Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Foire Aux Questions


Vous avez des questions sur le portage, la rémunération, les avantages sociaux, les missions ou Didaxis ? Nous avons les réponses.

Le portage salarial s’adresse aux freelances, aux jeunes diplômés, aux actifs en reconversion ainsi qu’aux retraités en cumul emploi-retraite. Toute personne possédant une expertise ou un talent précis dans l’un des nombreux métiers portés peut opter pour le portage salarial.

Le portage salarial concerne les métiers du service et de l'artisanat (+ de 750 métiers), à travers tous les secteurs d’activité, à l’exception des professions réglementées (avocat, médecin…) et des services à la personne (garde d’enfant, aide aux personnes handicapées…).

Oui, il est possible d’exercer cette activité en portage salarial via un mandat d’apport d’affaires.

Oui, il est possible de facturer des commissions en portage salarial.

Oui, la pluriactivité est l’essence même du portage salarial : vous pouvez accomplir des missions pour différents clients durant la même période.

Le portage salarial permet de cumuler les statuts, il est donc possible de combiner une activité à temps plein ou partiel avec une activité de portage : attention toutefois, il est nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur, de vérifier qu’aucune restriction (clause de non-concurrence par exemple) ne s’applique et de ne pas dépasser la durée maximale de travail (48h par semaine). 

Non, le portage salarial vous place sous le régime général (salariat) et non le régime des indépendants, vous n’êtes donc pas lié au RSI.

Le portage salarial est régi par l’ordonnance du 2 avril 2015, il ne possède pas encore de convention dédiée à son activité.

Les frais de gestion représentent un pourcentage de votre chiffre d’affaires prélevé au moment de la facturation. Ce pourcentage est déterminé en fonction des services souscrits et donc personnalisable par chaque consultant. Il n’y a aucun frais additionnel.

Vous pouvez déclarer vos frais professionnels à Didaxis ou les refacturer au client : le remboursement de ces frais est l’un des services complémentaires que nous proposons dans notre offre de gestion (+1%), soit sur forfait, soit au réel via la transmission de justificatifs.

Les frais professionnels couvrent les frais non pris en charge par le client mais participant au fonctionnement de l’activité, ils incluent de manière non exhaustive : transport (métro, avion, train, taxi, indemnités kilométriques…), restauration (hôtel, repas…), matériel (informatique, téléphone, location de bureau, fournitures…) et frais d’activité (affranchissements, publicité, prospection…).

Nous payons votre salaire au règlement de la facture client. Il est toutefois possible de souscrire à notre service d’avance sur salaire (hors immobilier) vous permettant de toucher une partie de votre salaire avant le règlement de la facture.

L’optimisation de vos revenus fait partie des services de base de Didaxis.

À ce jour nous n’offrons pas de produits de placement ou d’investissement spécifique, nous disposons toutefois d’un système d’épargne salariale.

Oui il est tout à fait possible d’effectuer un lissage de salaire en portage salarial.

Comme dans le cadre du salariat traditionnel, une indemnité est prélevée sur le salaire brut pour financer les congés payés ; le montant de cette indemnité est toutefois reversé au porté via son bulletin de salaire. Au cours d’une mission, si le porté souhaite prendre congé il doit en discuter avec son client pour définir les modalités de sa vacation.

Oui, les salariés portés sont indemnisés en cas d’accident de travail ou d’arrêt maladie, de la même manière qu’un salarié classique.

Les congés maternité et paternité sont pris en compte de la même manière que pour un salarié classique : la sécurité sociale prend en charge le salaire basé sur les derniers bulletins émis.

Le salarié porté étant soumis aux charges sociales, il cotise pour la retraite en fonction de son statut (employé ou cadre).

Il est possible d’exercer une activité sans perdre vos droits au chômage : il s’agit du principe d’aide à la reprise d’emploi. Le cumul de revenus issus de votre activité et de votre allocation ne pourra toutefois pas dépasser votre salaire brut antérieur. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

C’est la rupture du contrat et non l’absence de mission qui ouvre le droit au chômage (si celui-ci n’est pas déjà perçu dans le cadre des aides à la reprise d’activité). Dans le cas d’une période d’inactivité prolongée prévue, il peut être préférable de rompre le contrat pour récupérer les droits au chômage.

Nous n’imposons pas de nombre de missions ou de chiffre d’affaires minimaux à nos portés.

La durée des missions en portage salarial peut aller de 1h jusqu’à 36 mois au maximum.

