Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Portage salarial définition

le_portage_salarial_definition

Le portage salarial s’articule autour d’une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi puisque selon les termes du contrat de travail, l’employé, souvent un consultant, va « offrir » ses services pour le compte d'entreprises clientes.

Les indépendants EN portage salarial

Le salarié porté peut être « toute personne justifiant d'un niveau d'expertise, de qualification et d'autonomie suffisant pour rechercher ses clients ». Il est rémunéré par l'entreprise de portage mais négocie avec l’entreprise cliente le prix et la nature de la prestation.

La société de portage doit avoir effectué une déclaration préalable d'activité auprès de l'administration et n’accepter que des missions de services.

Les entreprises clientes peuvent recourir au portage salarial uniquement pour des tâches occasionnelles ou ponctuelles, et qui ne relèvent pas de leur activité normale et permanente ou qui nécessitent une expertise dont elles ne disposent pas en interne.

Les conditions inhérentes à un contrat de portage salarial

C’est l’article L. 1251-64 intégré le 25 juin 2008 au Code du travail et complété notamment par l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial qui fixe le cadre législatif de ce statut. Plusieurs conditions doivent être remplies par l’entreprise de portage pour qu’un contrat de portage salarial soit valide :

  • une mission dédiée exclusivement au portage salarial
  • la prise en charge du suivi médical du salarié porté
  • le respect des modalités d'acquisition, de prise et de paiement des congés payés selon le Code du travail
  • la souscription à une garantie financière auprès d'un établissement habilité
  • le bon versement des contributions d'assurance chômage et des cotisations AGS

Les services de Didaxis pour accompagner les consultants

Consultants, faites appel à l’expertise de Didaxis, leader sur le marché du portage salarial, pour gérer vos missions en portage, ou vous accompagner à trouver des missions dans les entreprises du réseau, quel que soit votre secteur d’activités de prédilection.

Avec ses 6 500 professionnels en portage salarial et en tant que membre de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) à Bruxelles, Didaxis jouit d’une véritable notoriété européenne sur ce segment de marché que vous auriez tort de négliger. Contactez-nous et accédez au Club des Experts et à nos espaces de travail !