Être rappelé

Le portage salarial, idéal pour les entreprises

didaxis-portage-salarial-entreprise
Partager

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous vous trouverez à un moment confronté à la nécessité de recruter pour assurer le bon développement de votre structure. La gestion de vos ressources humaines peut s’avérer complexe. Il faut tenir compte de ses besoins, de ses objectifs, de ses moyens financiers et mettre à profit de manière judicieuse les compétences de vos ressources. Embaucher un salarié en CDD ou en CDI peut vite sembler hors de portée. Heureusement, il existe des alternatives au recrutement d’un salarié en interne. Le portage salarial se présente comme une solution particulièrement efficace pour dynamiser les projets de votre entreprise, sans augmenter votre masse salariale !

 

Depuis plus de 15 ans, Didaxis à accompagné quelque 5000 clients souhaitant faire appel à des compétences externes : du manager de transition, au professionnel du marketing en passant par l’ingénieur informatique, nous mettons à votre disposition notre réseau de 10 000 consultants pour répondre à tous vos besoins. Nos solutions de portage salarial sont également adaptées à toutes les tailles d’entreprises. De la start-up, au grand groupe, nous sommes à vos côtés pour accélérer vos projets et gérer vos ressources humaines de façon optimale !

 

Sommaire

🤔 Entreprises : pourquoi recourir au portage salarial ?

🤝 L’expertise de Didaxis, leader du portage salarial

🚀 Nos références clients

✅ Quels avantages du portage salarial pour les entreprises clientes ?

✨ Les solutions de Didaxis pour les entreprises

💙 Quels sont les plus offerts par Didaxis ?

 

Entreprises : pourquoi recourir au portage salarial ?

Accroissement de votre activité de manière ponctuelle, besoin d’une expertise très qualifiée, volonté de réduire vos coups en main d’œuvre… De nombreuses raisons poussent les entreprises à avoir recours à un prestataire indépendant. Le portage salarial est l’une des solutions les plus avantageuses pour les entreprises qui souhaitent renforcer leurs équipes internes sans pour autant passer par le recrutement d’un salarié. 

 

Le fonctionnement du portage salarial, une relation tripartite sécurisée

Le portage salarial est une forme d’emploi alternative qui s’organise autour d’une relation tripartite entre vous – entreprise cliente, une société de portage salarial et un indépendant. Ce dernier est rattaché à son entreprise de portage salarial par un contrat de travail tandis que de votre côté, vous signez simplement un contrat de prestation, ce qui enclenche le démarrage de la mission.

 

fonctionnement-portage-salarial-didaxis_2.png

 

Ainsi, le portage salarial est une solution souple qui se met en place rapidement : une fois les négociations achevées et le contrat de prestation signé, le consultant peut démarrer sa mission au sein de votre entreprise sous 24h !  Une fois la mission terminée, l’entreprise de portage vous transmet une facture indiquant le montant de la prestation que vous devrez lui régler. L’entreprise de portage se charge ensuite de reverser les honoraires de la prestation au consultant sous la forme d’un salaire – lui donnant ainsi accès à toute la protection réservé habituellement aux personnes salariées : une assurance-maladie protectrice, une assurance-chômage et des droits à la retraite. On parle ici de consultants portés.

 

En portage salarial, toutes les étapes sont sécurisées par un cadre juridique. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 et la convention collective de branche du 22 mars 2017, le portage salarial bénéficie en effet d’un cadre légal et conventionnel clair ce qui incite de plus en plus d’entreprises à choisir cette voie pour externaliser leurs ressources.

 

Le portage salarial, une solution de recrutement simplifiée

Le lancement des candidatures, les entretiens, l’embauche, la période de formation du nouveau salarié… Tout cela est extrêmement chronophage et coûteux pour une entreprise. Faire appel à une société de portage salarial se présente alors comme une excellente alternative à la gestion de vos ressources humaines. Vous avez un nouveau projet qui nécessite des compétences que vous n’avez pas en interne ? Identifiez précisément votre besoin et trouvez parmi la communauté de talents Didaxis, l’indépendant qu’il vous faut ! Faire appel à un consultant porté, c’est la garantie de traiter avec un professionnel qui connaît parfaitement son métier et qui pourra répondre précisément à vos besoins. Avec un niveau de qualification minimal attendu pour exercer (bac +2 ou l’équivalent de 3 ans d’expérience), le portage salarial vous permet d’avoir recours à des freelances en toute confiance.

