Être rappelé

ESN/SSII ou portage salarial : quelle solution choisir ?

ESN-ou-portage-salarial-comparatif
Partager

Freelance IT, consultant informatique ingénieur web… Pour les professionnels de l’informatique, de nombreuses options s’offrent à vous pour exercer votre métier. Parmi elles, on peut compter sur l’ESN. Rejoindre une Entreprise de Service Numérique vous permettra de profiter d’une protection sociale complète. Mais devenir salarié d’une ESN à ses limites.Une autre solution s’offre à vous : le portage salarial. Ce statut à mi-chemin entre le freelancing et le salariat vous permet d’accéder à un cadre protecteur, tout en étant totalement autonome dans votre quotidien. À la fois salarié et indépendant, cette formule séduit de nombreux experts IT. ESN ou portage salarial : le comparatif.

 

Sommaire

👉 Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ESN/SSII ?

🚀 Le portage salarial : la liberté de l’indépendant et la sécurité du salariat

🕵️‍♀️ ESN/SSII ou portage salarial, lequel choisir ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ESN/SSII pour un consultant IT?

Le fonctionnement d’une ESN

Les entreprises en recherche de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’informatique font régulièrement appel à des Entreprises de Services Numériques (ESN), anciennement SSII ou SS2I (Société de Services en Ingénierie Informatique) pour les épauler dans leurs projets IT. Celles-ci accompagnent ces sociétés en externalisant leurs compétences informatiques. Elles proposent différents services en missionnant les consultants qui travaillent pour elles. Capgemini, IBM ou encore Atos, sont parmi les SS2I les plus connues en France. 

 

Tout comme le portage salarial, recourir à un professionnel de l’informatique en ESN permet aux entreprises clientes de réduire le coût de leur masse salariale, puisqu’elles font appel à un prestataire externe. Les ESN permettent aux entreprises de sous-traiter des projets qui nécessitent des compétences pointues et variées, qu’elles auraient du mal à recruter en interne et qui serait trop onéreuse en CDD. Les ESN sont en général appréciées et choisies par les entreprises, car elles permettent de sous-traiter efficacement leurs projets. Qu’en est-il du côté des salariés en ESN ? Penchons-nous sur les avantages et les inconvénients des ESN pour les experts IT.  

 

Les avantages d’une ESN pour un consultant informatique

Rejoindre une SSII pour travailler sur des projets variés

Beaucoup de freelances informatiques se tournent vers les ESN (SS2I) en début de carrière, car c’est un moyen rapide de mettre en pratique vos compétences. Vous allez évoluer dans des environnements totalement différents, en passant d’une mission à une autre et ainsi gagner très vite en expérience. L’ESN est un accélérateur de carrière.

 

Pas de clients à trouver

Contrairement à un indépendant, le salarié d’une SS2I n’a pas besoin de faire de prospection commerciale pour décrocher des missions. C’est la société de services qui vous envoie directement chez un client, en fonction des besoins. Vous n’êtes donc pas livré à vous-même. Cependant, cet avantage peut vite se transformer en contrainte : vous n’avez aucun pouvoir de décision quant aux projets qui vous sont affectés.

 

Un salaire régulier

Un autre avantage de travailler dans une SS2I pour un freelance informatique, c’est de pouvoir jouir d’une rémunération régulière. À l’inverse d’un indépendant qui aura un chiffre d’affaires variable d’un mois à l’autre, le salarié d’une ESN lui, est assuré d’avoir un salaire stable chaque mois. Selon la longueur de la mission, il peut également profiter d’une prime. Enfin, même en cas d’inter-mission, le salarié conservera son salaire. 

 

Les inconvénients d’exercer en consultant IT dans une ESN/SSI

Le manque de liberté

Si de nombreux consultants en informatique quittent les SSII, c’est d’abord en raison du manque d’autonomie de ce système. L’ESN étant votre employeur, vous devez respecter le lien de subordination qui vous lie et par conséquent, accepter les missions que vote hiérarchie vous impose. Vous n’êtes donc jamais certain que les sujets, thématiques et secteur d’activité de la mission vous intéressent. De plus, les conditions d’exécution de votre mission sont fixées par l’ESN, directement avec le client : date de début du projet, durée, choix du client… Vous avez donc peu de liberté dans l’organisation de votre mission.

 

L’obligation de faire des reportings

Le lien de subordination entre les professionnels en ESN et leur hiérarchie les obligent à faire des reportings récurrents à leur N+1, en plus de répondre aux exigences de leurs différents clients. Cette démarche supplémentaire peut peser lourd dans la gestion de votre quotidien déjà bien chargé.

