Freelance : Comment construire une activité qui vous ressemble ?

Publié par Julie le mercredi 22 février 2023

Les difficultés que l’on peut rencontrer dans son parcours de freelance sont multiples. Trouver des clients, savoir se vendre, obtenir une rémunération régulière, optimiser sa gestion du temps, etc.
Mais s’il y a bien un challenge qui est à la base de l’activité de tout freelance, il s’agit bien du suivant : parvenir à aligner son activité avec ses valeurs.
C’est pourtant la clé de votre épanouissement en tant qu’indépendant ! C’est de cette manière que vous parviendrez à construire une activité de freelance qui vous ressemble. Celle qui vous donnera la force d’avancer.
Mais alors, comment construire une activité de freelance qui vous ressemble ? Comment définir vos valeurs et aligner votre activité avec ces dernières ?
Poursuivez votre lecture pour trouver la réponse à toutes ces questions !

Définir votre raison d’être

Comme le soulignent Thomas Burbidge et Maxime de Beauchesne dans l’épisode 12 du podcast Young, Wild & Freelance, il est d’abord primordial de définir sa raison d’être.

Cette raison d’être, c’est celle qui vous motive à vous lever le matin et qui vous pousse à aller de l’avant.
Trouver sa raison d’être c’est aller creuser profond, au fond de soi, pour trouver cette flamme intérieure.
Pour cela, on peut faire appel à de nombreux exercices.

Maxime de Beauchesne propose par exemple à ses clients un dos à dos. Chacun leur tour, ils doivent répondre à la question suivante pendant 8 minutes : “si je devais dédier toute ma vie à quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?”
Le fait que cela dure 8 minutes oblige réellement à aller creuser au plus profond de soi, afin de trouver sa raison d’être.

Cette dernière sera ensuite la base de votre activité. La raison qui vous pousse à engager votre temps et votre énergie dans ce projet qui est le vôtre. Celle qui vous aidera à faire des choix, à être plus créatif, plus résilient et qui vous permettra de gagner en cohérence.

Rappelez-vous en effet que votre activité doit être construite dans le but de nourrir cette vision, cette raison d’être.

En gardant cela en tête, cela vous donnera une direction à suivre. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions, celles qui sont en accord avec la vision que vous avez de votre projet.

Un petit conseil

Si vous ressentez le besoin d’avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure grâce à votre activité, pensez à jeter un œil aux objectifs de développement durable. Ils pourront vous être d’une grande aide dans la définition de votre monde idéal et des causes pour lesquelles vous souhaitez vous engager.

Définir vos valeurs

Après avoir défini votre raison d’être, vous allez pouvoir vous concentrer sur vos valeurs. Ce sont ces dernières qui vous aideront à garder le cap vers le monde idéal auquel vous aspirez, votre raison d’être.
C’est en adoptant des comportements qui nourrissent vos valeurs que vous parviendrez à destination !

Pour les définir, n’essayez pas d’identifier les valeurs que vous voudriez avoir. Concentrez-vous sur celles que vous avez déjà, celles que vous incarnez déjà.
En effet, essayer de trouver de nouvelles valeurs à adopter ne serait pas durable. Vous finirez probablement par les lâcher au bout de quelque temps.

Ainsi, trouver les valeurs que vous incarnez déjà devrait être votre priorité. Pour cela, prenez le temps de réfléchir aux comportements que vous adoptez au quotidien, et notamment dans le cadre de votre travail.

Inspirez-vous des situations que vous avez déjà vécues en prenant un regard extérieur. Partez des comportements négatifs et positifs que vous avez adoptés dans ces situations. Ainsi, vous parviendrez à définir les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur. Celles que vous incarnez le plus.
Une autre manière de les identifier consiste à faire le constat des domaines sur lesquels vous investissez le plus des ressources. C’est-à-dire de temps, d’énergie, de pensées et d’argent. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui vous tient le plus à cœur, et donc des valeurs qui sont les plus importantes pour vous.

Et ce sont ces valeurs qui vous guiderons dans le comportement que vous devriez adopter dans votre travail, avec vos collaborateurs, vos clients etc.

Construire une activité qui vous ressemble

Une fois votre vision et vos valeurs définies, vous avez déjà fait un beau premier pas dans la construction d’une activité qui vous ressemble !
La prochaine étape consiste alors à définir de façon plus précise les directions à suivre et les comportements à adopter. Cela en fonction des valeurs qui vous tiennent à cœur.

Les bonnes pratiques

Voici quelques bonnes pratiques à adopter afin de construire une activité qui vous ressemble :

  • Réfléchissez aux types de relations humaines que vous souhaitez avoir, ou ne pas avoir. Et ce, que ce soit à travers vos clients ou vos collaborateurs.
    N’hésitez pas à créer une charte éthique de votre fonctionnement personnel et professionnel.
    Ainsi, vous vous assurez d’investir votre énergie dans des relations qui vous sont réellement positives. Collaborer avec des personnes qui partagent vos idéaux et votre manière de travailler est essentiel dans la construction d’une activité qui sera en accord avec vos valeurs.
  • Au-delà de la relation, prenez le temps de réfléchir à votre client idéal. Et ce, que ce soit à travers le projet qu’il porte, le secteur dans lequel il s’inscrit ou l’impact qu’il peut avoir. Il est important d’être sélectif et de savoir dire non aux projets et aux clients qui ne sont pas en accord avec vos valeurs. Ainsi, vous vous assurez afin de créer une activité qui vous ressemble.
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner par des acteurs qui vous aideront à construire une activité stable et en accord avec vos valeurs. C’est le cas de Social Declik par exemple qui, à travers son programme, accompagne les freelances à créer une activité qui a du sens pour eux, en travaillant pour des entreprises engagées. Social Declik prend le parti de vous aider à trouver des missions par vous-même (et non pas de vous les donner), afin que vous trouviez celles qui vous ressemblent réellement ! En intégrant ce programme, vous développez aussi les soft skills nécessaires au développement de votre activité. Enfin, vous luttez contre la solitude en intégrant un collectif bienveillant qui partage les mêmes convictions que vous et qui vous aidera à évoluer dans une ambiance joyeuse et optimiste.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour construire une activité qui vous ressemble ! Ainsi, gardez en tête d’aligner tous les aspects de votre activité avec votre vision et vos valeurs. Et de travailler avec des clients et collaborateurs qui partagent les mêmes idéaux que vous. C’est là le secret de l’épanouissement, ce qui vous poussera à aller plus loin !

Nos articles similaires

Gestion du temps en portage salarial
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 4 jours
Optimiser son temps en portage salarial : Nos techniques de gestion pour les freelances
Lire
portage salarial ou intérim
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 5 jours
Portage salarial ou intérim : Le guide complet pour les consultants et les entreprises
Lire
Gestion opérationnelle
#BUSINESS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
L’impact positif du portage salarial sur la gestion opérationnelle
Lire
Transition au portage salarial : étapes et conseils
#BUSINESS
#PORTAGE SALARIAL
Par Julie, il y a 1 semaine
Quelles sont les étapes pour réussir la transition du salariat au portage salarial ?
Lire