Être rappelé

Comment optimiser vos revenus en portage salarial ?

optimiser-vos-revenus-en-portage-salarial
Partager

À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est une solution qui vous permet de profiter de nombreux avantages. Ce statut vous offre notamment la possibilité d’optimiser vos revenus sur bien des aspects. Ainsi, en portage salarial, vous profitez à la fois de la protection du statut de salarié et des avantages financiers d’un entrepreneur. Mais alors, comment optimiser vos revenus dans le cadre du portage salarial ? Déduction de frais professionnels, sous-traitance, épargne salariale… Ce sont autant d’éléments possibles pour améliorer vos revenus. Didaxis vous accompagne dans cette démarche et vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Découvrez tous les outils d’optimisation de salaire.

Sommaire

💰 La déduction de frais professionnels pour optimiser vos revenus

🤝 La sous-traitance, une opportunité bénéfique pour tous 

🧠 L’apport d’affaires, une source de revenus supplémentaire

✔️ Les tickets CESU et les chèques-cadeaux en portage salarial

💶 L’épargne salariale, un outil d’optimisation fiscal 

👉 Les immobilisations pour booster votre rémunération

🌈Les autres outils de Didaxis

 

La déduction de frais professionnels pour optimiser vos revenus

Tout au long de votre activité indépendante, vous allez générer un certain nombre de frais. Transports, repas, matériel informatique, hébergement… Ce sont autant de charges qui peuvent fortement peser sur votre chiffre d’affaires. Contrairement à un salarié classique, en portage salarial, vous avez la possibilité d’optimiser votre rémunération à travers le remboursement de certains frais. On distingue deux types de frais professionnels : les frais refacturables et les frais déductibles.

  • Les frais refacturables

Dans le cas des frais refacturables, il s’agit de coûts que vous avez engagé tout au long de votre mission et pris en charge par votre client. Leur montant s’ajoute à votre facturation, mais n’impacte pas votre trésorerie. Le remboursement de ces frais n’est pas systématique. C’est à vous de négocier avec votre client leur prise en charge avant le démarrage de votre mission.

  • Les frais déductibles

En portage salarial, vous pouvez, en plus des frais pris en charge par votre client, demander à votre société de portage salarial, le remboursement de certains autres frais professionnels. C’est ce que l’on appelle les frais déductibles. La prise en charge des frais déductibles est prévue dans le cadre de votre contrat de travail, notamment avec Didaxis. Mais attention, toutes les sociétés de portage salarial ne prennent pas en charge vos frais professionnels. Avant de débuter votre activité indépendante, renseignez-vous sur ce point auprès de votre société.

 

Quels sont les frais déductibles en portage salarial ?

En portage salarial, le défraiement vous permet de récupérer une partie de vos frais professionnels et de percevoir ainsi d’un salaire correspondant aux bénéfices réellement générés dans le cadre de votre activité. Différents frais sont déductibles : 

  • Les frais de transport ;
  • Les frais de repas ;
  • Les frais d’hébergement, dans le cadre d’un grand déplacement ;
  • Les frais de matériel informatique ;
  • Les frais de télétravail ;
  • Les frais de publicité et de référencement web ;
  • Les frais de prospection ;

Pour en savoir plus sur le détail des remboursements des frais, faites une demande de documentation auprès de notre équipe.

 

Quelle procédure pour le remboursement de vos frais professionnels ?

Les conditions et les modalités de remboursement de frais sont les mêmes pour tous. Pour en bénéficier, vous devez remplir une demande de note de frais en y joignant vos justificatifs. Ces éléments devront ensuite être transmis à votre entreprise de portage salarial. Sur ce document, vous allez inscrire le type de frais que vous souhaitez vous faire rembourser ainsi que l’ensemble des informations permettant sa prise en charge. Le remboursement s’effectue ensuite depuis votre compte dactivité, sur la base d’un forfait ou de frais réels. À  noter que ces frais ne sont pas soumis à charges (cotisation de la sécurité sociale et CSG-CRDS). Pour une prise en charge plus rapide, Didaxis met à votre disposition une plateforme sur laquelle vous pouvez transmettre votre demande de remboursement à tout moment.

En résumé, en portage salarial, vous pouvez récupérer une partie du montant de vos frais professionnels par votre société de portage ou par votre client. Les frais refacturables et déductibles ne sont pas cumulables. Cependant, vous pouvez avoir négocié avec votre client le remboursement de vos frais de transport, tout en faisant une demande de remboursement de frais de repas à votre société de portage salarial.

