’édition, sur des problématiques de ton et d’esprit, avec un sens aigu de la justesse terminologique, orthographique, grammaticale, typographique et stylistique. Consultante portée par Didaxis, depuis 2008, elle nous livre son témoignage et son retour d’expérience sur le portage salarial.

consultant en portage salarial

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel et pourquoi avez-vous choisi le portage salarial avec Didaxis ?

 

Pendant de nombreuses années, j’ai dirigé ma propre agence de publicité, une aventure qui a duré 15 ans et qui impliquait la gestion d’une équipe de salariés. Pour des raisons personnelles, j’ai pris la décision de mettre fin à cette agence. Par la suite, j’ai travaillé en tant que salariée au sein d’une autre agence. Mais après 15 ans d’entrepreneuriat, je me sentais à l’étroit dans le statut de salarié. En parallèle, j’ai commencé à travailler pour d’anciens clients de mon agence, en freelance, via une société de portage salarial. Je découvrais ce statut. Quelques mois plus tard, je décide de quitter le salariat. L’entreprise qui me portait pour mes petites missions ponctuelles ne me semblait pas adaptée pour une activité de frelance plus importante. Il me fallait une société de portage salariale robuste. J’avais une idée précise de ce que j’attendais du portage salarial : une solution qui me déchargeait de la gestion administrative, mais pas seulement.

À l’époque, j’ai effectué un benchmark en examinant 10 entreprises de portage salarial. J’en ai retenu trois qui correspondaient à mes critères et à ce que je souhaitais. Lorsque j’ai découvert Didaxis, il y a maintenant plusieurs années, j’ai immédiatement été séduite par leur approche moderne. Didaxis était pionnier dans l’intégration d’un outil de gestion complet et moderne appelé Eolys. De plus, l’accueil que j’ai reçu était extrêmement convivial et chaleureux, presque familial. Guillaume Cairou, le fondateur de Didaxis, est une personne très chaleureuse et cela a incontestablement fait la différence.

Si je suis toujours chez Didaxis, 15 ans plus tard, c’est que toutes les promesses qui m’avaient été faites ont été tenues.

 

Je simule mes revenus

 

Quels sont les avantages que vous avez trouvés dans le portage salarial par rapport à d’autres formes d’emploi ?

 

Le portage salarial offre un équilibre unique entre liberté et sécurité. En effet, en tant que consultante, je jouis d’une grande liberté dans la gestion de mon activité professionnelle.

Cependant, je ne suis pas totalement isolée. En cas de difficultés ou d’incertitudes, je dispose de précieux interlocuteurs vers lesquels me tourner. Par exemple, durant la période difficile de la pandémie de Covid-19, Didaxis s’est battu en faveur des salariés portés, ce qui a renforcé ce sentiment de sécurité. L’un des aspects les plus appréciés est de se sentir intégré au sein d’une communauté, même si nous restons responsables de notre prospection individuelle. Cette dimension collective est un élément essentiel qui distingue le portage salarial du statut de freelance. Le portage salarial brise l’isolement de l’indépendance. C’est ce qui en fait une option professionnelle très enrichissante.

 

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre activité ou des missions que vous réalisez actuellement ?

 

J’ai débuté ma carrière en tant que rédactrice. Avec l’avènement du web, j’ai rapidement basculé vers la rédaction digitale. Mon travail s’est alors concentré sur la création de contenus en ligne et sur l’ergonomie éditoriale web, qui diffère sensiblement de celle du print. Sur le web, c’est l’utilisateur qui contrôle son parcours de lecture, contrairement au print où l’auteur dicte ce parcours. Par conséquent, il est important de mettre en œuvre une ergonomie éditoriale qui vise à reprendre la main sur le parcours de lecture pour emmener le lecteur vers les pages que l’on souhaite qu’il visite.

J’ai ainsi développé une expertise pointue en matière d’ergonomie éditoriale web et de production de contenu éditorial, en mettant un accent particulier sur l’optimisation pour les contraintes SEO, un sujet largement évoqué, mais parfois mal compris ou mal maîtrisé. Il est important de noter que le référencement naturel (SEO) requiert une veille constante, car les algorithmes de Google évoluent quotidiennement, exigeant une vigilance permanente.

