Linkedin

Youtube

Être rappelé

L'intrapreneuriat, nouvelle forme disruptive d'indépendance

Lundi, 27 août, 2018
intrapreneuriat

Les entreprises cherchent des moyens pour se distinguer sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Pour rester dans la course, nombre d’entre elles mettent ainsi en place des techniques intrapreneuriales. Découvrez comment ce concept, né dans les années 70, vient révolutionner la façon de penser en entreprise !​

 

 

 

 

L'INTRAPRENEURIAT, POUR RÉVÉLER L’INNOVATION DES ENTREPRISES

L’intrapreneuriat, c’est la contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat ». L’intrapreneuriat peut donc se définir comme une démarche d’entrepreneuriat interne. C'est un concept qui valorise le développement de projets novateurs portés par des salariés et soutenus par la direction d'une entreprise. Toutes les initiatives servent la vision de l'entreprise. L’intrapreneur, c'est « celui qui transforme une idée en une activité́ rentable au sein d’une organisation » selon Advencia (2008).

Cela répond aux besoins des actifs qui désirent plus d'indépendance, d'autonomie et de confiance. Avec ce système, les entreprises s'assurent de garder leurs talents. Cette nouvelle façon d'organiser les projets en interne contribue en effet à renforcer l'engagement en donnant une liberté à ceux qui souhaiteraient créer des projets entrepreneuriaux. L’esprit créateur des salariés est ainsi valorisé.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE INTRAPRENEURIAT ET ENTREPRENEURIAT ?

L'entrepreneur est une personne qui crée sa propre activité, basé sur ses idées. Il décide ainsi de l'avancée de son propre projet. L'intrapreneur est quant à lui un salarié ayant une fibre entrepreneuriale et qui agit de façon entrepreneuriale au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. L'intrapreneur est une personne qui conduit le changement et qui doit respecter la vision de l'entreprise pour la création de son projet novateur. Il conçoit et donne vie à un nouveau projet dans le but de participer à l’innovation de son'entreprise.

METTRE EN PLACE L'INTRAPRENEURIAT AU SEIN D'UNE ORGANISATION 

En France, l’intrapreneuriat a été adopté par des entreprises comme 3M, Crédit Agricole, La Poste, Pepsico France...

Il permet non seulement de révéler les talents dans une entreprise, mais devient un véritable facteur clé de succès pour elle. Avec cette méthode, l’entreprise garde sa place de leader et peut entrer sur de nouveaux marchés grâce aux projets développés par ses salariés. Cette méthode permet également à l'entreprise d'être plus attractive pour attirer de nouveaux talents qui rêvent d’autonomie.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut créer une culture d’entreprise fondée sur le management participatif.  Les dirigeants doivent être capables de remettre en cause le management traditionnel. Ils doivent avoir un esprit d’entreprendre qui valorise cette démarche pour le transmettre aux salariés. De manière générale, les entreprises doivent également être capable de faire évoluer les règles organisationnelles. L'entreprise doit avoir réfléchi à revisiter ses méthodes de management et de gestion.

Les autres articles que vous allez aimer :

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités. Vous pouvez également simuler vos revenus ou nous contacter directement.