Comment développer son réseau quand on est freelance ?

Comment développer son réseau quand on est freelance ?

Publié par Marine Pierrot Plenard le mercredi 28 juin 2023

Construire et développer votre réseau en tant que freelance est essentiel, et ce tout au long de votre activité, si vous voulez vous assurer de la pérennité de cette dernière ! En effet, il s’agit de construire des relations avec des gens qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Mais en quoi est-ce vraiment important, et surtout, par où commencer ? Par quels moyens vous faire de nouveaux contacts qui seront bénéfiques pour votre activité ?
Découvrez toutes les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture !

Développer son réseau grâce au networking

 

Pourquoi développer son réseau quand on est freelance ?

Pour trouver de nouveaux clients et accéder à de nouvelles opportunités

Se créer un réseau, ou faire du réseautage, permet d’entrer en contact avec des clients, des employeurs et des collaborateurs potentiels qui peuvent vous proposer des offres d’emploi, des projets ou des contrats. Le bouche-à-oreille et les recommandations au sein de votre réseau peuvent considérablement élargir votre base de clients et vous aider à obtenir de nouvelles missions en tant qu’indépendant.

 

Pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances

Interagir avec des professionnels de votre domaine offre de précieuses possibilités d’échange de connaissances. Ainsi, vous vous tenez au courant des dernières tendances du secteur, comprenez les bonnes pratiques, et bénéficiez de conseils de la part de personnes expérimentées, ce qui peut vous permettre de monter en compétences.

 

Pour engendrer de nouvelles collaborations et partenariats

En tant que freelance, le réseautage vous confronte à des projets qui requièrent des compétences diverses ou qui dépassent votre champ d’expertise. Un réseau professionnel solide vous permet de trouver des collaborateurs potentiels aux compétences complémentaires. Ainsi, vous pouvez accepter des missions plus complexes et fournir des solutions complètes à vos clients.

 

Pour lutter contre la solitude

Le travail en freelance peut parfois être source d’isolement, mais un réseau peut apporter un sentiment de communauté et de soutien. Le fait d’entrer en contact avec d’autres freelances ou professionnels travaillant dans des domaines similaires vous permet de partager vos expériences, de demander des conseils et de trouver du soutien. C’est ainsi inestimable pour relever les défis et trouver de la motivation.

* Le tips : Découvrez tous nos conseils pour lutter contre la solitude en freelance !

 

Pour renforcer votre image de marque

Le réseautage vous aide à établir et à renforcer votre image de marque personnelle. En partageant votre expertise et en mettant en valeur votre travail auprès des autres, vous pouvez améliorer votre réputation professionnelle. Ainsi, vous amplifiez votre visibilité. Cela permet aux clients ou aux employeurs potentiels de vous trouver plus facilement et de prendre connaissance de vos compétences et de vos réalisations.

 

Pour assurer votre succès à long terme

Un réseau professionnel solide pose les bases d’une réussite à long terme, que l’on soit freelance ou non. En cultivant des liens authentiques, vous provoquerez la confiance. Vous construirez une réputation solide et augmenterez la probabilité de recevoir de nouvelles demandes ou bien des recommandations. Au fil du temps, votre réseau peut devenir une source précieuse d’opportunités et de perspectives d’évolution de carrière.

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi développer son réseau quand on est freelance ?

 

Comment développer son réseau en tant que freelance ?

Utiliser votre réseau existant

Faites appel à vos amis, votre famille, vos collègues, vos anciens camarades de classe. À travers un email, un message ou un sms, invitez-les à déjeuner, à prendre un café, prenez de leurs nouvelles … Surtout rappelez-vous, votre approche doit être naturelle et authentique !
L’essentiel est de rester dans l’échange et surtout dans l’écoute ! Montrez ensuite de manière détachée que vous êtes toujours présent et actif sur votre marché, en les tenant au courant de vos projets et en exprimant votre intérêt pour d’éventuelles collaborations !

