Linkedin

Youtube

Être rappelé

La reconversion professionnelle et le portage salarial

la-reconversion-professionnelle-en-portage-salarial
Partager

Avez-vous déjà songé à faire une reconversion professionnelle ? Pour plus de la moitié des Français, la réponse est oui. Vous êtes de plus en plus nombreux à sauter le pas de la réorientation professionnelle. Que ce soit pour améliorer vos revenus, pour changer de métier ou de statut, la reconversion séduit. L’expérience du confinement avec la crise de la Covid-19 a également renforcé ce besoin de changement. Face à cette envie de renouveau, l’entrepreneuriat présente bien des avantages. Devenir indépendant, beaucoup en rêvent. Liberté, autonomie, les raisons qui vous poussent dans cette direction sont nombreuses. Couplé à la protection qu’offre le salariat, le portage salarial peut s’avérer être un choix judicieux pour une reconversion professionnelle réussie. Mais alors, pourquoi se reconvertir et choisir le portage salarial ? Comment se déroule une reconversion professionnelle en portage salarial ? Notre équipe vous explique en détail le fonctionnement de la reconversion en portage salarial.

SOMMAIRE

Les Français, plus enclins que jamais à la reconversion

Il y a encore 50 ans, un emploi, c’était pour la vie. Le salariat des 30 glorieuses consistait à entrer dans une entreprise, à gravir les échelons pas à pas et à n’en sortir qu’à horizon de la retraite. Changer d’emploi ou d’entreprise était très mal vu, car la reconversion était synonyme de précarité. Mais le temps d’une carrière linéaire est désormais révolu ! Les mentalités ont évolué sur la reconversion professionnelle, notamment grâce à l’entrée sur le marché du travail des nouvelles générations. Ces dernières sont en rupture avec le schéma de carrière classique du salariat. Elles recherchent davantage un emploi dans lequel elles peuvent s’épanouir professionnellement plutôt qu’un simple moyen de gagner leur vie. Le besoin de se sentir utile et de donner un sens à leurs actions tout en profitant d’un bon équilibre vie pro-vie perso est primordial pour ces actifs. Il apparaît donc légitime d’entamer une réorientation professionnelle lorsque l’emploi que l’on exerce ne permet pas de s’accomplir et de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

La démarche d’une reconversion professionnelle consiste à évoluer vers un nouveau métier ou un nouveau statut parce que le poste que vous occupez actuellement ne vous convient plus. Cette reconversion peut être volontaire ou bien faire suite à des événements professionnels : licenciement, départ à la retraite, restructuration,… . Lorsque le choix de la reconversion est volontaire, elle résulte souvent d’un profond désir de trouver du sens dans ce que l’on fait. D’autres raisons peuvent également expliquer cette aspiration au changement. On peut citer :

  • Le sentiment d’avoir fait le tour de son poste ;
  • L’envie de changer de profession ;
  • Le besoin de donner un nouveau sens à sa carrière ;
  • L’envie de changer de région ;
  • La volonté d’augmenter sa rémunération ;
  • Choisir de faire vivre une passion et d’en faire son métier ;
  • Oser créer son entreprise et se mettre à son compte.

Le changement d’activité ou de statut en milieu de carrière n’est donc plus considéré comme quelque chose de subi, c’est une véritable opportunité de se réinventer. Ces personnes-là sont communément appelées les switchers, et font partie d’un mouvement en pleine expansion.

A découvrir : "Changez de job, Changez de vie et libérez enfin votre talent",le nouvel ouvrage de Guillaume Cairou. 

 

Quels sont les freins à la reconversion professionnelle ?

Malgré cet enthousiasme pour la reconversion qui touche près de 9 Français sur 10*, de nombreux freins rendent cette démarche parfois complexe. Un projet de réorientation professionnelle s’accompagne d’un projet de formation qui vous permettra d’acquérir des compétences utiles à votre nouvel emploi. Mais comment trouver la formation idéale ? Quelle spécialité choisir ? Quels sont les tarifs ? L’une des principales complexités à laquelle vous allez vous heurter, c’est l’accès à l’information sur les choix de formation qui s’offrent à vous pour entamer ce virage professionnel. Prendre le temps de faire un bilan de compétences ou de vous orienter vers un coach qui vous conseillera dans la réflexion autour votre projet. Pour vous aider dans cette étape de votre vie, nous avons créé le Pôle Mobilité, regroupant différents professionnels agrées dans l’accompagnement à la transition professionnelle.

Les difficultés viennent principalement de l’extérieur, mais il y a aussi des craintes propres à chacun. Les raisons les plus souvent évoquées sont la peur du changement, de se tromper ainsi que les réticences familiales et financières qui influent sur votre capacité à franchir le cap de la reconversion. Pour se lancer dans une reconversion professionnelle, il faut avoir envie de changer de vie et faire face à ses propres peurs.

 

Pourquoi choisir le portage salarial pour votre reconversion professionnelle ?

De plus en plus de travailleurs cherchent à changer de vie. C’est l’une des raisons qui explique l’engouement massif pour l’entrepreneuriat. Au-delà d’un rêve, devenir indépendant est un moyen pour beaucoup de Français, d’exercer leur métier de manière totalement autonome. Passer d’un emploi salarié dans une grande entreprise à une activité de freelance, oser créer sa startup ou tout plaquer pour changer de région… C’est possible ! Le fait de créer son propre emploi peut représenter une forme d’aboutissement dans une vie professionnelle.

Toutefois, cette liberté a un prix. Se lancer en indépendant implique une certaine insécurité et notamment sur le plan financier. En effet, alors qu’un salarié perçoit chaque mois un salaire fixe, un indépendant lui n’est rémunéré que lorsqu’il a réalisé une mission. Ces revenus irréguliers peuvent être bloquants dans votre quotidien comme sur le long terme. Devenir indépendant, c’est aussi devoir supporter une gestion administrative contraignante et chronophage. En choisissant de devenir indépendant, vous vous confrontez également au risque de perte d’activité, que vous devrez assumer seul.Pour ces raisons, le portage salarial s’est imposé comme une solution idéale pour les projets de reconversion professionnelle. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial vous permet d’exercer une activité indépendante, tout en profitant d’un cadre protecteur et sécurisant.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial se matérialise par une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, vous, et vos clients. Concrètement, lorsque vous choisissez le portage salarial, vous devenez consultant. À ce titre, c’est vous qui déterminez l’activité que vous souhaitez exercer, vous identifiez les services que vous allez proposer à vos clients ainsi que vos tarifs. Avant de vous lancer dans cette nouvelle activité, prenez donc bien le temps de définir votre projet indépendant. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez compter sur le soutien de notre équipe.

Dans le cadre de votre activité en portage salarial, un contrat de travail vous lie à votre société de portage. Vous avez donc le statut de consultant porté ou de salarié porté. Comme un salarié classique, vous avez accès à :

  • L’affiliation au régime général de la sécurité sociale ;
  • Une mutuelle d’entreprise ;
  • L’assurance chômage en cas de perte d’activité ;
  • Des droits à la retraite ;
  • L’épargne salariale.

Outre ce cadre sécurisant, le portage salarial est une solution à envisager si vous souhaitez mener une activité en toute autonomie sans avoir à vous embarrasser de la gestion de votre activité. En effet, en plus de vous offrir un environnement protecteur, le portage salarial vous permet de déléguer toute la partie administrative, financière et comptable à votre entreprise de portage.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Avec le portage salarial, vous pouvez tester un projet de création d’entreprise sans en subir les risques et les contraintes. Votre activité est protégée ! Vous profitez d’un salaire stable chaque mois, en cas de baisse d’activité, vous continuez à percevoir des revenus et en cas de perte d’activité, le portage salarial vous ouvre des droits au chômage. Vous disposez à la fois de l’indépendance et des avantages d’un salarié. Si votre activité ne vous convient plus, une simple rupture conventionnelle vous permet de mettre fin à vos activités indépendantes. En revanche, si votre activité est pérenne, le portage salarial peut s’avérer être un tremplin pour vous lancer dans la création de votre propre activité.

En résumé, le portage salarial présente des avantages sur de nombreux points :

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet de reconversion ;
  • Vous exercez une activité de manière libre et autonome ;
  • Vous profitez d’un cadre protecteur (sécurité sociale, droits au chômage, accès à la retraite…) ;
  • Vous déléguez la gestion administrative de votre activité.

 

À qui s’adresse le portage salarial ?

Lors de la création de ce statut dans les années 80’, seuls les cadres pouvaient accéder au portage salarial. C’est d’ailleurs pour les cadres en reconversion et les managers de transition que le portage a été initialement créé. Face à l’engouement de ce statut, ce dernier a été étendu. Aujourd’hui, le portage salarial est donc un statut ouvert à tous, peu importe votre âge ou votre catégorie professionnelle. La seule contrainte est d’être suffisamment qualifié dans votre domaine d’activité (niveau Bac+2 requis). Quant aux métiers que vous pouvez exercer, le portage salarial est ouvert à plus de 750 métiers. Toutefois, les métiers du conseils (coach, formateur, conseiller…) sont les plus représentés par ceux qui choisissent ce statut à la suite d’une reconversion professionnelle. Les métiers de l'informatique sont également très répandus dans le portage salarial. Ces professions font face à un boom des demandes et choisissent bien souvent la voie de l’indépendance pour pouvoir multiplier les projets.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial ? Nous sommes à votre écoute !