 

Pour mieux vous accompagner dans votre recherche de compétences, Didaxis a développé la plateforme Hiworkers, afin de trouver rapidement le profil qu’il vous faut. Grâce à cette plateforme de mise en relation, trouvez la bonne personne, mobilisez ses compétences et faites l’économie du processus d’embauche. Notre communauté de 10 000 indépendants est à l’écoute de vos besoins.

 

Trouvez dès maintenant le consultant qu’il vous faut en contactant l’un de nos conseillers entreprise !

Contacter un conseiller

 

L’expertise de Didaxis, leader du portage salarial

 

checked_1.png   Un savoir-faire de plus de 15 ans dans le portage salarial ;

lifebuoy.png   L’accompagnement de +5 000 entreprises dans leur développement ;

briefcase.png   Un total de 100 000 missions réalisés en France et à l’international ;

united.png   Une communauté de 10 000 experts prêts à vous apporter leur soutien ;

desktop.png   Une plateforme de mise en relation pour dénicher des meilleurs talents ;

shield.png   Membre fondateur et adhérent du syndicat patronal la FEPS, pour vous assurer un portage salarial fiable & transparent.

 

Des questions sur nos solutions de portage salarial ? Nous sommes à votre écoute !

Etre rappelé

 

Nos références clients

 

medium_orange_0.png           medium_malt.png          medium_sap.png          medium_hays.png

 

Découvrir toutes nos références

 

Quels avantages du portage salarial pour les entreprises clientes ?

Le portage salarial attire de nombreux actifs en quête d’indépendance et de liberté dans leur vie professionnelle. Les entreprises aussi trouvent des avantages à faire appel au système du portage salarial. Depuis 2004, Didaxis accompagne les services Ressources Humaines et Achat de TPE, PME et grands groupes dans le développement de leur croissance. 

 

La maîtrise des coûts

En portage salarial, vous pouvez oublier le long et coûteux processus d’embauche ! Cette solution vous permet de faire appel à une ressource supplémentaire rapidement et sans avoir à la compter dans vos effectifs. L’entreprise cliente paye uniquement le montant de la prestation réalisée. Vous n’avez donc pas de charges patronales qui pèsent sur vous – contrairement à l’embauche d’un salarié en CDD. Les économies sont donc conséquentes, mais elles ne s’arrêtent pas là.

 

En faisant appel au portage salarial, le coût lié à un service externe est lui aussi réduit. C’est le cas pour deux raisons. D’abord, parce que le portage salarial est moins onéreux qu’un service de prestataires (jusqu’à 30% moins cher). Ensuite, parce qu’il est possible de négocier les honoraires avec le consultant, pour trouver l’accord qui conviendra le mieux à chacune des parties engagées. L’entreprise cliente a donc la maîtrise de son budget et une visibilité totale sur ses dépenses. Aucune crainte de dépasser le budget alloué pour un projet !

 

Déléguer la gestion de vos RH

En faisant appel au portage salarial, une entreprise n’a aucune démarche administrative à effectuer. C’est la société de portage salarial qui gère pour vous toutes les étapes du contrat de prestation. La gestion fiscale et sociale de la mission réalisée par le consultant porté ainsi que son suivi ne sont donc plus à votre charge. Les entreprises clientes sont ainsi libérées de toutes les contraintes administratives qui peuvent peser sur leur pôle RH.  Ainsi, le portage salarial vous soulage non seulement du processus d’embauche, mais aussi des démarches de début et de fin de contrat à effectuer. Vous avez donc tout le loisir de vous concentrer sur la mission que doit effectuer votre prestataire pour le guider et lui permettre de donner le meilleur de lui-même au sein de votre entreprise. Si vous missionnez un consultant pour une mission à l’étranger, là encore c’est la société de portage salarial qui gère pour vous les différentes démarches administratives, fiscales et juridiques inhérentes à ce détachement.

 

Externaliser un besoin en compétences spécifiques

Lors du déploiement d’une stratégie ou d’un projet, vous pouvez avoir un besoin ponctuel en main d’œuvre qualifié. Il arrive souvent que ce besoin soit tellement précis que les entreprises ne disposent pas de ces compétences en interne. Le portage salarial est la solution idéale pour répondre à ce besoin d’expertise sur une durée limitée. Grâce au portage, les entreprises clientes ont accès de manière quasi-instantanée à un vivier extrêmement riche de talents. Le temps d’une mission, faites appels à des consultants pour vous épauler sur vos projets. Les communautés d’indépendants en portage salarial sont nourries de l’expérience de chacun de ses membres. Cette émulation professionnelle leur permet de développer des compétences de pointe dans leurs domaines respectifs. Pour une entreprise, faire appel à l’un de ces consultants c’est non seulement avoir le loisir de le mobiliser uniquement pour une mission ponctuelle, mais aussi accéder à une compétence précise et pointue qui aurait été trop coûteuse en CDD.

 

Vous avez un besoin précis pour le développement de votre activité ? Faites-le nous savoir, nous vous trouverons le profil qu’il vous faut !

Trouver mon prochain freelance

Respecter les délais de vos projets

Le portage salarial offre également à l’entreprise cliente une maîtrise totale de ses délais. En effet, l’activité du consultant est encadrée par un contrat de prestation. Ce contrat définit clairement le besoin et la durée de la mission. L’indépendant exerce alors son activité dans le périmètre d’action que vous avez défini. Nul besoin d’un temps d’adaptation comme c’est le cas pour un salarié interne ; le consultant est opérationnel dès le début. Ce cadre pour la réalisation de la mission assure ainsi aux entreprises ayant recourt au portage salarial que leur projet ne prendra pas de retard ! C’est une manière supplémentaire de limiter vos dépenses.

 

Mobiliser la flexibilité & la souplesse des indépendants

Les consultants en portage salarial, ce sont avant tout des entrepreneurs qui ont développé au fil des missions, une forte capacité d’adaptation et une flexibilité à toute épreuve. Ils ont l’habitude de travailler dans des environnements diamétralement opposés et de s’adapter rapidement aux divers projets qui leur sont proposés. Savoir évoluer, être réactif, apprendre de ses échecs… Cela fait partie des soft skills qu’ils ont dû développer de par leur activité d’indépendant. Ces capacités, ils les mettent au profit de votre entreprise.  Faire appel à ces consultants portés, c’est donc l’assurance de traiter avec un professionnel expert dans son domaine qui est aussi doté de compétences complémentaires précieuses pour vous. Ils mèneront vos projets vers la réussite, car ils sont animés par la même volonté de progresser ! Il ne vous reste qu’à mobiliser cette richesse pour faire décoller votre entreprise !

 

Un statut encadré juridiquement

Le portage salarial est un statut qui est entré officiellement dans le code du Travail en 2008, suivi d’une ordonnance venant sécuriser les conditions applicables aux entreprises de portage, aux salariés portés et aux entreprises clientes. Ainsi, la mission réalisée par un consultant en portage salarial est encadrée juridiquement. Le portage salarial vous assure que les conditions définies dans le contrat de prestation soient bien respectées. En cas de manquement du salarié porté à l’égard de ses obligations, vous êtes en mesure de rompre le contrat à tout moment.

 

Chez Didaxis, nous allons plus loin. Notre société est membre du syndicat patronal la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) avec qui nous avons travaillé main dans la main pour la publication de la normalisation AFNOR sur les bonnes pratiques du portage salarial. Cette norme vient apporter un cadre protecteur supplémentaires pour les salariés portés ainsi que pour les entreprises clientes.

 

Les solutions de Didaxis pour les entreprises

Didaxis accompagne les pôles Achats et Ressources Humaines de votre entreprise pour vous permettre d’accéder rapidement à une main d’œuvre qualifiée. Découvrez les différents services de portage salarial que nous avons conçus spécialement pour les sociétés souhaitant externaliser une partie de leurs ressources. Nous sommes à vos côtés pour :

 

Mettre en place une offre de portage

Vous souhaitez travailler avec des freelances ou vous faites déjà appel à des indépendants pour vos besoins ponctuels ? Sécurisez vos relations avec ces prestataires en choisissant le portage salarial ! Fort de son expérience de plus de 15 ans, le groupe Didaxis vous fait profiter de la qualité de ses solutions pour donner vie à vos projets. Nous mettons également à votre disposition la possibilité d’avoir recours au portage commercial ou au portage entrepreneurial !

 

  • Le portage commercial permet de faire appel à un prestataire ou un fournisseur par l’intermédiaire d’une entreprise qui le porte : l’entreprise de portage est cliente de l’entreprise faisait appel au service, et le prestataire réalisant la mission est le client de l’entreprise de portage.
  • Le portage entrepreneurial est un type de contrat qui n’est pas tripartite : l’indépendant signe d’un côté avec son client, et d’autre part avec l’entreprise de portage, sans qu’aucun contrat ne soit signé entre la société de portage et la société cliente.

Ces deux alternatives au portage salarial offrent une grande diversité de possibilités, pour s’adapter à toutes les situations professionnelles.

