Notre guide du portage commercial : définition, avantages, fonctionnement …

Notre guide du portage commercial : définition, avantages, fonctionnement …

Publié par Julie le jeudi 27 juillet 2023

Le portage commercial, souvent confondu avec le portage salarial, dispose pourtant de ses propres caractéristiques.
Découvrez notre guide complet du portage commercial pour en découvrir plus sur son fonctionnement ainsi que sur les avantages que ce dispositif comporte.

 

On résume pour les plus pressés :

Le portage commercial, qu’est-ce que c’est ?

👉 Le portage commercial est un dispositif qui permet à un consultant de se faire “porter” par une société de portage commercial (qui prend en charge toutes les démarches liées à la contractualisation) pour réaliser une mission auprès d’une entreprise cliente.

Le portage commercial, quels avantages ?

👉 Pour le consultant, faciliter sa collaboration avec une entreprise cliente en délégant les démarches liées à la contractualisation à une entreprise de portage. Un avantage non négligeable qui permet de zapper l’étape référencement souvent imposée par les grandes entreprises.

👉 Pour l’entreprise cliente, faciliter aussi ses démarches en se passant du long processus lié à l’embauche, tout en ne payant aucune charge puisqu’il s’agit d’un contrat commercial.

Quelles différences avec le portage salarial ?

👉 Dans le cadre du portage commercial, le contrat signé est un contrat commercial (et non un contrat de travail, comme c’est le cas dans le cadre du portage salarial). Il ne confère pas les mêmes avantages sociaux et ne constitue pas un statut juridique.

Quels points communs avec le portage salarial ?

👉 Comme dans le cadre du portage salarial, le consultant qui passe par le portage commercial garde sa totale indépendance. Il perçoit aussi sa rémunération de la part de la société de portage, et non de la part du client directement.

 

 

Le portage commercial, qu’est-ce que c’est ?

 

Le portage commercial, qu’est-ce que c’est ?

 

Le portage commercial est un dispositif qui fonctionne sur la base d’une relation tripartite entre une société de portage commercial, une entreprise cliente et un consultant. La société de portage va “porter” le consultant auprès de l’entreprise cliente, et va ensuite se charger des démarches liées à la contractualisation.
Ce dispositif facilite donc la collaboration entre les grandes entreprises et les consultants indépendants.

 

Le portage commercial, quels avantages ?

 

Le portage commercial, quels avantages ?

 

Le portage commercial revêt des avantages pour toutes les parties impliquées dans la relation.

 

Quels avantages pour le consultant porté ?

 

Le société de portage facilite la collaboration entre l’entreprise cliente et le consultant en prenant en charge toutes les démarches liées à la contractualisation.
On zappe ainsi l’étape référencement, par laquelle l’indépendant doit souvent passer lorsqu’il souhaite intégrer le pool de prestataires d’une grande entreprise, et qui implique de longues et fastidieuses démarches.
En portage commercial, le consultant et l’entreprise cliente signent simplement un contrat commercial, ce qui déclenche l’émission d’un bon de commande et le début de la mission. On ne perd pas une minute !

 

Quels avantages pour l’entreprise cliente ?

 

Du côté de l’entreprise cliente, on facilite aussi les démarches puisque l’on se passe du long processus lié à l’embauche d’un CDD ou CDI.
Ainsi, l’entreprise reste flexible dans ses projets et gagne en réactivité !
Par ailleurs, l’entreprise ne paie ni charges sociales ni taxes sur les salaires supplémentaires ni indemnisation de la rupture d’un contrat de travail, puisqu’il s’agit ici d’un contrat commercial.

 

Quels avantages pour l’entreprise cliente ?

 

Quelles différences avec le portage salarial ?

 

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

 

Le portage salarial se définit par une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant indépendant et une entreprise cliente.
Un contrat de travail est signé entre l’entreprise cliente et le consultant, ce qui permet à ce dernier de bénéficier à la fois de la liberté d’un entrepreneur et de la protection sociale du salariat (chômage, retraite, congés payés…).

 

Quelles différences entre le portage commercial et le portage salarial ?

 

La différence majeure se situe dans le type de contrat qui est signé entre l’entreprise cliente et le consultant.
Dans le cadre du portage salarial, il s’agit d’un contrat de travail, ce qui signifie que le consultant devient un salarié de l’entreprise de portage salarial (on l’appelle alors “salarié porté”) et bénéficie de tous les avantages sociaux qui vont avec ce statut.
Au contraire, dans le cadre du portage commercial, il s’agit d’un contrat commercial. Ainsi, cela ne constitue pas un statut juridique. Le consultant peut tout aussi bien être freelance, entrepreneur ou salarié d’une ESN !

Par ailleurs, les prestations offertes par la société de portage sont aussi différentes. En effet, dans le cadre du portage salarial, cette dernière apporte un vrai accompagnement à ses salariés portés en prenant en charge la gestion administrative de leur activité, en les faisant bénéficier de l’accompagnement d’experts, d’un réseau pour trouver de nouvelles opportunités et d’une communauté de talents avec qui échanger.
En portage commercial, la société de portage supervise simplement la gestion administrative et fiscale du contrat qui lie le client et le consultant.

 

Quels sont les points communs entre le portage commercial et le portage salarial ?

 

Quels sont les points communs entre le portage commercial et le portage salarial ?

 

Le portage salarial et le portage commercial ne disposent pas que de différences, ils ont aussi de nombreux points communs !
Pour commencer, le consultant garde sa totale indépendance, puisque l’entreprise de portage n’intervient aucunement dans les négociations entre le consultant et l’entreprise cliente. Il conserve ainsi sa totale liberté, que ce soit dans le choix de sa façon de travailler, de son lieu de travail ou dans la gestion de son planning. Il travaille aussi en son propre nom.

Par ailleurs, les deux types de portage sont des solutions qui permettent toutes les deux de sécuriser la prestation de part et d’autre, d’un point de vue juridique.

Enfin, dans les deux cas, le versement de la rémunération se fait par l’intermédiaire de la société de portage, et non par le client directement.

 


 

Vous en savez désormais plus sur le fonctionnement du portage commercial ainsi que sur ses avantages ! Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question !
Et si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial, c’est par ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos équipes sont à votre disposition !

Je prends rdv

Nos articles similaires

Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 5 jours
Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
Lire
Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ?
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ?
Lire
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 mois
Expert en marketing : pourquoi choisir le portage salarial ?
Lire
Les frais professionnels en portage salarial
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 2 mois
Les frais professionnels en portage salarial
Lire