 

Améliorer votre e-réputation

En tant que freelance, vous êtes responsable du développement de votre activité et de vos démarches de prospection, ce qui inclut la gestion de votre e-réputation.
Celle-ci concerne à la fois le contenu que vous publiez, le contenu partagé par les internautes (avis, contenu sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, sur les blogs…) et le contenu visible sur des médias d’information (presse en ligne).
L’e-réputation délivre donc des éléments sur une personne sans que celle-ci ne puisse totalement les maîtriser.
Ainsi, il est important de la surveiller et de l’analyser régulièrement d’abord et de l’améliorer ensuite.

Globalement, pour gagner en notoriété et soigner son e-réputation, vous pouvez jouer sur les aspects suivants :

    • Les avis clients

Demandez à vos clients de laisser un avis sur vos plateformes de communication, que ce soit sur LinkedIn, sur les marketplaces de freelances ou sur Google par exemple. C’est le meilleur moyen de gagner la confiance de vos futurs clients !

    • La création de contenu

Partager du contenu autour de votre expertise est le meilleur moyen de gagner en crédibilité auprès de votre réseau. Que cela soit à travers des posts sur les réseaux sociaux, des vidéos sur Youtube ou bien des articles de blog, cela développera votre notoriété, vous forgera une réputation de spécialiste et vous permettra ainsi d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

 

Participer à des événements de networking

Même si le digital est aujourd’hui indispensable, les rencontres en personne lors d’événements professionnels, tels que les salons, les conférences, et les séminaires, restent cruciales pour développer un réseau solide.
Ainsi, participez à des salons, des ateliers, des conférences ou des événements de networking liés à votre domaine d’activité, et nouez le contact avec vos futurs clients ou collaborateurs !
Ces événements sont aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger sur des idées, des conseils ou des stratégies professionnelles.

Par ailleurs, lorsque vous vous rendez dans ce type d’événements, pensez toujours à préparer une présentation rapide pour raconter qui vous êtes et ce que vous offrez ! Pensez aussi à prendre des cartes de visite, pour pouvoir transmettre vos coordonnées rapidement à votre interlocuteur et renforcer votre image de professionnel.
Enfin, pensez à garder le lien avec les personnes que vous avez rencontrées, même après l’événement ! Pour cela, vous pouvez leur envoyer un mail ou un message sur LinkedIn pour les remercier ou bien leur proposer une nouvelle rencontre !

 

Intégrer des environnements propices aux rencontres

Développer son réseau implique également de nouer des relations avec d’autres freelances et de participer à des communautés en ligne et des groupes de discussion. En effet, cette communauté montre généralement une grande entraide, ce qui permet de favoriser les collaborations.
Pour rencontrer des indépendants, rien de tel que d’intégrer les environnements qu’ils fréquentent ! En premier lieu, évidemment, les espaces de coworking ! Lieu idéal pour rencontrer et travailler avec d’autres freelances issus de nombreux domaines d’activités différents et tenir conversation avec eux.

SIMULEZ VOS REVENUS

 

Pensez aussi aux associations professionnelles et caritatives qui, en vous y engageant bénévolement, vous permettront de faire de nouvelles rencontres, même s’il ne s’agit pas nécessairement de freelances ! Toute rencontre pourrait vous être d’une grande aide !

Enfin, ne négligez pas non plus le portage salarial, statut innovant qui a pour avantage de vous permettre de travailler comme un indépendant, tout en bénéficiant de la même protection qu’un salarié ! La société de portage salarial qui vous accompagne vous permettra en effet d’intégrer un réseau de consultant avec qui partager vos expériences et difficultés et dessiner de nouvelles opportunités.

 


 

Vous savez désormais pourquoi et comment développer votre réseau en tant que freelance ! Vous n’avez plus qu’à sauter le pas ! Mais surtout rappelez-vous que l’essentiel, une fois ces rencontres effectuées, est de maintenir le contact ! Prenez régulièrement des nouvelles et restez à l’écoute, c’est la clé d’un réseau solide !

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