 

La faible rémunération des salariés en ESN

Les Entreprises de Services Numérique sont parmi les principaux recruteurs de cadres en informatique. Pourtant, la rémunération de ces professionnels à tendance à être plus basse que leur confères sous d’autres statuts. L’ESN prend en effet une commission qui varie entre 20% et 50% sur le montant total de la prestation facturé au client. C’est ce qui explique cette baisse de rémunération. De plus, votre salaire est négocié à votre embauche lors de la conclusion de votre contrat, sans réévaluation possible selon la mission effectuée. Néanmoins, il existe des seuils minimaux de rémunération, prévu dans le cadre de la convention collective Syntec.

 

Le changement fréquent de lieux de missions

Travailler au sein d’une ESN signifie aussi que vous devez être mobile. Envoyé chez différents clients, vous devrez parfois vous éloigner de votre domicile et faire de longs trajets. Cette demande de mobilité et de flexibilité de la part de votre ESN peut être une contrainte supplémentaire dans votre vie personnelle.

 

Pourquoi opter pour le portage salarial dans l’IT ?

Au fil des années à travailler pour une ESN, les consultants IT cherchent à s’émanciper et à profiter de plus de liberté dans leur vie professionnelle. Certains se tournent vers la création d’entreprise, tandis que d’autres, désireux de conserver le cadre protecteur du salariat, choisissent de se lancer en portage salarial. Que vous soyez développeur web, programmeur, ingénieur informatique, consultant IT… Le portage salarial est ouvert à tous les professionnels de l’informatique. Comment fonctionne le portage salarial ? Quels en sont les avantages et les limites ? On vous en dit plus sur ce statut.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui lie trois parties entres elles : un indépendant (vous), une entreprise de portage salarial (Didaxis) et un client (entreprise ou particulier). Le portage salarial permet à des experts en informatique d’exercer une activité de manière indépendante, tout en conservant une protection sociale complète (identique à celles des salariés). Contrairement à d’autres statuts indépendants, le portage est mis en place très rapidement et ne nécessite pas de formalités administratives complexes. 

 

fonctionnement-portage-salarial-didaxis_2.png

Le fonctionnement du portage salarial est simple : 

  • 1. Vous trouvez un client avec lequel vous souhaitez travailler. Vous négociez les termes de votre mission comme vous l’entendez : durée du projet, lieu de travail, montant de la prestation ;
  • 2. Vous contactez votre société de portage qui va se mettre en relation avec votre client sous 24h pour lui transmettre un bon de commande (aussi appelé contrat de prestation). Vous avez au préalable vous-même signé un contrat de travail avec votre société de portage ;
  • 3. Vous réalisez la mission pour le compte de votre client sans vous soucier de la gestion administrative, fiscale et comptable de votre activité. L’entreprise de portage salarial s’occupe de tous ces aspects pour vous. C’est aussi elle qui va facturer votre client à la fin de la mission pour vous reverser votre chiffre d’affaires sous la forme d’un salaire (déduction faite des charges sociales et des frais de gestion). Certaines sociétés comme Didaxis vous proposent des solutions pour optimiser vos revenus. En savoir plus sur l’optimisation des revenus en portage salarial.

 

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez RDV avec l’un de nos conseillers pour des conseils personnalisés.

Prendre RDV avec un conseiller Didaxis

 

Les avantages du portage salarial pour le consultant IT

Une liberté totale dans votre activité

Le portage salarial permet aux professionnels de l’informatique de gagner en autonomie et en liberté puisqu’ils dirigent seuls leur activité. Cela signifie que vous n’avez pas de compte à rendre à une quelconque hiérarchie, contrairement aux salariés d’une ESN. De la même façon, vous êtes libre de sélectionner les missions qui vous intéressent et de refuser celles qui sortent de votre domaine de compétence.

 

Une meilleure rémunération en portage salarial

Alors qu’un expert informatique en SS2I ne pourra pas faire évoluer sa rémunération selon les missions qui lui sont affectées, en portage salarial, c’est vous qui négociez vos honoraires avec vos clients. Vous pouvez donc faire varier votre TJM (Taux Journalier Moyen) en fonction de la complexité des projets. C’est aussi plus simple de revoir votre salaire à la hausse lorsque vous avez atteint un plus haut niveau de compétences. Enfin, en portage salarial, des seuils minimaux de rémunération sont prévus par la convention collective, ce qui assure un salaire minimal pour ceux qui démarrent leur activité par le biais de cette solution.

 

Ne plus se soucier de l’administratif

Le portage salarial vous évite aussi d’avoir à gérer les démarches administratives, la comptabilité et la facturation. Vous profitez en effet d’un accompagnement sur tous ces aspects par votre société de portage. Ceux qui hésitent entre cette solution et d’autres statuts indépendants font vite leur choix ; celui de la simplicité ! Les consultants IT de Didaxis peuvent compter sur leur interlocuteur dédié pour répondre à tous leurs besoins. Chez Didaxis, vous avez également accès à une plateforme en ligne qui vous permet de suivre votre activité en temps réel.