Demandez conseil aux experts de Didaxis sur la prise en charge de vos frais professionnels pour optimiser votre revenu en portage salarial.

Contacter un conseiller

 

La sous-traitance, une opportunité bénéfique pour tous

Lorsque votre charge de travail devient trop importante, vous avez la possibilité de faire appel à la sous-traitance. Ce système vous permet de déléguer une partie de vos missions à un autre consultant, tout en percevant une commission sur la prestation réalisée. Le sous-traitant avec qui vous allez travailler peut être interne ou externe à votre société de portage. La sous-traitance est simple à mettre en place en portage salarial, puisque vous avez accès à un véritable réseau d’indépendants qui peut vous épauler sur vos projets. La sous-traitance est également très répandue lorsqu’un indépendant souhaite s’associer à d’autres pour répondre à un appel d’offres ou lorsqu’il ne dispose pas de certaines compétences spécifiques demandées par le client.

La mise en place de la sous-traitance s’organise autour d’un contrat de sous-traitance entre le donneur d’ordres (vous) et le sous-traitant. Ce contrat détermine l’objet et la durée de la prestation, les modalités de votre collaboration ainsi que la rémunération de chaque partie. De votre côté, c’est une marge que vous allez négocier. Les usages varient entre 10 et 30 %. Une fois la mission accomplie, c’est vous qui facturez votre client. Dans le cas où votre sous-traitant est porté par la même société que vous, votre entreprise de portage salarial procédera au versement de votre commission ainsi qu’au versement du salaire de votre sous-traitant au même moment. Si vous avez fait appel à un indépendant externe, ce dernier sera payé une fois que votre client vous aura réglé le montant total de votre mission. Demandez dès aujourd’hui à votre gestionnaire le modèle de convention de sous-traitance.

 

L’apport d’affaires, une source de revenus supplémentaire

Contrairement à la sous-traitance qui consiste à déléguer une partie de votre mission sur une période limitée, le contrat d’apport d’affaires a pour but d’externaliser la totalité d’une mission qui vous a été confiée et ceux, à un ou plusieurs autres indépendants. L’intérêt de cette cooptation est de percevoir une rémunération sous la forme d’une marge, en contrepartie de la mission que vous avez apporté à l’indépendant qui n’a pas eu de son côté à chercher d’activité.

Dans ce cas, vous êtes le chef de projet de la mission. Vous êtes donc responsable de la bonne exécution de la prestation. C’est vous qui rendez compte du travail réalisé au client final et qui vérifiez que le cahier des charges est bien respecté. Les conditions d’exécution de la mission sont prévues dans le contrat de prestation qui a été conclu entre votre prestataire et le client. C’est ensuite un contrat d’apport d’affaires qui vous lie à votre prestataire et qui vous permettra par la suite, de percevoir une commission établie entre 10 et 30% du montant total de la facturation. Vous percevrez alors cette marge, une fois la mission réalisée par votre prestataire et payée par le client.

Le principe de l’apport d’affaires vous permet un complément de revenus. Vous pouvez négocier plusieurs missions simultanément, sans pour autant avoir à toutes les réaliser à 100%. Ainsi, vous ne ratez aucune occasion de business qui s’offre à vous et en faites profiter votre entourage professionnel.

 

Les tickets CESU et les chèques-cadeaux en portage salarial

Vous faites régulièrement appel à des services d’aide à domicile ? En portage salarial, vous pouvez régler ces prestations avec les chèques emploi service universel (CESU). Cela concerne les services pour l’enfance (garde d’enfants, soutien scolaire…), la dépendance (assistance  des seniors, la garde de malades…) et l’habitat (le jardinage, le bricolage…). Vous pouvez bénéficier des CESU dans la limite de 1 830 € par an. Le chèque emploi service universel  est à la fois un outil simple pour embaucher des employés à domicile et un outil d’optimisation de salaire sur bien des points :

  • C’est un outil qui permet de rémunérer simplement vos employés à domicile ;
  • Les CESU ne sont pas soumis aux cotisations sociales ;
  • Les chèques emploi services sont déduits de vos impôts.