Vous pouvez tout à fait travailler à l’étranger ou bien pour des entreprises basées à l’étranger ; Didaxis vous soutient dans cette démarche grâce à Egencia, notre agence de voyage partenaire.

Si la société étrangère est basée en France les règles de TVA s’appliquent, en revanche si la société est facturée à l’étranger, les factures ne comportent pas de TVA.

Nous ne pouvons pas directement vous proposer de missions, toutefois il arrive souvent qu’un membre de notre réseau partage avec les autres consultants les opportunités pouvant se présenter chez un de ses clients ou contacts personnels. Vous pouvez également trouver des missions via notre partenaire MyFreeLanceCompany.

Oui, Didaxis vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre première mission et met à votre disposition un ensemble de formations et d’outils pour développer votre activité.

C’est l’indépendant qui indique chaque mois à Didaxis le montant à facturer, notre entreprise émet ensuite la facture à l’attention du client et le consultant est noté comme intervenant sur cette dernière. Les frais de gestion sont prélevés sur le montant de ce règlement qui est ensuite converti en salaire.

Il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu si le salarié est déjà imposé (à hauteur des 2/3 de l’impôt français) au sein du pays où s’exerce l’activité.

À l’instar de tout contrat de travail, le contrat signé avec une société de portage, qu’il soit en CDD ou en CDI, permet la mise en place d’une période d’essai. Celle-ci dépend de la durée de la mission et du statut choisi.

L’inscription et l’adhésion à Didaxis sont gratuites et sans engagement juridique de votre part.

Chaque porté est suivi par une équipe dédiée - un(e) chargé(e) de clientèle et un(e) gestionnaire - qui traite les différents aspects de son dossier.

Didaxis se charge de toutes les déclarations légales, l’indépendant doit simplement remplir chaque mois un compte rendu d’activité et une demande de facturation via notre plate-forme dédiée Eolys.

Les procédures administratives sont rapides et dépendent en grande partie de la réactivité de nos consultants et de leurs clients.

Nous offrons l’impression de 100 cartes de visite à votre nom dès votre adhésion ; l’équipe commerciale agit également comme guide et soutien pour l’obtention de votre première mission : nous mettons à votre disposition un kit de documents comprenant CV, flyer et divers « templates » (en-tête…).

Didaxis organise plusieurs fois par mois des rencontres autour de thèmes particuliers. Nos portés ont la possibilité d’animer leur propre atelier ou de participer à ceux des autres. Nous organisons également des rencontres réseau autour de secteurs ou de métiers particuliers.

Didaxis est agréé organisme de formation, il est possible pour nos formateurs freelances d’utiliser notre numéro formateur dans le cadre de leur activité, dès lors qu’une convention de formation est signée. 

Nous avons en effet des agréments pour le Crédit Impôt Recherche (CIR), celui-ci peut être mis en action dans le cadre d’un certain nombre d’activités référencées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous pouvez utiliser votre propre marque dans le cadre de vos activités de portage, ou utiliser le nom de Didaxis. Les factures porteront toutefois toujours le logo Didaxis.

Nous pouvons prendre en charge une partie des formations sélectionnées par nos portés au titre de la formation professionnelle continue, sous certaines conditions.

Oui, l’équipe commerciale de Didaxis fournit un soutien administratif pour la réponse aux appels d’offre (formulaires DC1 et DC2), vous pouvez bien entendu utiliser le nom de Didaxis lors de votre réponse.

Vous pouvez être salarié porté en CDI ou CDD. Nous conseillons habituellement la souscription d’un CDI. Concernant votre statut, vous pouvez être cadre ou employé, la définition du statut dépend de votre rémunération et de vos préférences : à partir de 300€ par jour, vous pouvez prétendre au statut cadre.

Oui, il est possible d’utiliser un contrat de sous-traitance dans le cadre d’une de vos missions auprès d’une tierce personne disposant de compétences particulières hors de votre champ d’action.

Nous proposons une mutuelle à tous nos consultants, conformément à la règlementation en vigueur, vous pouvez toutefois conserver la vôtre si vous le souhaitez. 

Oui, nous proposons des services de réservation de vols et de chambre d’hôtels via notre partenaire Egencia.

Oui, nous offrons 150€ au consultant parrain après que son filleul a adhéré et réalisé l’équivalent de 6 mois de mission. 

Si vous êtes adhérent, il vous suffit de demander votre désinscription au service commercial.

Si vous êtes en contrat de travail, contactez votre gestionnaire dédié et exposez-lui la situation afin de trouver le meilleur moyen de rompre le contrat de travail.