Comment utiliser ChatGPT pour votre site web en tant que freelances ?

Publié par Julie le vendredi 15 décembre 2023

Dans le monde numérique en constante évolution, les freelances sont toujours à la recherche de moyens innovants pour se démarquer. L’intégration de l’intelligence artificielle, et plus précisément de ChatGPT, dans la stratégie de contenu de leur site web, offre une opportunité unique. Dans cet article, nous vous expliquons comment les freelances peuvent utiliser ChatGPT pour améliorer leur présence en ligne, en se concentrant sur l’utilisation, le contenu, l’assistance, et l’optimisation SEO.

Introduction à ChatGPT

ChatGPT, une forme avancée d’intelligence artificielle développée par la société américaine OpenAI, a révolutionné la manière dont nous interagissons avec le contenu web. Cette technologie de texte génératif permet une interaction dynamique, offrant des réponses instantanées et personnalisées comme nous l’abordions dans notre article sur l’intelligence artificielle au travail. Pour les freelances, ChatGPT n’est pas seulement un outil de communication, mais une plateforme qui enrichit l’expérience utilisateur sur leur site web.

ChatGPT est un outil qui dispose d’une version gratuite, et d’une version payante bien plus performante (et connectée à de nombreux plug-ins aux capacités multiples). Pour créer un compte, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’outil et de créer un compte. Une fois votre compte créé, l’interface se présente à la manière d’un chat en ligne.

 

Freelances : comment utiliser ChatGPT pour votre site web

                    Page d’accueil de ChatGPT

 

Il vous suffit de poser une question à l’outil, qui vous fournira une réponse détaillée. Plus vous serez précis dans votre demande, et plus vous aurez droit à une réponse conforme à vos attentes. Attention, la version gratuite de ChatGPT n’était pas connectée au web, ses données informationnelles sont limitées dans le temps (pensez à toujours vérifier la pertinence des informations).

Voyons maintenant comment utiliser ChatGPT pour votre site web ou votre blog de freelance et ainsi maximiser votre visibilité en ligne.

 

Génération d’idées avec ChatGPT pour les freelances

L’un des plus grands défis pour les freelances est la génération constante d’idées créatives pour leur contenu web. ChatGPT, grâce à son intelligence artificielle, peut vous aider à surmonter ce défi. En fournissant des suggestions basées sur les tendances actuelles et les stratégies de contenu pertinentes, ChatGPT devient un partenaire inestimable dans le processus créatif. Cette automatisation de la génération d’idées permet aux freelances de se concentrer sur d’autres aspects de leur quotidien tout en maintenant un flux constant de contenu frais et engageant.

Voici un exemple de requête :

 

Freelances : comment utiliser ChatGPT pour votre site web

                    Exemple de requête sur ChatGPT

 

Si la réponse fournie ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander à la plateforme de reformuler / préciser / agrémenter sa réponse : c’est un jeu d’itération !

En effet, le plus important c’est la définition de votre requête que l’on appelle communément le prompt. Avoir une requête précise est important, mais faire entre l’outil dans la peau d’un rédacteur web est fondamental. Plus vous contextualiserez votre prompt, et plus vous obtiendrez des résultats pertinents.

J’ai ainsi reformulé ma demande :

 

Freelances : comment utiliser ChatGPT pour votre site web

                    Exemple de requête reformulée sur ChatGPT

 

On constate que les thématiques proposées ne sont pas les mêmes, car j’ai fait rentrer une nouvelle dimension dans ma requête. En utilisant la version payante de ChatGPT, la plateforme est connectée au web en temps réel et vous propose des résultats encore plus précis à vos requêtes.

Maintenant voyons comment ChatGPT peut accompagner les freelances dans la rédaction de contenus web.

 

Rédaction de contenus avec ChatGPT pour les freelances

La rédaction de contenu est au cœur de la présence en ligne d’un freelance. ChatGPT peut assister dans cette tâche en générant des textes de haute qualité qui captent l’attention du public. Que ce soit pour des articles de blog, des descriptions de services ou des mises à jour de sites web, ChatGPT offre une assistance précieuse, permettant aux freelances de produire du contenu rapidement et efficacement. Cette capacité à créer du contenu varié et pertinent améliore non seulement la communication avec le public, mais renforce également l’expérience utilisateur sur le site.

En préparant un prompt de qualité, ChatGPT sera capable de vous aider à créer le contenu de votre article de blog ou de votre page web. Trois éléments sont à prendre en compte pour construire votre prompt :

  • Contextualisation du prompt: faire comprendre à ChatGPT ce que vous êtes en train de faire, dans la peau de quel métier il doit se placer, le temps qu’il a à sa disposition etc. Imaginez qu’il est votre assistant, assis à côté de vous, et non plus une machine !
  • Identification des mots clés : utilisez les outils de référencement pour identifier la requête cible sur laquelle est basé votre article / page. Pour cela, utilisez des outils spécialisés (SEMrush, Ubbersuggest etc.) qui vous permettront de les identifier. Demandez ensuite à votre assistant virtuel de les intégrer au contenu de l’article.
  • Identification de la structure Hn (titres) : la structuration de votre page web est fondamentale. Et cela passe par le choix des titres et de leurs balises. Cette structuration permettra aux robots d’analyser rapidement le contenu et la pertinence de votre article, et ainsi améliorer votre référencement. ChatGPT peut vous donner lui-même la structure de votre article, mais je vous conseille de la lui proposer, afin que le contenu de l’article ou de la page soit pertinent pour l’internaute.

 

Optimisation SEO avec ChatGPT pour les freelances

On ne va pas se le cacher : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour la visibilité en ligne. ChatGPT peut jouer un rôle significatif dans l’optimisation SEO en aidant à créer du contenu qui non seulement engage les lecteurs mais est également optimisé pour les moteurs de recherche. En intégrant naturellement des mots-clés pertinents et en structurant le contenu de manière à favoriser le référencement, ChatGPT aide les freelances à améliorer leur classement sur les moteurs de recherche, ce qui est essentiel pour attirer plus de trafic vers leur site.

Grâce à la version payante de ChatGPT, vous avez la possibilité d’utiliser les plugins disponibles pour vous faire assister dans votre démarche SEO. SEO Core AI, SEO Assistant et bien d’autres pourront vous accompagner dans la recherche de thématiques, de mots clés, et même vous dire si la page que vous avez mise en ligne est bien optimisée pour le référencement. C’est idéal pour tous les freelances en quête de visibilité sur le web !

 


L’intégration de ChatGPT dans la stratégie de contenu d’un site web freelance offre de multiples avantages. De la génération d’idées à la rédaction de contenu, en passant par l’optimisation SEO, cette technologie d’intelligence artificielle est un atout précieux pour tout freelance cherchant à améliorer son contenu web, sa communication et son expérience utilisateur. ChatGPT n’est pas seulement un outil, c’est un partenaire stratégique pour les freelances dans l’ère numérique.

Par ailleurs, si la recherche permanente de visibilité et de clients vous pèse, le portage salarial peut être une solution pour vous : vous gardez votre liberté d’entreprendre, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Notre plateforme d’emploi Kicklox, vous permettra notamment de trouver une mission qui correspond à votre profil !

Envie de vous lancer en portage salarial ?

Téléchargez notre guide du portage salarial 2024 !

Je télécharge le guide !

Nos articles similaires

Nos 4 techniques pour un brainstorming efficace !
#CONSEILS
Par Julie, il y a 4 jours
Nos 4 techniques pour un brainstorming efficace !
Lire
Les meilleurs outils pour travailler avec des freelances !
#CONSEILS
Par Julie, il y a 1 semaine
Les meilleurs outils pour travailler avec des freelances !
Lire
#CONSEILS
Par Julie, il y a 2 semaines
Comment négocier en tant que freelance avec un client ?
Lire
Comprendre et réduire les risques juridiques liés à l'embauche de freelances
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Comprendre et réduire les risques juridiques liés à l’embauche de freelances
Lire