Le portage salarial s’adresse aux freelances, aux jeunes diplômés, aux actifs en reconversion ainsi qu’aux retraités en cumul emploi-retraite. Toute personne possédant une expertise ou un talent précis dans l’un des nombreux métiers portés peut opter pour le portage salarial.
Le portage salarial concerne les métiers du service et de l'artisanat (+ de 750 métiers), à travers tous les secteurs d’activité, à l’exception des professions réglementées (avocat, médecin…) et des services à la personne (garde d’enfant, aide aux personnes handicapées…).
Oui, il est possible d’exercer cette activité en portage salarial via un mandat d’apport d’affaires.
Oui, il est possible de facturer des commissions en portage salarial.
Oui, la pluriactivité est l’essence même du portage salarial : vous pouvez accomplir des missions pour différents clients durant la même période.
Le portage salarial permet de cumuler les statuts, il est donc possible de combiner une activité à temps plein ou partiel avec une activité de portage : attention toutefois, il est nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur, de vérifier qu’aucune restriction (clause de non-concurrence par exemple) ne s’applique et de ne pas dépasser la durée maximale de travail (48h par semaine).
Non, le portage salarial vous place sous le régime général (salariat) et non le régime des indépendants, vous n’êtes donc pas lié au RSI.
Le portage salarial est régi par l’ordonnance du 2 avril 2015, il ne possède pas encore de convention dédiée à son activité.