En portage salarial, vous pouvez aussi demander à bénéficier de chèques-cadeaux. Ils se présentent sous la forme de crédit d’achat que vous pouvez utiliser dans une ou plusieurs enseignes. Chaque année, Didaxis offre à tous ses salariés portés des chèques-cadeaux à hauteur de 171€.  Ce montant est exonéré de cotisations sociales. Pour en bénéficier, chaque consultant doit en faire la demande auprès de son gestionnaire. Les tickets CESU et les chèques-cadeaux sont un réel plus pour votre pouvoir d’achat.

À lire aussi : les chèques-cadeaux : comment ça marche en portage salarial ?

 

L’épargne salariale, un outil doptimisation fiscal 

Quand vous entrez dans une société de portage salarial, vous devenez salarié porté. Vous bénéficiez à ce titre, des mêmes avantages financiers et sociaux quun salarié classique, dont l’épargne salariale. Ainsi, deux produits existent pour vous constituer une épargne salariale à moyen terme :

  • Le Plan dEpargne Interentreprise (PEI)

Ce produit d’épargne a été développé dans le but de vous permettre de vous constituer un capital disponible. Vous y versez les sommes que vous souhaitez et pouvez y accéder pour financer vos projets personnels. 

En savoir plus

  • Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO)

Vous avez la possibilité de vous constituer une épargne, destiné à financer votre retraite. Les sommes épargnées vous seront alors versées sous la forme d’une rente. Cette épargne est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite sauf cas exceptionnels : invalidité, décès, surendettement ou achat immobilier.

En savoir plus

 

Qui peut bénéficier de l’épargne salariale en portage salarial ?

En principe, chaque salarié peut décider de constituer une épargne salariale si un plan a été mis en place. Vous pouvez bénéficier du PEI ou du PERCO si vous respectez les conditions suivantes :

  • Avoir une ancienneté d’au moins 6 mois au sein de Didaxis ;
  • Votre compte d’activité doit être est suffisamment alimenté.

 

Comment obtenir un plan d’épargne salariale ?

Pour bénéficier des produits d’épargne salariale qu’offre le portage salarial, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre société de portage. Mais attention, toutes les sociétés ne le propose pas. Dans le cas ou votre entreprise de portage salarial a mis en place ces produits d’épargne, vous devrez, effectuer un premier versement volontaire pour ouvrir votre PEI ou votre PERCO. Il sera ensuite abondé annuellement. Chez Didaxis, nous créditons votre épargne salariale à hauteur de 300%  chaque année, prélevés directement sur votre trésorerie. Votre épargne sera ensuite bloquée pendant 5 ans pour le PEI et à horizon de la retraite pour le PERCO (sauf cas de déblocage anticipé, sous conditions). Par ailleurs, sachez qu’il est possible de garder votre PEI si vous quittez votre société de portage. De même, le PERCO peut être conservé une fois arrivé à la retraite, si vous n’avez pas fait de demande de déblocage. Ainsi, la constitution d’une épargne en portage salarial vous permet de bénéficier :

  • D’un allégement de charges (exonération de charges sociales hors CSG-CRDS) ;
  • D’une exonération d’impôts sur le revenu pour votre abondement ;
  • D’une exonération de taxes sur les plus-values réalisées.

Les portés qui le souhaitent peuvent donc profiter de l’avantage fiscal de l’épargne salarial, formidable outil d’optimisation de votre salaire.

 

Les immobilisations pour booster votre rémunération

En portage salarial, vous pouvez aussi amortir vos achats supérieur à 500€ HT. La plupart du temps, il s’agit d’achat de matériel informatique, nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle. Au lieu d’être déduit sous la forme de frais, votre entreprise de portage salarial amortit ces coûts annuellement sur une durée d’environ 3 ans. Exemple : vous achetez un ordinateur d’un montant de 1 200€ TTC. Vous transmettez cette facture à votre entreprise de portage qui procédera alors à son remboursement sur votre compte dactivité.

 

Les autres outils de Didaxis

Au-delà de vous offrir un environnement favorable au développement de votre activité indépendante, Didaxis vous permet de booster vos revenus, et ce de différente manière. Nous avons notamment développé un système unique de parrainage qui récompense tous les salariés portés qui font parler de Didaxis à leur entourage. Pour chaque indépendant parrainé, vous recevrez un chèque-cadeau d’une valeur de 150€. De son côté, votre filleul aussi recevra une compensation de 80€ en chèque-cadeau. Pour toute question relative au parrainage, notre équipe est disponible pour y répondre. Rejoindre Didaxis c'est aussi profiter d'un comité d'entreprise et donc de réductions sur toutes vos sorties, vos vacances, vos loisirs.