 

Consultante en ergonomie éditoriale

 

Quelles compétences et expertises avez-vous mises en avant dans ce projet ou mission ?

 

Dans ces projets, je mobilise diverses compétences et expertises. Tout d’abord, mon expertise repose sur ma connaissance approfondie du monde du web, ce qui est essentiel pour comprendre les mécanismes qui facilitent la visibilité en ligne. En tant que rédactrice, ma compétence historique, je dispose d’une capacité à créer un contenu de qualité, adapté au contexte numérique.

Un élément crucial de mon expertise réside dans ma grande attention à la grammaire et à la sémantique. J’ai même écrit un livre qui propose une méthode de grammaire innovante. Peu de gens le savent, mais le respect de l’orthographe et de la grammaire est un critère pris en compte pour le référencement. La précision dans le choix des mots est également cruciale, en particulier sur le web, où le sens d’un mot peut varier en fonction du contexte. Il est essentiel que le contenu résonne de manière pertinente, lors des requêtes des utilisateurs.

Par ailleurs, il est vrai que les technologies telles que Chat GPT peuvent générer du contenu, mais elles ne sont pas encore capables de reproduire la subtilité et l’authenticité de l’écriture humaine. Même si l’on peut demander à Chat GPT d’imiter le style de Victor Hugo, il reste des différences perceptibles, notamment sur des textes plus longs et complexes. Un bon rédacteur est capable de captiver le lecteur sans que ce dernier perçoive de consignes ou de « robotisation » dans le texte. Les lecteurs expérimentés sont généralement en mesure de faire la distinction. Bien que les technologies continuent de progresser, je ne pense pas que le métier de rédacteur soit voué à disparaître à court terme.

 

ergonomie éditoriale

 

Pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres professionnels qui envisageraient de se lancer en portage salarial ?

 

Le choix de l’entreprise de portage salarial est très important. J’ai toujours conseillé aux personnes qui envisageaient de se lancer dans cette voie de faire preuve de prudence dans le choix de l’entreprise de portage. Après tout, vous lui confiez vos clients et votre argent !

Pour guider ce choix, je recommande de prendre en considération plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, opter pour une entreprise de taille conséquente, car cela peut offrir une plus grande stabilité et un meilleur accès aux ressources nécessaires. Assurez-vous également que l’entreprise est au fait des dernières technologies, car le secteur évolue rapidement.

De plus, je conseille vivement de prendre le temps de discuter avec les interlocuteurs au sein de l’entreprise de portage salarial. Une communication ouverte et transparente est essentielle pour établir une relation de confiance mutuelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des consultants actuels de l’entreprise pour obtenir des retours d’expérience concrets.

Enfin, il est précieux d’avoir un conseiller dédié disponible, au sein de l’entreprise, pour vous accompagner dans les premières étapes de votre démarche en portage salarial. En suivant ces conseils, vous ferez un choix éclairé et bénéficierez au maximum des avantages du portage salarial.

 


 

Vous souhaitez avoir des conseils sur le contenu de votre site Internet ?
Tous les mardis, Agathe Bozon réalise des audits gratuits de la page d’accueil d’un site Internet, en direct sur LinkedIn. Pourquoi pas le vôtre ?

 

Agathe Bozon, Consultante en ergonomie éditoriale

 

Pour participer, vous pouvez également la contacter à [email protected]

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

Témoignage consultant, ingénieur électronique
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
#TEMOIGNAGE CONSULTANT
Par Julie, il y a 4 semaines
Interview de Nabil.T, ingénieur électronique
Lire
réseaux sociaux en portage salarial
#COMMUNAUTÉ
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 mois
Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster votre activité en portage salarial ?
Lire
#COMMUNAUTÉ
#CONSEILS
Par Julie, il y a 5 mois
Comment utiliser ChatGPT pour votre site web en tant que freelances ?
Lire
#COMMUNAUTÉ
#CONSEILS
#TEMOIGNAGE CONSULTANT
Par Julie, il y a 6 mois
Découvrez le parcours de freelancers à travers le portage salarial
Lire