L’évolution des modes de travail et les nouveaux besoins des Start-up et des PME, redessinent les mécaniques de recrutement de l’ingénierie où les profils indépendants sont aujourd’hui particulièrement demandés. Le portage salarial se pose alors comme une option intéressante pour mener des missions avec souplesse, en conservant un cadre sécurisant.
A mi-chemin entre le salariat et l’indépendance, ce statut hybride est à considérer par tout consultant souhaitant bénéficier des avantages des deux mondes.
Ingénieurs portés, des profils recherchés
Génération start-up, multiplication des expertises, accélération de la R&D, mutation des modes de travail, l’ingénierie exige aujourd’hui la mobilisation ponctuelle d’experts techniques, de consultants et de scientifiques autour d’un projet à mettre au point plus ou moins rapidement.
Pour s’entourer de ces profils hautement qualifiés, de nombreuses équipes se tournent désormais vers des ingénieurs indépendants, pour des missions généralement longues de plusieurs mois à 2 ou 3 ans.
D’ingénieur salarié à ingénieur freelance, pourquoi ce changement ?
Outre l’évolution des métiers de l’ingénierie et du marché de l’emploi, être à son compte peut trouver d’autres explications :
- L’envie d’indépendance
- La formalisation d’un statut rapidement pour percevoir un revenu complémentaire à un CDI classique.
- Le désir de s’affranchir de la routine, de la complexité et de l’inertie de grosses entreprises, de se confronter à de nouveaux défis, de nouvelles méthodes, des solutions et approches plus innovantes…
- De faire un bond financier, les honoraires d’ingénieur freelance pouvant être bien supérieurs à la moyenne.
Les avantages du statut d’ingénieur porté
Liberté et autonomie
- Choix des clients et des missions
- Montant des honoraires libres
- Flexibilité
- Travail à distance ou chez le client
- Absence de lien de subordination
Une protection sociale complète
Le portage salarial s’accompagne de toutes les protections sociales du salariat traditionnel :
- assurance chômage
- couverture sociale par l’assurance maladie
- mutuelle
- prévoyance
- congés payés
- cotisation aux régimes de retraite
Une gestion simplifiée
Recourir au portage, c’est aussi l’exemption des démarches administratives. L’entreprise de portage salarial réalise ces tâches chronophages et redoutées pour le compte de ses travailleurs portés :
- la facturation et la relance des clients
- le suivi comptable
- les déclarations sociales et fiscales
- le versement des charges sociales, impôts et taxes
- les contrats
Un gain de temps réel et de meilleures dispositions pour se focaliser sur son cœur de métier, l’assimilation de nouvelles compétences ou sa vie perso.
Un statut de salarié
Un ingénieur porté perçoit un salaire mensuel versé par la société de portage, accompagné d’une fiche de paie, sésame pour les établissements bancaires et les agences immobilières pour la location ou l’achat d’un bien.
C’est aussi une excellente alternative au statut d’auto-entrepreneur par l’absence de plafond financier, souvent dépassé par les hauts revenus des métiers de l’ingénierie.
L’accès à des grands comptes
Le portage peut aussi être vecteur de nouvelles opportunités avec l’accès à une plateforme d’annonces de grandes entreprises, start-up et PME. Didaxis compte plus de 7500 partenaires et de nouvelles missions quotidiennement pour nos consultants junior à senior.
L’expatriation facilitée
Les ingénieurs sont souvent appelés à accomplir des missions à l’étranger. Le portage salarial y est possible à la condition que la société de portage soit implantée à l’international. Didaxis est présent dans 52 pays et peut accompagner un ingénieur porté sur presque tous les continents.
Réseau et accompagnement
Rejoindre le portage salarial, c’est aussi accéder à un réseau de consultants ingénieurs avec qui échanger. Didaxis rassemble une communauté de 25 000 membres !
Les engagements à tenir
Les consultants ingénieurs portés sont tenus de :
- Trouver des missions pour pourvoir à leurs revenus
- Déterminer les conditions et les honoraires de la mission avec le client
- Communiquer les informations pour l’établissement des contrats et des bulletins de paie
- Compléter un compte-rendu d’activité, pour indiquer les clients à facturer
A savoir sur les revenus en portage salarial
Le calcul à connaître
Les revenus en portage salarial sont déterminés selon la formule suivante :
Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global – Charges sociales = Salaire net (+ frais déductibles)
Le TJM, l’indice de référence
Le Taux Journalier Moyen (TJM) est l’indice de référence pour déterminer un salaire en portage salarial quel que soit le domaine.
En plus de leur TJM, ils peuvent prétendre à une prime d’apport d’affaires qui représente généralement 5 % de leur rémunération.
Déterminer son TJM
- Estimez le revenu net mensuel souhaité en fonction de la rareté de votre expertise, de la durée et de la complexité de la mission et du projet, de votre niveau d’expérience.
- Doublez cette somme pour englober les frais de gestion et les cotisations sociales qui seront déduites de vos revenus par l’entreprise de portage. Vous obtenez votre chiffre d’affaires brut.
- Divisez ce chiffre d’affaires hors taxes par le nombre de jours de la mission.
Le coût du portage
Trois types de frais influent sur la rémunération en portage salarial :
- les frais de gestion de la société de portage entre 5 % à 15 % des honoraires facturés
- les charges sociales et patronales, environ 45 % du montant de facturation hors taxes
- les frais professionnels à se faire rembourser par la société de portage.
Optimiser ses revenus en portage salarial
- Déduire les frais de fonctionnement de votre activité lors du calcul de vos revenus par la société de portage. Ces frais déductibles peuvent augmenter votre salaire de xx %.
- Négocier avec le client la prise en charge de frais de mission (logiciel, déplacements, repas, hébergements, matériel…).
- Négocier avec la société de portage une prime additionnelle au résultat.
Missions et domaines d’expertise les plus demandés
Audit, recherche, innovation, développement, production, gestion de projet, optimisation, encadrement, contrôle qualité, toutes les expertises en ingénierie sont requises.
Les domaines les plus actifs en portage salarial : énergie, génie civil, électronique, informatique, aéronautique, industrie pharmaceutique, ferroviaire, agroalimentaire, environnement, transports, nouvelles technologies, BTP.
Les métiers d’ingénieur possibles en portage salarial
- Ingénieur génie civil BTP
- Ingénieur énergie
- Ingénieur chimiste
- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur électronicien
- Ingénieur qualité
- Ingénieur travaux
- …
Nos clients en Ingénierie
Ils nous font confiance
Démarrer le portage salarial en tant qu’ingénieur porté
- Trouver une mission et mettre au point avec le client les modalités et le tarif de la prestation.
- Communiquer le montant de la rémunération et votre TJM à la société de portage choisie. L’entreprise de portage doit démontrer une parfaite transparence quant aux frais de gestion pratiqués et aux services octroyés.
- Signer le contrat de travail avec la société de portage salarial. Celle-ci se charge d’établir le contrat de prestation avec votre client. C’est une relation tripartite.
- Le portage est activé.