Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les 4 conseils pour faire face aux stress de l’entrepreneur

Mardi, 6 février, 2018
conseils-faire-face-au-stress

Pression des clients, manque de temps, mauvaise organisation… sont autant de symptômes du stress de l’indépendant. Après vous avoir délivré nos conseils pour faire face à la peur de l'indépendant , voici nos 4 tips pour mieux gérer le stress quotidien auquel chaque indépendant est confronté.

 

 

 

 

Votre temps vous optimiserez

En tant qu’indépendant, tout repose sur vos épaules. Pour vous assurer une activité productive, il vous faut une bonne organisation de votre temps. Même si vous n’êtes plus salarié, vous devez mettre en place des heures de travail afin d’apprécier l’évolution de votre activité. Vous devez également dégager vos tâches importantes pour ne rater aucune occasion de business. Pour cela, faites des to do list. En écrivant sur papier les tâches que vous devez effectuer, vous déchargez votre mémoire d’un grand nombre d’informations. Aidez-vous aussi d’un emploi du temps, d’alertes sur votre smartphone ou même d’application pour optimiser au maximum votre temps. Ainsi, vous ne serez plus anxieux à l’idée de gérer les imprévus liés à votre activité d’indépendant !

Pour être concentré, une pause vous ferez

Une bonne gestion du temps ne suffit pas toujours à réduire le stress. Lorsque vous sentez que vous êtes submergé par les tâches et que la pression est trop forte, une solution s’offre à vous : faire une pause. Votre concentration a des limites et vous ne pouvez rester concentré pendant 8 heures de suite. Ainsi, votre cerveau est soumis à différents cycles d’attention qui varient pendant la journée. Voilà pourquoi, travailler trop longtemps sans faire de pause ne vous rendra pas plus productif. Ces moments de détente favorisent votre efficacité ainsi que votre productivité et vous aide à faire le vide pour mieux reprendre votre travail.

Rencontrer, échanger et partager vous devrez

Lorsque l’on est indépendant, on peut parfois se couper du monde et se retrouver seul, ce qui engendre également du stress. Vous devez donc garder des liens avec vos amis et surtout vous devez networker. C’est avec des échanges et des discussions que vous pourrez faire évoluer votre activité. Profitez des compétences de votre réseau pour améliorer votre compétitivité et trouver des solutions adaptées à vos besoins. Pour Didaxis, le réseau est un élément majeur dans la réussite de nos consultants. Voilà pourquoi de nombreux événements-vous sont proposés. Ateliers formation initié par des professionnels de différents secteurs, after work, journée networking… Tous ces instants sont précieux et valorisent votre image à plus grande échelle.

Soin de votre corps et de votre esprit vous prendrez

Augmentation du rythme cardiaque, esprit brouillé par un trop-plein d’informations, transpiration… Pour éviter la crise de nerfs au bureau, il est primordial de prendre soin de vous ! Pendant vos pauses, prenez le temps de faire quelques exercices de respiration pour réduire les effets physiques du stress. Pratiquez régulièrement une activité sportive qui vous aidera à vous libérer de toute la pression accumulée. Vous pouvez aussi faire une activité qui vous détend comme lire un livre, regarder un film ou profiter d’un moment avec vos proches. En qualité d’indépendant, vous devez apprendre à bien concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous êtes le seul maître à bord de votre activité, vous devez donc prendre soin de vous pour faire perdurer votre activité !

Devenir indépendant est un long chemin semé d’embûches. Il est donc normal de ressentir du stress. Mais attention à ne pas lutter contre le bon stress. Dans certaines situations, le stress ne vous paralyse pas mais vous pousse à vous surpasser pour réussir à atteindre vos objectifs !

Les autres articles que vous allez aimer :

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités. Vous pouvez également simuler vos revenus ou nous contacter directement.