Être rappelé

Le portage salarial pour les professionnels du bien-être

portage-salarial-professionnels-bien-etre
Partager

Véritable alternative à la création d’entreprise, le portage salarial est une forme d’emploi souple qui répond parfaitement aux attentes des praticiens du bien-être. Cette solution vous permet d’exercer en indépendant tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié. Le portage salarial vous libère également d’une gestion administrative et fiscale parfois lourde et angoissante. Découvrez le portage salarial pour les métiers du bien-être et les avantages de ce statut pour votre profession ! 

Sommaire

👉 Les métiers du bien-être en portage salarial : comment ça marche ?

🧘 Quels métiers du bien-être peuvent être exercés en portage salarial ?

✨ Quels avantages du portage salarial pour les professionnels du bien-être ?

💙 Pourquoi choisir Didaxis pour devenir indépendant ?

 

Les métiers du bien-être en portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Ce statut est apparu dans les années 1980 sous les contrecoups de la mondialisation. Le portage salarial cassait alors les codes de ce qui existait déjà pour s’adapter parfaitement aux besoins du marché du travail. Initialement dédié à des cadres à hauts niveaux de compétences, le portage salarial s’est ensuite démocratisé pour s’ouvrir à davantage de profils.

 

Ce statut est désormais accessible à tous ceux qui souhaitent devenir indépendant tout en profitant des avantages sociaux du salariat. Pour les professionnels du bien-être, le portage salarial représente une véritable alternative aux statuts d’entrepreneurs. Vous accédez à la liberté professionnelle d’un indépendant sans avoir à créer votre propre structure juridique. De plus, cette solution vous permet de profiter d’un cadre protecteur tout en évitant de vous encombrer d’une gestion administrative et fiscale, parfois lourde et angoissante. De quoi mener votre activité de praticien l’esprit serin !

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial s’organise autour d’une relation tripartite entre une société de portage salarial, un praticien et la clientèle de ce dernier. Le professionnel du bien-être est alors rattaché à son entreprise de portage à travers un contrat de travail (CDD ou CDI). De l’autre côté, le porté exerce son activité auprès de ses patients de manière totalement autonome et selon ses propres conditions. Ce contrat de travail confère au praticien des avantages sociaux : l’accès au régime général de la Sécurité Sociale et à une mutuelle d’entreprise, l’ouverture de droits à la retraite et de droits au chômage. Ainsi, au lieu d’être seul face à lui-même, le praticien indépendant rejoint une société de portage qui lui offre un cadre sécurisant pour exercer son activité.

 

Du point de vue des clients, le portage salarial est également synonyme de sécurité et surtout de qualité pour les prestations qui sont proposées. C’est beaucoup plus aisé de faire confiance à un professionnel de santé qui est rattaché à un groupe plutôt qu’à un indépendant qui vient de démarrer et qui n’a pas de références. Cela rassure les clients quant aux compétences et au professionnalisme du praticien. Les professionnels du bien-être qui choisissent le portage profitent ainsi d’une meilleure visibilité et d’une certaine légitimité auprès de patients qu’il peut être plus complexe de convaincre en étant seul entrepreneur.

 

Pourquoi se lancer en portage salarial ?

 

De nombreuses raisons poussent les professionnels du bien-être à franchir la porte du portage salarial. Parmi elles, on peut citer :

 

  • La liberté d’un entrepreneur…

En portage salarial, le praticien bénéficie d’une totale indépendance dans l’organisation de son activité. C’est donc vous qui définissez vos horaires, vos jours de travail et qui choisissez où vous souhaitez travailler : dans un cabinet ou au domicile de vos patients. C’est aussi vous qui fixez les tarifs de vos consultations et les différents services que vous souhaitez proposer. Votre quotidien s’apparente donc à celui d’un entrepreneur classique, la protection en plus !

