Les 10 idées reçues du portage salarial

Publié par Julie le mardi 21 février 2023

Le secteur du portage salarial prend de l’ampleur chaque année, attirant de plus en plus de travailleurs en quête de sécurité et d’autonomie. Il soulève ainsi les interrogations, que ce soit au sujet des démarches qu’il implique, des profils qu’il cible ou des avantages qu’il procure.
À travers cet article de blog, brisez les idées reçues et apprenez-en plus sur ce statut aux multiples avantages !

Les démarches

Le portage salarial, un statut peu sécurisant ?

FAUX. 

La première idée reçue qui pèse sur le portage salarial serait son aspect peu sécurisant. Et pourtant, le portage bénéficie aujourd’hui d’un cadre juridique bien défini !

Le portage salarial, un statut peu sécurisant ?

En effet, depuis 2008, ce statut est bien reconnu et inscrit dans le Code du Travail français, qui le défini comme tel :
« Article L1254-1 : Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :

  • D’une part, la relation entre une entreprise dénommée » entreprise de portage salarial » effectuant une prestation et une entreprise cliente bénéficiant de cette prestation, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial
  • D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le » salarié porté « , lequel est rémunéré par cette entreprise.

Par ailleurs, le cadre juridique du portage a été renforcé par la mise en place, en 2017, d’une convention collective de branche. Celle-ci est venue encadrer les relations entre le salarié porté et la société de portage salarial sur les conditions d’embauche (contrat de travail, période d’essai, durée et lieu de travail, congés, etc…), les obligations des parties, le droit à la formation ainsi que la rémunération.
Elle est aussi venue fixer le montant de la rémunération mensuelle minimale brute à 70% et 85% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale.

Enfin, chez Didaxis, nous sommes adhérents au syndicat professionnel de la FEPS. Ce qui signifie que nous avons signé une charte éthique, qui nous impose de respecter le droit du travail, mais aussi les intérêts du client et du salarié porté.

Ainsi, pas d’inquiétude pour la sécurité, le portage salarial est un statut très bien encadré, qui assure que les droits de chaque partie soient bien respectés !

Devenir salarié porté implique des démarches administratives compliquées ?

FAUX.

Devenir salarié porté implique des démarches administratives compliquées ?

Au contraire, le portage salarial peut aussi être la promesse d’un statut immédiat ! Si vous êtes d’ accord avec votre client sur les modalités de la prestation, vous pouvez signer un contrat en 24H et opter pour un CDD ou un CDI ! Pas de structure juridique à créer, aucune démarche administrative compliquée … Il n’y a rien de plus simple, on se charge de tout !

C’est compliqué de trouver des clients en portage salarial ?

C’est compliqué de trouver des clients en portage salarial ?

FAUX.

En portage salarial, tout est fait pour vous aider à trouver de nouveaux clients ! Pour commencer, vous intégrez une communauté de consultants très active, qui vous permettra d’étendre votre réseau et, ainsi, de trouver de potentiels nouveaux clients.
Chez Didaxis, nous valorisons les échanges entre nos salariés portés. Nous proposons régulièrement des événements (ateliers, workshop, afterworks…), afin de favoriser les échanges entre nos salariés portés et de valoriser l’expérience de chacun.

Nous avons également créé le premier réseau d’entrepreneurs : le Club des Entrepreneurs, fédérant plus de 18 000 indépendants sous tous les statuts juridiques. Le but étant de favoriser les synergies communes.
Ainsi, tout est mis en place pour vous aider dans le développement de votre activité et dans votre recherche de nouveaux clients.

Les avantages

Un salarié porté bénéficie de la même protection qu’un salarié “classique” ?

VRAI.

Un salarié porté bénéficie de la même protection qu’un salarié “classique” ?

Il s’agit d’un des principes fondamentaux du portage ! Un salarié porté bénéficie en effet d’une protection sociale complète : assurance maladie, assurance chômage, mutuelle d’entreprise, cotisation retraite, formation etc.
De plus, il est aussi indemnisé en cas d’accident du travail ou d’arrêt maladie, et bénéficie de congés maternité et paternité !
C’est un vrai filet de sécurité pour le salarié porté !

Le portage salarial, un retour à la rigidité du salariat ?

FAUX.

Le portage salarial, un retour à la rigidité du salariat ?

Le portage salarial, c’est vous assurer la sécurité du salariat, oui, mais c’est aussi vous faire bénéficier d’une autonomie semblable à celle d’un indépendant !
C’est l’un des grands avantages de ce statut, qui vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez, de choisir vos clients, de fixer vos horaires, de décider de votre lieu de travail, etc.Vous disposez aussi d’une grande souplesse sur votre contrat : CDD, CDI, temps partiel, temps complet … C’est à vous de choi

sir l’option qui vous convient le mieux !

