Linkedin

Youtube

Être rappelé

Consultants : 3 choses qui vous rendent indispensables pour les entreprises

Lundi, 22 mai, 2017
consultant-3-choses-qui-vous-rendent-indispensables

Le consulting est en plein boom, alors en tant que travailleur indépendant, il est normal d’être tenté. Et vous avez bien raison (surtout qu’avec le portage salarial, rappelez-vous que vous pouvez vous lancer en toute sécurité). Les entreprises plébiscitent de plus en plus les consultants indépendants pour muscler leurs équipes. Voici donc trois bonnes raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de vous. 

 

Vous êtes des experts

 Le consultant est un expert à la pointe de son domaine. Qu’il s’agisse de numérique, de management ou encore de communication, vos conseils sont précieux aux yeux des entreprises. Elles savent qu’elles peuvent compter sur l’intervention rapide d’un consultant en cas de besoin pour s’assurer l’apport de compétences requises sur une mission.
 Il s’agit d’un avantage certain pour les entreprises qui n’ont pas toujours la possibilité de piocher dans leurs propres effectifs. En effet, il arrive qu’une entreprise n’ait pas suffisamment d’employés pour se permettre d’attribuer la mission à quelqu’un ; ou encore que les compétences requises n’existent pas au sein de l’entreprise. 

Lire aussi : Freelances : avez-vous les quatre qualités incontournables pour devenir consultant ? 

 

Vous correspondez à leurs besoins

 Une entreprise fera appel à un consultant pour des missions ponctuelles , qui ne nécessitent pas forcément d’embaucher une personne à long terme. Aussi, embaucher un consultant pour ce genre de mission sera beaucoup plus rentable pour l’entreprise (d’autant qu’elle n’aura pas à s’encombrer de paperasse administrative si elle fait appel au portage salarial). 
Par exemple, si une entreprise embauche une personne pour se charger d’une mission de relations publiques sur une année, l’employé coutera en tout à peu près 104 000€ l’année. A l’inverse, si l’entreprise embauche un consultant pour la même mission sur une même période d’activité, il coutera à l’entreprise en moyenne 48 000 € l’année. Alors si la mission n’est pas permanente, l’entreprise a tout à gagner en se tournant vers vous. 

 

Vous êtes une bouffée d’air frais

Fraichement débarqué dans l’entreprise pour une mission, vous avez la possibilité d’offrir un regard neuf, frais et professionnellement objectif sur la situation sur laquelle vous allez intervenir, de la même façon qu’un relecteur. Souvenez-vous de vos études et des innombrables dossiers et mémoires à écrire. A force de travailler dessus à longueur de temps vous ne voyez plus les erreurs et les incohérences. Le consultant agit comme un relecteur qui offre un regard neuf et reposé sur la situation. 

Lire aussi : Consultants : 4 choses qui font de vous un bon orateur

 

Par ailleurs, en tant que personne extérieure, vous n’êtes pas entravé par un lien hiérarchique voire affectif : si les entreprises vous choisissent, c’est aussi pour votre liberté de ton et votre indépendance. Vous êtes en position de mettre le doigt sur les problèmes sans que cela soit mal reçu. Vous avez un avis externe et le conseil est votre métier. N’ayez pas de scrupules, vos clients apprécieront votre franchise et votre capacité à aller droit au but. (Attention tout de même à ne pas traverser la limite qui sépare franchise et insolence. Rappelez-vous que ce sont vos clients).

On en profite pour vous rappeler que si les avantages du salariat vous font régulièrement de l’œil, vous pouvez y avoir droit, même en indépendant, grâce au portage salarial ! Et il n’y a rien de mal à vouloir être indépendant et profiter de la sécurité et du confort du salariat. Ce n’est pas nouveau, et vous êtes loin d’être seul. C’est pour cette raison qu’on a inventé le portage salarial. En adoptant ce statut, vous conservez la totalité de votre indépendance dans votre activité, tout en vous débarrassant des tâches administratives et financières qui peuvent parfois être très chronophages. Alors n’hésitez plus et lancez-vous : devenez consultant en portage salarial !

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités. Vous pouvez également simuler vos revenus ou nous contacter directement.