Contacter un conseiller

Quelles étapes pour une reconversion en portage salarial ?

Afin de préparer au mieux votre réorientation professionnelle, votre projet doit passer par différentes étapes.

 

1# Prenez le temps de la réflexion

Si vous souhaitez changer de voie et réussir votre reconversion professionnelle, il est indispensable de commencer par vous poser les bonnes questions.

  • Pourquoi pensez-vous à la reconversion ?
  • Souhaitez-vous changer de métier ?
  • Où souhaitez-vous exercer ?
  • Quel est votre plan de carrière ?
  • Voulez-vous changer de statut ?

Une autre méthode consiste à peser le pour et le contre de votre situation professionnelle actuelle. Si vous avez plus de points négatifs que de positifs, la reconversion professionnelle peut être une solution. Passer par un temps d’introspection est une étape difficile mais nécessaire, notamment lorsque votre reconversion professionnelle concerne une création d’entreprise. Se lancer en indépendant n’est pas anodin. L’accompagnement est primordial pour assurer le succès de votre projet.

 

2# Faites le bilan

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez demander à faire un bilan de compétences . Le but est de mieux comprendre vos propres aspirations et de déterminer les contours de votre projet indépendant. Le bilan de compétences est souvent financé par un organisme agrée. Pour en savoir plus sur la prise en charge et le coût d’un bilan de compétences, rendez-vous ici.

Vous pouvez aussi vous tourner vers Pôle Emploi qui propose un accompagnement à la réorientation professionnelle. Une autre option est de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) de l’Apec. Pensez également à vous documenter et à parler de votre projet à votre entourage, qui pourra vous conseiller. 

 

3# Sélectionner une entreprise de portage salarial 

Vous venez de faire le point sur votre reconversion, vous savez désormais où vous voulez aller. Il reste maintenant à savoir comment y aller. Pour certains, cela passe par la formation. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car cela vous permet de mettre à jour vos compétences métier. Ces connaissances seront utiles lorsque vous proposerez vos services en tant que consultant. Une reconversion réussie en portage salarial passe par le bon choix de société. Il est crucial de trouver une entreprise de portage salarial qui soit en accord avec vos besoins et vos attentes. Pour faire un choix éclairé, nous vous conseillons d’être vigilant sur ces différents points :

  • Les frais de gestion pratiqués ;
  • La transparence des informations commerciales ;
  • L’ancienneté de l’entreprise de portage salarial ;
  • La fiabilité financière de l’entreprise ;
  • L’adhésion à un syndicat.

A lire aussi : comment bien choisir votre société de portage salarial ?

Lorsque vous avez identifié une entreprise de portage qui convient à vos attentes, pensez à faire une demande de simulation de salaire. Cette démarche vous permet de de vous assurer que les ressources financières que vous allez percevoir en tant que consultant porté seront suffisantes. C’est aussi un bon moyen pour déterminer le Taux Journalier Moyen (TJM ) que vous allez facturer à vos clients.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, l’accès à la formation a été facilité grâce au projet de loi Avenir Professionnel . Chaque salarié peut ainsi accéder à un Compte Personnel de Formation (CPF) qui est crédité chaque année d’un montant de 500€. Autre nouveauté, les salariés qui souhaitent se reconvertir ou qui ont pour projet de se lancer en indépendant peuvent démissionner et bénéficier d’un droit à l’assurance-chômage identique à celui des demandeurs d’emploi. En savoir plus.

 

#4 Trouver une mission et marrer

Vous voici enfin prêt à changer de vie et à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Pour bien démarrer votre activité de consultant porté, nos conseillers sont là pour vous accompagner. Nous développons des modules de formation et des ateliers pour vous permettre d’apprendre à démarcher vos premiers clients et à valoriser votre expertise. Nous organisons également des rencontres avec les membres de notre tribu afin de vous permettre d’échanger, de networker et qui sait, de décrocher votre prochaine mission.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de portage salarial ? Contactez un conseiller !

Contacter un conseiller

En résumé, quelle que soit votre situation, le portage salarial est une solution qui se prête parfaitement à la reconversion professionnelle. Vous pouvez opter pour le portage de manière transitoire afin de tester la solidité de votre reconversion professionnelle ou de manière finitive, si vous avez comme objectif de devenir indépendant et que vous souhaitez évoluer dans un cadre sécurisant. Si vous êtes motivé, tenace et que votre projet est solide, votre reconversion en portage salarial aura de grandes chances d’aboutir !

* Selon un sondage mené par le groupe AEF en 2017.