 

  • Couplé à la sécurité d’un salarié…

En plus de sa liberté d’action, le professionnel du bien-être se voit attribuer une protection sociale très avantageuse. En effet, en qualité de salarié porté, ce dernier bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié, à savoir : une couverture santé complète, la cotisation pour sa pension de retraite, l’accès à l’allocation-chômage en cas de perte d’activité, le droit à des congés payés… Le portage salarial permet donc de profiter d’une protection optimale qu’aucun autre régime d’activité indépendant ne procure. Voilà pourquoi la plupart des praticiens choisissent le portage.

 

  • …Tout en déléguant l’administratif !

Devenir praticien indépendant en portage salarial, c’est l’assurance de vous détacher de toutes les démarches administratives chronophages qui vous demandent du temps et de l’attention au quotidien. En portage salarial, c’est votre société qui se charge de faire toutes ces démarches pour vous ! C’est aussi elle qui va gérer pour vous la partie juridique et comptable de votre activité. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre métier.

 

Démarrez dès maintenant votre activité de praticien en portage salarial avec Didaxis

Devenir praticien indépendant

 

Quels métiers du bien-être peuvent être exercés en portage salarial ?

 

Plus de 750 métiers peuvent être exercé sous ce statut. Parmi ceux-ci, on retrouve une longue liste de métiers du bien-être. Celle-ci inclut les professions suivantes :

 

  • Acuponcteur ;
  • Astrologue ;
  • Ergonome ;
  • Esthéticienne diplômée ;
  • Hypno-thérapeute ;
  • Kinésiologue ;
  • Magnétiseur ;
  • Naturopathe ;
  • Ostéopathe ;
  • Professeur de yoga ;
  • Psychologue ;
  • Réflexologue ;
  • Relaxologue ;
  • Sophrologue ;
  • etc...

 

Le portage salarial vous intéresse ? Notre équipe est à votre écoute. Dites-nous en plus sur vous !

Contacter un conseiller

 

Quels avantages du portage salarial pour les professionnels du bien-être ?

Le portage salarial pour les métiers du bien-être confère de nombreux avantages pour ces professionnels :

 

Tester son activité sans risque

Le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise qui vous permet de tester votre activité de praticien indépendant sans avoir à supporter les risques inhérents à la création d’entreprise. En effet, en portage, vous n’avez aucun capital de départ à débourser et la mise en place est rapide : elle peut se faire sous 24h. De plus, vous profitez d’un accompagnement tout au long de votre activité pour réussir votre nouvelle vie professionnelle. Enfin, lorsque vous souhaitez mettre fin à votre activité, l’arrêt est simplifié : pas besoin de déclarations longues auprès des administrations. Vous pouvez avoir recours à une rupture conventionnelle ou faire une démission directement auprès de votre société de portage.

 

Profiter d’une autonomie totale

Le professionnel du bien-être qui exerce en portage salarial effectue son activité de manière autonome. C’est lui qui choisit ses clients, qui fixe ses horaires de travail et ses tarifs de consultation. Cette liberté est particulièrement attractive pour les professionnels du bien-être qui doivent faire preuve de flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation pour répondre aux demandes de leur patientèle.

 

Une rémunération fixe

La rémunération d’un indépendant peut varier d’un mois à l’autre en fonction du nombre de consultation réalisé. En portage salarial, le chiffre d’affaires que vous générez est automatiquement transmis à votre société de portage qui vous le reverse ensuite sous la forme d’un salaire. La rémunération que vous percevez chaque mois peut être lissée, ce qui vous permet de profiter d’une rémunération fixe chaque mois. Cela vous offre une stabilité financière et vous permet de vous investir sur le long terme dans des projets personnels (achat immobilier par exemple).

 

Une solide protection sociale

Le praticien est salarié de la société qui le porte. En vertu de cela, il bénéficie, comme tout salarié, d’une solide protection sociale. Il bénéficie donc d’une mutuelle, d’une prévoyance et cotise pour ses droits à la retraite ! Ce n’est pas le cas des entrepreneurs qui optent pour le régime de la micro-entreprise ou celui de la SASU. En portage, la liberté est alliée à la sécurité !