Gérer votre communauté de freelances

Au-delà du suivi administratif de vos relations avec vos collaborateurs externes, Didaxis vous accompagne dans la gestion humaine de votre communauté d’indépendants. Pour les besoins de votre entreprise, vous avez constitué un vivier de consultants, auquel vous faites régulièrement appel. Vous avez donc à gérer des compétences différentes, ainsi que l’encadrement de leur travail au sein de votre société, et ce, sur différents projets. Pour vous aider à manager de manière optimale ces compétences, Didaxis met à votre disposition un Chief Freelance Officer.  Véritable chef d’orchestre, le CFrO vous aidera à gérer votre communauté d’indépendants et à les solliciter au bon endroit. Un avantage de plus offert par Didaxis : la gestion de votre communauté grâce à un Chief Freelance Officer !

 

Sourcer des indépendants

Trouvez votre équipe d’experts pour vos projets en travaillez en mode agile ! Didaxis dispose d’une base de données de plus de 10 000 talents indépendants. Pour vous aider à trouver la perle rare, nous offrons une solution de matching, sur la base de critères que nous établissons ensemble. Cela vous assure de trouver rapidement le prestataire qu’il vous faut ! En résumé, nous simplifions vos recherches de compétences et nous vous accompagnons tout au long de ce processus.

 

Vous avez un besoin en main d’œuvre ? Déposez dès maintenant votre offre de mission !

Déposer une offre de mission

Constituer un collectif de freelances

Vous avez un projet de grande ampleur ? Le portage salarial est une manière extrêmement efficace et rapide de constituer une équipe agile et dynamique ! Grâce aux solutions offertes par Didaxis, vous pouvez former un collectif de salariés portés, regroupant les compétences et les qualités dont vous avez besoin pour voir votre projet aboutir ! Constituer une équipe devient facile et rapide : vous trouvez les bonnes personnes, vous les faites travailler ensemble et vous mettez sur pied votre projet ! Le portage salarial est une solution flexible qui s’adapte à tous vos besoins.

 

Organiser la pré-retraite de vos salariés

Certains de vos salariés arrivent à l’âge de départ à la retraite et avec eux, c’est tout un savoir-faire et des compétences que vous risquez de perdre ? Avec le portage salarial, vous pouvez continuer de travailler avec ces experts, même après leur départ à la retraite. Ce statut permet en effet à des seniors de cumuler une activité de consultant avec leur retraite. Du côté de ces professionnels, ils restent actifs et valorisent leurs longues années d’expérience. Du côté des entreprises, vous prolongez votre relation avec eux tout en bénéficiant de leur expérience et vous facilitez la transmission de savoirs entre ces anciens salariés et les nouveaux venus ! La relève est formée et la continuité au sein de votre entreprise est assurée !

 

Vous implanter à l’international

Vous avez pour ambition de conquérir des parts de marché à l’international ? Le portage salarial est une solution très avantageuse pour les sociétés cherchant à s’exporter à l’étranger. Grâce aux solutions sur-mesure proposées par Didaxis, vous pouvez faire appel à des salariés détachés sans avoir à votre charge la gestion de ces ressources ! Ne vous préoccupez pas des problématiques légales : Didaxis s’en occupe pour vous. Gardez toute votre concentration pour attaquer ces nouveaux marchés.

 

Quels sont les plus offerts par Didaxis ?

Didaxis assure des services de portage salarial d’une grande qualité permettant de satisfaire pleinement les besoins et les attentes de nos entreprises clientes. Nous mettons à votre disposition :

  • Une plateforme dédiée aux entreprises, sur laquelle vous trouvez toute l’activité de vos ressources humaines indépendantes : un tableau de bord synthétisant les différents indicateurs d’activité, les documents contractuels, les factures et bien d’autres fonctionnalités actionnables à la demande !
  • Une assurance RCP : tous les membres de notre communauté de talents sont couverts par une assurance responsabilité professionnelle. Cela vous assure en cas de dommages causés par un consultant dans le cadre de sa mission, de la prise en charge financière de ces actes ;
  • Un agrément CIR, grâce auquel vous récupérez 30% de vos factures liées à des travaux de R&D ! Vous récupérerez ce montant sous forme de crédit d’impôt ;
  • Nos nombreux partenariats à l’international, qui nous permettent de vous proposer des solutions locales d’emploi de vos salariés et de vous accompagner dans votre développement à l’étranger.

 

De plus, le groupe Didaxis est membre fondateur du syndicat patronal la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial). Cela vous assure le respect des réglementations en vigueur. À travers la FEPS, Didaxis défend les droits des consultants portés ainsi que ceux des clients. Didaxis applique également la normalisation AFNOR du portage salarial, initié par la FEPS, ce qui vous assure l’accès à des solutions de portage salarial transparentes et fiables. En savoir plus