Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les 5 difficultés des indépendants et leurs solutions

Vendredi, 16 août, 2019
Les-5-difficultés-des-indépendants-et-leurs-solutions

Le travail indépendant est une formidable opportunité pour travailler en toute liberté et en étant maître de son emploi du temps. Cependant, pour réussir en tant qu’indépendant, il faudra surmonter certaines difficultés. Voici nos solutions pour y parvenir :

 

 

 

 

trouver des clients et savoir se vendre

Pour développer votre activité, vous pensez certainement que le plus important est d’être capable d’accepter toutes les sollicitations en espérant maximiser votre chiffre d’affaires. Pourtant, vous risquez de vous retrouver rapidement submergé et dans l’incapacité de répondre aux besoins et attentes de l’ensemble de vos clients. Pour éviter cette situation, nous vous conseillons d’établir le profil type de votre « client idéal ».

Le « client idéal » est celui dont la demande correspond entièrement à votre offre et qui en conséquence nécessite un accompagnement moins important et dont le risque d’insatisfaction est faible. En substance, vous devez apprendre à dire non à certaines demandes pour mieux vous concentrer sur celles où vous pourrez apporter une réelle valeur ajoutée et obtenir une recommandation.

Enfin, pour constituer une clientèle qui soit en phase avec le profil du « client idéal », vous devez proposer une offre simple. Il vous faut à tout prix éviter l’effet « catalogue ». A cet effet, focalisez-vous sur une ou deux offres précises. Votre crédibilité en sortira renforcée et vous serez reconnu comme un expert spécialiste dans son domaine.

 

valoriser son image

Négliger sa e-réputation et sa présence sur les réseaux sociaux, est une erreur qui peut freiner le développement de votre activité. Il est indispensable de créer des « profils pro » sur les réseaux sociaux afin de valoriser vos compétences.

Pour accroitre votre visibilité, il est important de proposer à votre communauté du contenu original plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à proposer des photos, vidéos mettant en scène votre travail.  Vous gagnerez en transparence et rassurerez vos clients sur la qualité de votre travail et votre professionnalisme.

Au-delà de votre présence sur les réseaux sociaux vous devez chercher à influencer les traces que vous laissez sur Internet. C’est l’art du personnal branding. Cette pratique consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Parmi les outils du personnal branding nous pouvons citer : la participation à des événements professionnels en tant qu’intervenant - conférencier, l’optimisation des titres/ fonctions et contenus de profils sur LinkedIn ou encore la prise de parole presse.

Enfin, vous devez apporter une attention toute particulière à l’orthographe. Une faute dans l’un de vos postes pourrait porter préjudice à votre activité en renvoyant une image peu rigoureuse de votre travail. A l’inverse, des contenus bien rédigés vous aideront à améliorer votre visibilité.

 

définir son tjm (taux journalier moyen)

Le taux journalier moyen correspond au montant de facturation pour une journée de travail. Il peut être difficile, surtout en début de carrière, de le calculer au plus juste. Un prix trop bas ne vous attirera pas nécessairement plus de client. En revanche, afficher un tarif trop bas en comparaison avec ceux pratiqués par vos concurrents dévalorisera votre travail.

En portage salarial, la plupart des indépendants se basent sur le salaire brut mensuel qu’ils recevaient au cours de leur vie professionnelle passée. A ce salaire, il convient d’ajouter les charges sociales et les frais de gestion de l’entreprise de portage puis de diviser le résultat obtenu par le nombre de jours ouvrables dans un mois. Si cette méthode peut vous permettre de mieux estimer votre TJM vous ne devez pas oublier d’y intégrer les tâches réalisées en dehors du temps facturé : travail de préparation, réalisation d’un business plan.

Enfin, pour une meilleure visibilité vous pouvez utiliser un simulateur de salaire qui prend en compte le montant de vos frais de gestion.

 

concilier vie professionnelle et vie personnelle

Le travailleur indépendant ne peut compter que sur lui-même et doit souvent faire face à des imprévus. Le développement de son projet, l’administratif, la vente, il doit tout gérer seul et peut vite se sentir submergé. Cependant, des solutions existent pour vous décharger à moindre coûts des certaines tâches administratives.

Vous faire accompagner par une entreprise de portage salarial vous permettra de vous libérer de la gestion de l’ensemble des tâches administratives. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité et vous accorder des moments de repos.

 

la solitude

La solitude est une cause d’échec importante chez les indépendants. Cependant, cet isolement n’est pas une fatalité et vous pouvez y remédier. Ces dernières années, de nombreux espaces de coworking se sont développé dans les centres-villes, à l’instar des espaces proposés par WeWork à Paris. Ces espaces vous permettront de faire des rencontres, d’assister à des conférences et pourquoi pas de rencontrer les associées de votre futur projet entrepreneurial.

Une autre solution pour rompre l’isolement tout en restant maître de son emploi du temps est de rejoindre une entreprise de portage salarial. Vous pourrez bénéficier d’un véritable accompagnement et participer à des évènements comme des séances de networking qui vous aideront à développer votre réseau.

 

Les autres articles que vous allez aimer : 

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement.