Être rappelé

Le portage salarial pour les micro-entrepreneurs

portage-salarial-microentrepreneurs
Partager

Portées par les avancées technologiques et les mutations sociales de ces dernières décennies, l'entrepreneuriat et les autres formes d’emploi alternatives au salariat viennent redessiner les contours du marché travail. Si le nombre de création d’entreprise en France bas des records depuis plusieurs années, c’est en partie grâce aux micro-entrepreneurs, qui représentent les deux tiers des indépendants.

Choisi pour sa simplicité, la micro-entreprise n’en reste pas moins une structure à part entière qui nécessite une gestion quotidienne pouvant vite s’avérer chronophage. À cela, s’ajoute le manque de protection à l’égard de ceux qui exercent en auto-entrepreneur. C’est pourquoi de nombreux indépendants se tournent vers le portage salarial. Cette solution modulable peut être exercée comme activité principale ou en parallèle d’un autre statut. Dans le cas des micro-entrepreneurs, le cumul avec le portage salarial est particulièrement intéressant, et ce, sur de plusieurs aspects. Faisons le point ensemble.

Sommaire

🤝Le portage salarial pour les micro-entrepreneurs

✅ Le cumul portage salarial et micro-entreprise, est-il possible ?

🙋 Le portage commercial, pour vous décharger de l’administratif

🚀Le portage salarial pour dépasser les limites de la micro-entreprise

 

Le portage salarial pour les micro-entrepreneurs

Né dans les années 1980, le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un micro-entrepreneur d’exercer son activité de manière autonome, tout en profitant d’une protection sociale complète. Ce statut combine à la fois les avantages de l’entrepreneuriat (la liberté) et ceux du salariat (la sécurité).

Le fonctionnement du portage salarial s’organise autour d’une relation entre trois parties :  vous (salarié porté), votre société de portage et vos clients. Concrètement, en portage salarial, vous allez prospecter, négocier et conclure vos missions avec les clients de votre choix, tandis que de son côté, votre société de portage salarial se chargera de gérer pour vous tout l’administratif. Vous serez lié à cette société par un contrat de travail (CDD ou CDI), grâce auquel vous profiterez d’une solide protection sociale.

 

 

Le cumul portage salarial et micro-entreprise, est-il possible ?

Si vous êtes déjà sous le régime de la micro-entreprise et que vous souhaitez exercer en parallèle une activité en portage salarial, c’est possible. La loi autorise en effet le cumul entre une activité indépendante et salariée. Les contrats en portage salarial relevant eux aussi du Code du Travail, il est donc tout à fait envisageable d’être à la fois en portage et d’avoir votre micro-entreprise.

L’accord du 3 septembre 2010 portant sur le cumul d’activités apporte un encadrement précis concernant les relations salariat-entrepreneuriat. Il est notamment rappelé que ce cumul doit être réalisé dans la limite de 48 heures effectives hebdomadaires ainsi qu'une durée quotidienne de travail effectif ne pouvant excéder 10 heures.

 

Pourquoi cumuler portage et micro-entreprise ?

Différentes raisons peuvent pousser un auto-entrepreneur à cumuler son statut avec le portage salarial :

  • Aucun dépassement des seuils de chiffre d’affaires

En micro-entreprise, vous avez des plafonds de chiffre d’affaires à respecter. Ainsi, pour une activité commerciale, votre CA ne peut dépasser 176 000€ tandis que pour une activité de prestation de services, vous êtes limité à 72 500€. Vous pouvez alors choisir d’effectuer certaines missions en portage salarial (où aucune limitation de facturation n’existe) et ainsi, grader votre statut avantageux de micro-entrepreneur, sans risquer le dépassement des seuils.  

  • Répondre à des appels d’offres

Le portage salarial est aussi un statut intéressant si vous souhaitez répondre à des appels d’offres ou candidater à des marchés publics. Vous allez rejoindre une communauté d’indépendant avec laquelle vous allez pouvoir vous associer pour vous attaquer à des projets de grande envergure, auquel vous ne pourriez répondre seul dans le cadre de votre micro-entreprise. Le cumul avec le portage salarial vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles.

  • Optimisation de revenus

Pour les missions que vous effectuez dans le cadre du portage salarial, vous pouvez demander un lissage de salaire, ce qui vous assure des revenus réguliers chaque mois et une stabilité financière. De plus, en portage salarial vous pouvez déduire un certain nombre de frais professionnels : repas, hébergement, transports… Et ainsi augmenter votre rémunération.

À lire aussi : le remboursement des frais professionnels en portage salarial

 

Engagée à vos côtés depuis plus de 15 ans à vos côtés, Didaxis met son expertise et son réseau au service de ses 10 000 salariés portés. Prêts à rejoindre l’aventure ?

Devenir consultant Didaxis

Le portage commercial, pour vous décharger de l’administratif

Un micro-entrepreneur peut aussi décider de déléguer uniquement la partie administrative de son activité à une société de portage. C’est ce que l’on appelle le portage commercial. Ainsi, dans le cadre du portage commercial, également appelé portage administratif, une société de portage va gérer l’ensemble des démarches administratives liées à la contractualisation d’une mission avec vos clients. Son rôle se limite à celui d’intermédiaire contractuel. Vous restez donc totalement libre et autonome dans vos actions de prospection, dans le choix de vos missions, ainsi que dans la négociation avec vos clients (choix des honoraires, des temps de travail…). 

De son côté, la société de portage va se charger de rédiger vos contrats de prestations de services, d’éditer vos factures puis de les transmettre à vos clients (et éventuellement faire des relances) ainsi que de faire le suivi de votre trésorerie. Attention, le portage commercial n’est pas à confondre avec le portage salarial qui lui est un véritable statut vous permettant de profiter d’une protection sociale identique à celle d’un salarié, ce qui n’est pas le cas du portage commercial.

 

Quels avantages du portage commercial pour un auto-entrepreneur ?

Opter pour le portage commercial apporte bon nombre d’avantages pour les micro-entrepreneurs :

  • Déléguer la partie administrative

Le portage commercial est un système intéressant pour les entrepreneurs qui cherchent à se libérer des tâches chronophages pour se concentrer sur leur cœur de métier et la réalisation de leurs missions. Avec cette solution, vous évitez d’avoir à votre charge la comptabilité, la facturation, le recouvrement et la possible gestion des litiges. C’est un véritable gain de temps et une sérénité d’esprit. Plus qu’une simple société de portage, Didaxis offre un réel service d’accompagnement aux micro-entrepreneurs. Des experts vous accompagnement avant, pendant et après vos missions pour garantir un haut niveau de liberté et de confort.

Démarrer avec Didaxis

  • Moins coûteux que le portage salarial

À la différence du portage salarial, en portage commercial, vous gardez votre affiliation au régime de la sécurité sociale des indépendants. Le montant de vos cotisations sociales est donc moins conséquent que pour un salarié porté. Mais cela signifie aussi que votre protection sociale sera réduite à son minimum. Vous ne profiterez pas de droits au chômage, vous ne cotiserez pas pour votre retraite et votre protection santé sera moindre que celle d’un salarié porté qui lui, bénéficie de tous ces avantages.

À lire aussi : micro-entrepreneur ou portage salarial : quel statut choisir ?

 

  • Profiter du référencement de la structure de portage

Certaines sociétés clientes refusent de travailler avec des prestataires de services qui ne sont pas référencé chez eux. Votre statut de micro-entrepreneur peut alors être un frein. Avec le portage salarial, vous bénéficiez de la visibilité de Didaxis au niveau international et ainsi accéder aux offres de missions de nos 4 500 entreprises partenaires. De plus, en optant pour le portage salarial, vous aurez davantage de crédibilité puisque votre société va offrir à vos clients un certain nombre de garanties, ce qui va les rassurer et augmenter vos chances de décrocher de nouvelles missions.

Les offres de mission de nos partenaires

 

Le portage salarial pour dépasser les limites de la micro-entreprise

Les micro-entrepreneurs peuvent aussi décider de passer en portage salarial pour exercer la totalité de leur activité sous ce statut. Ouvert à plus de 750 métiers, il s’agit du statut indépendant le plus simple à mettre en place : en 24h, vous pouvez démarrer en tant que salarié porté.

Pourquoi choisir le portage salarial quand on est micro-entrepreneur ?

  • Pas de structure juridique à créer

Démarrer une activité indépendante en portage salarial est encore plus simple qu’en auto-entreprise. Ici, vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique puisque vous êtes rattaché à une société de portage salarial. L’ouverture d’un compte en portage ne nécessite pas non plus d’apport de capital. Pour débuter, il vous suffit d’avoir décroché une mission et de signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec votre société de portage.

 

  • Déléguer la gestion administrative, financière et comptable

Contrairement à la micro-entreprise, qui nécessite d’effectuer des déclarations mensuelles et un suivi de votre comptabilité, en portage salarial, c’est votre société qui s’occupe de tous ces éléments pour vous. Un micro-entrepreneur va ainsi déléguer la gestion administrative, financière et comptable de son activité à sa société de portage. Chez Didaxis, nous mettons à la disposition de tous nos salariés portés l’accès à une plateforme intuitive afin de suivre votre activité à chaque instant. Sur votre espace, vous retrouverez vos divers documents (facturation, note de frais, bulletin de paie), le montant de votre solde de trésorerie ainsi qu’une messagerie pour échanger en direct avec votre conseiller dédié.

Découvrir Didaxis

  • Une protection sociale complète du statut de salarié

Alors qu’avec votre micro-entreprise vous étiez sous le statut de travailleur non-salarié, en portage, vous êtes assimilé salarié. Par conséquent, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale, ce qui vous donne accès à une protection beaucoup plus importante : ouverture de droits au chômage, cotisation pour votre retraite, accès à une mutuelle d’entreprise, ouverture de droits à la formation…

 

  • Rompre avec la solitude de l’indépendant

Si la micro-entreprise a beaucoup d’avantages, elle reste un statut indépendant soumis à quelques inconvénients, notamment le fait de travailler seul. Le portage salarial permet aux micro-entrepreneurs de rejoindre une communauté d’indépendant et donc de rompre avec l’isolement. Didaxis organise régulièrement des rencontres entre consultants afin de vous permettre d’échanger sur vos problématiques communes.

 

  • Une stabilité financière

Alors que le chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur va varier, en portage salarial, vous pouvez opter pour le lissage de salaire et ainsi percevoir des revenus réguliers chaque mois. De plus, certaines sociétés comme Didaxis proposent à leurs salariés portés des outils d’optimisation de revenus. Vous pouvez notamment déduire certains frais professionnels (repas, hébergement, frais kilométriques…), accéder à des chèques-cadeaux et à des tickets CESU ainsi qu’à des produits d’épargne salarial. Découvrir tous les outils d’optimisation de revenus proposés par Didaxis.

 

Vous l’aurez compris, que vous choisissez le cumul portage salarial et micro entreprise pour ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires, le portage commercial pour vous décharger de l’administratif ou que vous optiez pour le 100% portage, cette solution modulable s’adapte à tous vos besoins. À vous ensuite de faire votre choix parmi toutes les sociétés de portage salarial qui existent sur le marché.