Le développement des technologies de l’Internet et de la communication (TIC) a fait émerger de nouveaux besoins au sein des organisations. Création de sites web, publicité en ligne, applications… Pour coordonner et mener à bien ces projets marketing, faire appel à un chef de projet digital ou consultant digital est essentiel. Les professions lié au web se prêtent par nature à l’indépendance.

En ce sens, le portage salarial est une solution très intéressante : elle vous permet à la fois d’être libre dans votre activité tout en profitant d’une protection complète, identique à celle d’un salarié. Vous êtes chef de projet digital et vous souhaitez devenir indépendant ? Découvrez le portage salarial.

 

Sommaire

💻 Le métier de chef de projet digital

🛡️ Le portage salarial pour les métiers du marketing et de la communication

✅ Les avantages du portage salarial pour un chef de projet digital

⭐ Les 3 raisons de choisir Didaxis comme société de portage salarial

📣 Le témoignage d’une consultante en marketing

 

Le métier de chef de projet digital

Le métier de chef de projet digital consiste à coordonner un projet digital de A à Z. Véritable chef d’orchestre, cet expert cumule les compétences techniques dans le digital, le marketing, la communication avec des compétences en management et en gestion de projet. Que ce soit en agence de communication, en entreprise ou en indépendant, il est l’interlocuteur principal entre les clients et les équipes techniques (graphistes, développeurs, webmasters…). Les projets à diriger peuvent être variés. Un chef de projet digital peut notamment être appelé à travailler sur la création d’un site web, le lancement d’une application, le développement d’un nouveau canal de communication ou encore la création d’une campagne marketing. Il est responsable de la livraison du projet et du respect du cahier des charges établi en amont.

Quelles sont les missions d’un chef de projet digital indépendant ?

Le CPD arrive au début du projet pour le piloter et le gérer tout au long de son avancement. Ses missions consistent à :

  • Etudier le besoin du client ;
  • Définir et concevoir un cahier des charges ;
  • Présenter le projet au client (kick off meeting) ;
  • Etablir un planning selon les disponibilités des équipes et veiller au respect des délais ;
  • Manager les équipes au long de son déroulement ;
  • Faire des reportings réguliers ;
  • Proposer des axes d’améliorations ;
  • Rédiger les livrables du projet ;

Quelle est la rémunération d’un chef de projet digital ?

Le salaire d’un CPD est très variable d’un professionnel à un autre. En effet, différents éléments sont à prendre en compte comme la taille de la structure avec laquelle vous travaillez, le secteur d’activité, votre lieu de travail et votre niveau d’expérience. Ainsi, le salaire d’un chef de projet digital est en moyenne de :

  • 35 / 40 K€ pour les profils juniors (jusqu’à 3 ans d’expérience) ;
  • 40 / 55 k€ pour les profils plus confirmés (entre 3 et 6 ans d’expérience) ;
  • 55 / 65 K€ et plus (profils au-delà de 6 ans et/ou managériaux).

Evidemment, votre rémunération évolue aussi en fonction de votre statut : si vous travaillez pour une agence, cette dernière prendra une commission sur chacun de vos projets et donc votre salaire sera moins important que celui d’un confrère qui travaille à son compte ou en portage salarial.

Quel statut pour devenir chef de projet digital ?

Vous pouvez exercer votre métier de CPD sous différentes formes. Si vous choisissez d’exercer en tant que salarié, deux options s’offrent à vous :

  • Travailler au sein d’une entreprise : ici, vous rejoignez une équipe marketing déjà établie que vous devrez mobiliser sur tous les sujets digitaux internes. Vous serez le garant de l’avancée de ces projets. Néanmoins, si vous faites le choix de travailler au sein d’une entreprise, votre périmètre d’action sera limité aux simples demandes de votre direction. En savoir plus
  • Travailler en agence ou dans une ESN : vous dépendrez d’un directeur clientèle qui vous assignera des projets clients en fonction de vos compétences. Vous aurez alors la responsabilité du bon déroulement de ces projets avec l’équipe technique. Travailler en agence vous permettra de gagner très vite en expérience, mais vous ne serez pas libre de choisir vos missions. En savoir plus

Si vous souhaitez profiter de plus d’autonomie dans votre vie professionnelle, vous pouvez choisir d’exercer en indépendant. Pour cela, vous avez la possibilité de :  

  • Créer votre propre entreprise : vous serez totalement libre dans la gestion de votre activité et de vos projets professionnels. Cependant, devenir indépendant engendre des risques : vous serez seul aux commandes et vous ne serez pas protégé en cas de faillite ou de perte d’activité. En savoir plus
  • Opter pour le portage salarial : grâce à ce statut, vous accédez à l’indépendance sans en subir les contraintes. Vous travaillez avec les clients de votre choix tout en profitant d’un système de protection identique à celui d’un salarié (droits au chômage, couverture santé complète, pension de retraite…).

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le portage salarial ? Notre équipe est à votre écoute !

