Forme de travail innovante, le portage salarial permet d’exercer une activité indépendante en toute autonomie avec la sécurité accordée à un travailleur classique : indemnités chômage, droits à la retraite, prévoyance, sécurité sociale, congés payés… Malgré cela, il conserve son indépendance en fixant lui-même ses tarifs et en démarchant ses clients.
Le portage salarial permet aussi de déléguer la gestion administrative, de bénéficier de l’accompagnement d’experts en portage salarial, d’un réseau pour de nouvelles opportunités et d’une communauté de talents avec qui échanger.
Pour bénéficier de tous ces avantages, certains frais sont décomptés de votre chiffre d’affaires. Il est donc pertinent de connaître ces frais afin de pouvoir calculer votre salaire ainsi que le montant à facturer à vos clients.
On résume pour les plus pressés :
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Deux types de frais sont décomptés de votre chiffre d’affaires :
- les charges sociales et patronales : les cotisations sociales versées par tout salarié chaque mois en contrepartie d’une couverture complète
- la rétribution de la société de portage salarial comprise entre 5 et 10 % du CA du travailleur indépendant.
Une fois ces frais déduits, le salarié porté perçoit un salaire équivalent en moyenne à la moitié du montant facturé au client. Il est donc important de tenir compte de ces frais dans le calcul de vos honoraires en tant que salarié porté.
Les indépendants peuvent également optimiser leur salaire en déduisant leurs frais professionnels.
Calculez le montant de votre future rémunération en testant notre simulateur !
Comment fonctionne la rémunération en portage salarial ?
Le salarié porté garde son indépendance en ce qui concerne le déroulement de ses missions, le choix de ses clients et sa manière de travailler. Une fois sa mission accomplie, il est rémunéré par son entreprise de portage. Celle-ci facture directement le client, encaisse les honoraires et reverse à son consultant un salaire, accompagné d’une fiche de paie.
Cependant, avant de verser cette rémunération, certaines charges et cotisations doivent en être déduites. Ainsi, comment calculer votre salaire net, c’est-à-dire le montant réel que vous percevrez à la fin du mois ?
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
En portage salarial, le salaire auquel peut prétendre le salarié porté dépend du chiffre d’affaires généré.
Ainsi, le salaire brut d’un consultant correspond à l’ensemble de ses honoraires facturés à ses clients, mais aussi à ses avantages sociaux cumulés (congés payés, prime de précarité). On partira ensuite de cette base de salaire brut pour déterminer le salaire net, en déduisant des frais de gestion et des charges sociales.
Une fois ces derniers retirés, le consultant touchera environ la moitié du montant facturé à ses clients.
En résumé :
- Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global
- Coût global – Charges sociales = Salaire net (+ frais déductibles)
Quelles sont les charges déduites du salaire brut ?
Pour obtenir le salaire net, on déduit les charges patronales et les charges salariales. Ces dernières sont nécessaires pour offrir au consultant une meilleure protection sociale. Elles concernent notamment l’assurance maladie, le chômage, la retraite, la CSG, les allocations familiales, l’aide au logement …
Quels sont les frais de gestion déduits de la facturation ?
Les frais de gestion permettent à une société de portage de fonctionner et de vous apporter tous les services, l’attention, l’expertise, l’accompagnement administratif, financier et comptable attendus.
Relances de paiements de vos clients, conseil juridique, gestion de votre statut, gestion administrative de son activité … On s’occupe de tout !
Ils sont librement fixés par les sociétés de portage salarial. Leur taux varient en moyenne entre 5 % et 10 % selon les services proposés et les compétences dispensées.
Chez Didaxis, ces frais sont ajustés et dégressifs en fonction des prestations souhaitées, de votre domaine d’activité, de votre chiffre d’affaires etc.. Ces frais sont mentionnés en toute transparence sur vos bulletins de paie et sur votre plateforme dédiée.
Comment calculer son TJM en portage salarial ?
Pour calculer votre Taux Journalier Moyen (TJM), vous devez tenir compte des différentes charges qui seront décomptées de votre facturation pour fixer votre salaire.
Ces charges représentent en moyenne 45 % du montant de votre facturation. Lorsque vous chiffrez une prestation, il est donc recommandé de fixer un prix deux fois supérieur à la rémunération visée afin de percevoir un salaire net équivalent à vos attentes.
Les paramètres suivants influent également sur le TJM :
- l’expérience : un senior pourra plus facilement imposer un prix supérieur ;
- l’urgence du besoin : plus une demande est urgente, plus le tarif peut être élevé ;
- la concurrence sur le marché : posséder des compétences rares peut permettre d’obtenir une marge de négociation plus importante ;
Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
Le portage salarial, contrairement à la micro-entreprise, permet d’optimiser vos revenus grâce aux frais déductibles notamment. Ceux-ci désignent les dépenses qui peuvent vous être remboursées dans le cadre de votre activité de travailleur porté et qui vont booster votre salaire. Il peut ainsi s’agir des frais de transport, de repas, d’hébergement, de matériel informatique, de télétravail, de prospection (hôtel…).
Ces frais professionnels sont exonérés de charges sociales et s’ajoutent directement à votre salaire net, ce qui permet d’augmenter votre rémunération finale.
Ainsi, sans frais professionnels, votre salaire mensuel net correspond en moyenne à 50 % de votre facturation, une fois les frais de gestion et les charges sociales déduites de votre chiffre d’affaires. Tandis qu’avec des frais professionnels, votre salaire peut atteindre 60 % du montant de votre chiffre d’affaires HT grâce au remboursement des frais professionnels et autres avantages à envisager avec un de nos conseillers.
Au delà des frais professionnels, il est aussi possible d’augmenter vos revenus grâce à :
- La sous-traitance et les commissions d’apporteur d’affaire
- Les chèques emploi service universel
- Les chèques-cadeaux – d’un montant annuel de 171 € chez Didaxis.
- L’épargne salariale – abondée à hauteur de 300 % par Didaxis.
- L’absence de plafond financier
Vous y voyez maintenant plus clair sur les méthodes de calcul du salaire en portage salarial ! Testez notre simulateur pour connaître le montant de votre future rémunération !
Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?
Nos équipes sont à votre disposition !
Je prends rdv