Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les métiers de l'immobilier en portage salarial

didaxis-experises-et-services-immobilier

Devenez consultant en immobilier avec le portage salarial !

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a enregistré des records de vente dans tout l’hexagone. Selon une enquête du réseau d’agence Century 21, en 2018, les ventes dans l’immobilier ont progressé de 4%, malgré une hausse des prix. Pour preuve de son dynamisme, l’immobilier est le 6ème employeur au niveau national. Dans ce secteur, de nombreux professionnels choisissent d’exercer leur activité de manière indépendante. La solution du portage salarial répond à ce besoin de liberté, tout en protégeant les agents immobiliers d’éventuels risques liés à leur activité. 

Les métiers de l’immobilier

portage-salarial-immobilier_0.jpg

Dans un contexte de reprise du marché immobilier en France, devenir professionnel de l’immobilier indépendant peut s’avérer être un choix bénéfique pour votre carrière. Le domaine de l’immobilier se décompose en trois activités : la promotion immobilière, la transaction et la gestion immobilière.

En France, les professions immobilières sont strictement encadrées. En effet, les professionnels de l’immobilier doivent être titulaires de la carte professionnelle, dite « carte T », renouvelable tous les dix ans et délivrée par la CCI. Au-delà de cette obligation, exercer une activité dans le domaine de l’immobilier ne nécessite pas obligatoirement l’obtention d’un diplôme. Cependant, avoir un niveau Bac+2 (BTS) ou un niveau Bac+3 (licence) est fortement recommandé pour valider vos aptitudes professionnelles.

Les professionnels de l’immobilier sont des tiers de confiance aux compétences multiples : ce sont des vendeurs, des négociateurs, ils maîtrisent les logiciels de bureautique et ont des connaissances juridiques. Les professionnels de l’immobilier doivent faire preuve d’autant de compétences techniques qu’humaines. Ils doivent en effet avoir le sens du relationnel, directement lié aux échanges avec les clients, ainsi qu’une capacité d’écoute. Les agents immobiliers doivent aussi avoir une forte capacitée d’adaptation et une motivation sans faille. Enfin, le consultant en immobilier doit être réactif face à la concurrence et saisir les opportunités qui se présentent sur le marché.

De nombreux professionnels de l’immobilier font le choix d’opter pour le portage salarial, afin d’exercer leur activité de manière indépendante, tout en étant accompagné au cours de leurs missions.

Le portage salarial immobilier

metiers-de-limmobilier_2.jpg

À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial immobilier s’affirme comme une solution adaptée aux problématiques économiques liées à ce secteur. Simple à mettre en œuvre et protecteur pour les professionnels, beaucoup choisissent cette solution intermédiaire pour lancer leur activité indépendante. Mais pour être légal, le portage salarial immobilier doit être en conformité avec la loi Hoguet, qui encadre les professions immobilières. Ainsi, les sociétés de portage salarial doivent délivrer une carte professionnelle (carte T) afin que les agents immobiliers indépendants puissent exercer leur activité.

Le professionnel de l’immobilier qui fait le choix du portage salarial conclut un contrat de travail avec une société de portage salarial. Ce contrat lui permet de bénéficier de la même sécurité qu’un salarié classique. À ce titre, il bénéficie du régime général de l’assurance maladie, de la couverture chômage et de droits à la retraite. En parallèle, le portage salarial immobilier permet aux professionnels de réaliser leur activité de manière autonome. Ces derniers peuvent ainsi réaliser leurs missions de prospection, de négociation, de transaction et d’accompagnement en toute liberté.

Le portage salarial est aussi synonyme de gain de temps et de confort. En effet, les agents immobiliers qui exercent en portage salarial délèguent la partie administrative de leur activité à leur société de portage salarial. Ils peuvent se consacrer à 100 % sur leur métier, sans se soucier des tâches chronophages liées à leur activité. En contrepartie de la gestion financière, administrative et comptable, les entreprises de portage salarial prennent une commission sous la forme de frais de gestion. Ces frais varient en fonction des sociétés de portage salarial et des services associés.

Les profils en immobilier

Différents profils de professionnels en immobilier peuvent exercer leur activité en portage salarial :

  • Négociateur immobilier,
  • Diagnostiqueur immobilier,
  • Mandataire immobilier,
  • Agent immobilier,
  • Chargé d’opération foncière,
  • Agent de prospection commerciale,
  • Conseiller en transaction immobilière,

Les avantages du portage salarial dans le domaine de l’immobilier

En plus de la sécurité et de l’autonomie, le portage salarial immobilier permet aux indépendants de bénéficier de nombreux autres avantages :

Déduction de vos frais professionnels

L’activité d’indépendant en immobilier génère divers frais de fonctionnement. Achat de matériel informatique, frais téléphoniques, transports, repas, et sont autant de frais à déduire de votre compte d’activité grâce au portage salarial. En plus de réaliser une économie, ces remboursements de frais professionnels ne sont pas soumis aux charges sociales et fiscales.

Constituer votre propre clientèle

Avec le portage salarial, vous êtes aux commandes de votre activité. En choisissant le portage immobilier, vous gardez votre liberté dans le choix de vos clients. Vous pouvez donc prospecter, négocier et collaborer avec une agence immobilière ou directement avec de futurs acquéreurs. Votre société de portage n’intervient que sur la partie administrative de votre activité et vous apporte un soutient tout au long de vos missions.

Disposer d’une assurance RCP

En tant qu’indépendant porté, vous êtes couvert par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de votre société de portage salarial. Cette assurance vous protège en cas de préjudices corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de votre activité. Cette couverture vous offre une sécurité pour exercer votre activité en toute sécurité.

Les étapes pour devenir négociateur immobilier en portage salarial​

1. Trouver une mission

Pour débuter votre activité de consultant immobilier en portage salarial, vous devez trouver votre première mission.

2. Votre contrat

Par la suite, vous signez un contrat de travail avec votre société de portage, ce qui vous permet alors d’exercer votre activité d’agent immobilier.

3. Débutez votre activité

Réalisez vos missions auprès de vos clients et bénéficiez à la fin de chaque mois d’un salaire garanti et d’une déduction de vos frais professionnels.

 

Pour plus d’informations sur le portage salarial immobilier, réalisez une simulation de vos revenus ou contactez un conseiller dès maintenant !

 

emplacement script Intercom