Il est possible de travailler à l’étranger quand on est en portage salarial ?

VRAI.

Il est possible de travailler à l’étranger quand on est en portage salarial ?

Faire le choix du portage salarial, c’est faire le choix de la liberté ! Ainsi, en tant que salarié porté, rien ne vous empêche de travailler à l’étranger ! Cela vaut aussi bien pour des sociétés étrangères que pour des sociétés françaises basées à l’étranger. Et bien sûr, vous conservez toute la protection à laquelle vous avez le droit en tant que salarié français (assurance maladie, chômage, etc.).

Le portage salarial, ça coûte trop cher

FAUX.

Le portage salarial, ça coûte trop cher

Le coût du portage salarial dépend de deux éléments principaux :

  • Les frais de gestion appliqués par votre entreprise de portage salarial sur votre chiffre d’affaires HT (entre 5% et 10% de ce dernier). Ceux-ci permettent de financer la prise en charge de la gestion administrative de votre activité, ainsi que la mise à disposition d’un conseiller dédié.
  • Les charges sociales (salariales et patronales, environ 40% de votre chiffre d’affaires), qui vous permettent de bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié (assurance maladie, retraite, chômage …)

Ainsi, c’est un coût, mais il faut bien prendre en considération tout ce que cela implique. Vous bénéficiez en effet de nombreux avantages par rapport à un indépendant : une protection complète, un accompagnement sur-mesure, aucune démarche administrative, etc.
Par ailleurs, sachez que les frais professionnels engagés dans le cadre de vos activités en portage salarial sont déduits de votre prestation et reversés net d’impôts avec votre salaire.

Simulez votre revenu en portage salarial

Les profils et métiers

Le portage salarial, un statut uniquement réservé aux cadres ?

FAUX.

Le portage salarial, un statut uniquement réservé aux cadres ?

Bien que ce fut le cas à l’origine, depuis 2015, il n’y a plus aucune obligation d’être cadre pour accéder au portage salarial.
Ainsi, ce statut s’adresse désormais à des profils très variés : étudiants, retraités, chômeurs et entrepreneurs en quête de sécurité !

Les seules conditions à respecter sont les suivantes :

  • Avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité.
  • Percevoir une rémunération brute supérieure d’au moins 77% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale en équivalent temps plein (soit 2 822,82 € en 2023).
  • Négocier les conditions d’exécution de sa prestation et en fixer le prix avec l’entreprise cliente.

Le portage salarial, un statut éligible aux demandeurs d’emploi ?

VRAI.

Le portage salarial, un statut éligible aux demandeurs d’emploi ?

 

Désormais cumulable avec des allocations chômage, le portage salarial peut représenter un bon tremplin professionnel pour les demandeurs d’emploi !
Vous pouvez en effet profiter de cette période d’inactivité, plus ou moins longue, pour perfectionner vos compétences ou en acquérir de nouvelles ! Et quoi de plus efficace que de continuer à travailler pour rester à jour dans vos connaissances ? Le portage salarial permet à un demandeur d’emploi de rester actif sur le marché du travail et de réaliser des missions dans votre champ professionnel.

Il est impossible de cumuler un emploi salarié et une activité en portage salarial ?

FAUX.

Il est impossible de cumuler un emploi salarié et une activité en portage salarial ?

 

Il est tout à fait possible de cumuler une activité salariée avec une activité en portage salarial. (en savoir plus)
Ainsi, si l’entrepreneuriat vous intéresse, sachez que le portage est une bonne manière de mettre le pied à l’étrier tout en gardant la stabilité de l’emploi existant.
En plus de vous assurer un complément de salaire, vous diversifiez votre activité et montez en compétences !
Sachez toutefois que la durée maximale cumulée ne devra pas dépasser le maximum légal de temps de travail hebdomadaire, qui s’élève à 48 heures de travail maximum par semaine.

Bravo, vous avez brisé tous les clichés que vous aviez sans doute intégrés au sujet du portage salarial !
Mais rappelez-vous, le mieux pour casser les clichés, c’est de nous en parler !

Alors, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter !

Je prends rdv avec un conseiller

Nos articles similaires

Manager de transition : 4 raisons de choisir le portage salarial
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 5 jours
4 raisons de choisir le portage salarial en tant que manager de transition
Lire
Les 8 outils indispensables pour gérer votre activité de freelance
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Julie, il y a 2 semaines
Les 8 outils indispensables pour gérer votre activité de freelance
Lire
Portage salarial et IT : les 5 chiffres à connaître !
#METIERS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 3 semaines
Portage salarial et IT : les 5 chiffres à connaître !
Lire
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 semaines
Comment calculer sa rémunération en portage salarial ?
Lire