 

L’accompagnement pour trouver des missions en portage salarial

Certaines sociétés de portage salarial accompagnent leurs salariés portés dans la recherche de missions. C’est le cas de Didaxis. Nous avons mis en place un partenariat avec les plateformes de mise en relation Malt et Kicklox afin de vous permettre de trouver plus rapidement vos clients. Nous avons également un espace « offres de missions » où vous pourrez accéder aux derniers projets de nos entreprises partenaires.

Trouver ma prochaine mission

 

En portage salarial, il est aussi plus simple de répondre à des appels d’offres en vous associant à d’autres experts informatiques. La mise en relation entre consultants se fait par le biais de votre société de portage salarial et vous permet de vous attaquer à des projets de plus grande envergure, voir à des projets internationaux.

Rejoindre la communauté Didaxis

ESN/SSII ou portage salarial : lequel choisir ?

Pour un consultant informatique peu renseigné, l’ESN et la société de portage salarial peuvent se ressembler. Bien qu’elles aient quelques similitudes, leur fonctionnement est fondamentalement différent et surtout, elles n’offrent pas le même degré de liberté. ESN ou portage salarial : le comparatif.

Le choix des clients et des missions

En portage salarial

En portage salarial, un freelance informatique travaille comme un indépendant classique, la sécurité en plus. Il est totalement libre dans le choix de ses missions et dans son processus de négociation. Il peut choisir des projets selon ses propres critères comme le lieu de la mission ou le secteur d’activité. La société de portage n’intervient que pour la contractualisation de ses missions et le suivi administratif.

 

Avec une ESN

Il existe un lien de subordination un expert du web et une société de services. Par conséquent, c’est votre SS2I qui va vous attribuer des missions en fonction de vos qualifications. Vous n’aurez pas le choix des projets et vous devrez parfois travailler chez des clients qui se trouvent loin géographiquement de votre domicile.

 

La négociation de votre rémunération

En portage salarial

Dans le cadre du portage salarial, le consultant IT décide lui-même de ses tarifs. Ainsi, vous pouvez adapter le montant de vos prestations selon les compétences requises par la mission et en fonction de sa complexité. Pour vous aider à identifier votre TJM idéal, nous avons mis en place un simulateur en ligne.

Simuler mon TJM

Avec une ESN

En ESN (SS2I), le salarié négocie sa rémunération à son arrivée, lors de la conclusion de son contrat de travail. Ici, votre rémunération n’est pas revalorisée selon les missions que vous effectuez. Néanmoins, il est possible de faire évoluer votre salaire selon une grille de rémunération prévu dans le cadre de la convention collective Syntec.

 

Périodes d’intermission

En portage salarial

Lorsque l’une de vos missions prend fin, vous entrez dans une période d’inter-mission. Pour éviter de vous retrouver sans ressources financières, le portage salarial prévoit un dispositif d’allocation de prospection, qui vise à pallier cette baisse de rémunération. Cette allocation est financée par votre activité. En portage, les consultants IT peuvent également cumuler ces sommes avec certaines aides, notamment avec l’ARE (Allocation de Retour à l’emploi).

 

Dans une ESN

Quand vous n’êtes pas placé sur une mission, votre salaire est conservé. Cependant, votre temps n’est pas libre puisque votre SSII va tenter de rentabiliser vos compétences en vous mobilisant sur des projets internes.

 

Les dates de congés payés

En portage salarial

En tant que salarié porté, tous les experts informatiques bénéficient de droits aux congés payés, équivalent à 2,5 jours par mois travaillé. Vous pouvez prendre ces jours à n’importe quelle période de l’année. Libre à vous ensuite de vous organiser avec vos clients.

 

Dans une ESN

Les salariés d’une SS2I peuvent prendre des congés comme n’importe quel salarié. Ces congés doivent faire l’objet d’une demande au préalable auprès de votre manager, qui se garde le droit de les refuser.

 

La protection sociale

Puisque vous êtes salarié dans les deux cas (assimilé salarié en portage salarial), vous cotisez au régime général de la sécurité sociale et vous êtes donc couvert au même niveau. Que vous travaillez dans une ESN ou en portage salarial, vous accéderez respectivement à :

  • Une couverture santé complète ;
  • Une mutuelle d’entreprise ;
  • Des droits aux allocations-chômage ;
  • Des droits à la retraite.

Vous avez maintenant toutes les clés pour comparer le travail dans une ESN/SSII et en portage salarial. Si vous vous tournez vers le portage salarial, sachez qu’il est important de bien choisir sa société de portage. Ce choix détermine non seulement le coût du portage, mais aussi et surtout, l’accompagnement administratif et les différents services dont vous pouvez bénéficier. Ancrée depuis 15 ans sur le marché du portage, le groupe Didaxis a accompagné quelques 10 000 talents dans la réussite de leur projet indépendant. Nous disposons d’une unité dédiée aux métiers de l’informatique afin de répondre plus précisément à vos besoins. Pour plus d’information, notre équipe se tient à votre écoute.

Contacter un conseiller