 

Une couverture chômage

Toujours grâce à son statut de salarié porté, le professionnel du bien-être cotise à l’assurance-chômage tout au long de son activité. Il est donc protégé en cas de baisse ou de perte de chiffre d’affaires et pourra prétendre à des allocations-chômage. De plus, en portage salarial, il est également possible de cumuler vos ARE avec votre activité de praticien. Ce montage est particulièrement intéressant pour les consultants qui démarrent et qui ont besoin de temps pour développer leur patientèle – et donc leur facturation.

 

Une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)

La majorité des indépendants doivent souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle (RCP) pour protéger leur activité. Cette assurance peut être assez onéreuse pour les praticiens du bien-être. Heureusement, en portage salarial, c’est votre société de portage qui prend en charge cette assurance pour vous. Elle vous couvre aussi bien les dommages corporels, matériels qu’immatériels que vous pouvez causer. Ainsi, vous pouvez exercer votre activité en toute sécurité. Didaxis a souscrit son contrat de RCP auprès d’Axa. Ce contrat d’assurance couvre un très large éventail d’activités menées dont les activités du bien-être.

 

Un accompagnement personnalisé

En portage salarial, les consultants bénéficient d’un accompagnement dédié tout au long de leur activité. Chez Didaxis, chaque salarié porté est suivi par un interlocuteur unique vous apporte son soutien et ses conseils du début jusqu’à la fin de votre activité. Vous n’êtes donc jamais livré à vous-même, comme peuvent l’être les entrepreneurs classiques. Nous mettons également à votre disposition des ateliers et des formations pour vous aider à développer votre business. De la prospection commerciale en passant par le développement de votre visibilité, nous sommes là pour vous accompagner.  

 

Rejoindre une communauté d’experts

En rejoignant une société de portage salarial, un indépendant rejoint aussi un réseau de praticiens qui exercent le même métier que vous. Vous intégrez une communauté de talents au sein de laquelle vous allez pouvoir profiter de conseils et de l’expertise de vos pairs pour développer votre activité dans les meilleures conditions. La communauté du bien-être portée par Didaxis ne cesse de croître. Elle est désormais composée de plus d’un millier de praticiens. Vous êtes ainsi toujours entouré et soutenu par une communauté active.

 

Pourquoi choisir Didaxis pour devenir indépendant ?

 

Une entreprise de portage spécialisée dans le bien-être

Choisir Didaxis, c’est rejoindre une société de portage salarial avec plus de 15 ans d’ancienneté dans le secteur. Nous avons une structure dédiée pour la branche bien-être afin de vous offrir des solutions uniques, répondant aux spécificités de votre métier. Faites le choix de l’excellence pour votre activité de praticien bien-être.

 

Un paiement simplifié pour vous et vos patients

Afin de proposer une solution de paiement simplifiée à ses consultants, Didaxis a mis en place un partenariat avec la société Izettle. Tous les praticiens de Didaxis peuvent ainsi bénéficier d’un terminal de paiement et donc accepter les paiements par carte bancaire et par mobile. Le paiement des consultations est donc facilité pour vos clients. De votre côté, le montant de ces facturations est automatiquement transmis à nos équipes, ce qui vous évite de nous faire remonter ces informations chaque mois. 

 

Vous souhaitez profiter du terminal de paiement Izettle ? Contactez notre équipe !

Contacter un conseiller

 

Un lieu pour recevoir vos clients

Nous avons récemment ouvert un espace pour indépendants, situé dans le quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans ce lieu de vie accessible à tous nos salariés portés, un corner, La Ressourcerie  a été conçue exclusivement pour les professionnels du bien-être. Vous pouvez ainsi réserver cet espace pour recevoir votre patientèle en consultation. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

 

Vous souhaitez démarrer en portage salarial ? Faites dès maintenant une estimation de vos revenus !

Simuler mes revenus