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Le portage salarial pour les métiers du marketing et de la communication

Né dans les années 1980, le portage salarial est une forme d’emploi très courue chez les professionnels du marketing et du digital qui souhaitent devenir indépendant. C’est une alternative idéale à la création d’entreprise ou au statut de freelance. En portage salarial, un chef de projet digital exerce son activité en manière totalement autonome. Il choisit ses clients ainsi que ses missions, il détermine son lieu de travail et négocie ses propres honoraires (ou TJM). En parallèle, il bénéficie d’une vraie sécurité, grâce au statut de salarié. Enfin, il profite de l’accompagnement d’une entreprise de portage pour toute la gestion administrative, financière et comptable de son activité. En bref, le portage salarial vous permet de devenir indépendant en toute sécurité, et ce, en vous délestant du poids administratif qui pèse initialement sur les indépendants.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial fonctionne autour d’une relation tripartite entre vous (salarié porté), votre client et une entreprise de portage salarial.

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  1. Le portage salarial démarre lorsque vous avez trouvé un client et négocié les termes de votre mission. Vous allez alors signer un contrat de travail avec votre société de portage.
  2. De son côté, votre société de portage salarial va signer un contrat de prestation (ou bon de commande) avec votre client, selon les termes précédemment négociés.
  3. Vous allez ensuite pouvoir réaliser votre mission auprès de votre client. C’est cette mission qui va vous lier directement à votre client.

Les métiers du marketing et de la communication en portage salarial

Parmi les 750 métiers éligibles au portage salarial, de nombreuses professions appartiennent au domaine du marketing et de la communication. On compte notamment :

Marketing

  • Consultant en référencement naturel SEO
  • Rédacteur web
  • Growth hacker
  • Social media manager
  • Community manager
  • Traffic manager
  • Ergonome web
  • UX/UI designer

Communication

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations publiques
  • Journaliste
  • Responsable évènementiel

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Les avantages du portage salarial pour un chef de projet digital

En adoptant le portage salarial, un chef de projet digital va pouvoir profiter des nombreux bénéfices qu’offre ce statut :

Aucune société à créer

En portage salarial, vous rejoignez une société de portage en qualité de salarié porté. Vous allez exercer en indépendant sans avoir à créer votre propre structure juridique. Le portage salarial vous fait gagner du temps et vous permet de démarrer rapidement votre nouvelle activité. Chez Didaxis, la réactivité de notre équipe vous permet de commencer une mission sous 24h. Vous aussi, devenez consultant Didaxis.

Zéro contrainte

Outre la simplicité de mise en place, le portage salarial vous permet aussi de vous décharger de toute la partie administrative, financière et comptable lié à votre activité d’indépendant. C’est votre société de portage qui va s’occuper pour vous de toute ces éléments pour vous permettre de vous consacrer pleinement à votre activité.

Une liberté totale

Le portage salarial confère aux experts du marketing et de la communication une autonomie totale dans leur activité, au même titre qu’un indépendant. Vous gérez votre emploi du temps, vous choisissez vos missions et vos clients, et vous définissez vos propres tarifs ! La société de portage n’intervient qu’au démarrage de votre mission pour encadrer la relation de travail et pour faire le suivi administratif.

Un cadre protecteur

Un chef de projet digital en portage salarial bénéficie d’un niveau de protection qu’aucune autre forme d’emploi indépendant ne permet. En effet, en portage, vous profitez de la sécurité du statut de salarié. Vous avez ainsi droit aux allocations-chômage en cas d’arrêt de votre activité, vous accédez au régime général de la sécurité sociale pour toute la partie santé, vous cotisez pour votre retraite et vous profitez de droits à la formation ce qui vous permet de développer vos compétences métiers régulièrement.  

Je découvre les avantages du portage

 

Les 3 raisons de choisir Didaxis

Déjà plus de 10 000 consultants font confiance à Didaxis, pourquoi pas vous ?

Un savoir-faire inégalé

Depuis plus de 15 ans Didaxis accompagne les professionnels du marketing et de la communication dans le développement de leur activité d’indépendant. Cette connaissance métier nous a permis de devenir en quelques années le leader du portage salarial en France. Cela se traduit par la qualité et la transparence de nos offres de portage. Récemment, le groupe Didaxis a pris part dans les travaux de normalisation AFNOR du portage salarial dont le but est d’assurer les bonnes pratiques des sociétés de portage salarial.

Un réseau de consultants

Choisir Didaxis, c’est aussi rejoindre une tribu d’experts pour grandir ensemble, partager, et développer votre business. La communauté de professionnels du marketing et de la communication chez Didaxis est très active. Cela se traduit par des rencontres virtuelles et physiques qui s’organisent localement pour échanger sur les bonnes pratiques du métier et se créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Des outils d’optimisation de revenus

Chez Didaxis, nous offrons la possibilité à l’ensemble de nos consultants en marketing et en communication de pouvoir optimiser leur rémunération à l’aide de différents outils : déduction de frais, plan d’épargne, chèques CESU, accès à un comité d’entreprise… Tout est réuni pour vous permettre d’augmenter votre salaire chaque mois !

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Le témoignage d’une consultante en marketing

rancine, experte marketing en portage salarial

« J’ai décidé de me lancer dans le portage salarial face à l’urgence de facturer ma première prestation. Le portage salarial a été simple et rapide à mettre en place. Cela m’a également aidé à tester la solidité et la viabilité de mon projet professionnel. Je délègue mes tâches administratives à des experts en gestion pour mieux me concentrer sur mon cœur de métier. Enfin, le portage salarial est une solution qui pour moi englobe de nombreux autres avantages, à savoir : rester salariée, gérer le montant de mes salaires, continuer à être inscrite sur les listes de Pôle Emploi et bénéficier d’une interface neutre en cas de litige avec un client. »

 

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