Être rappelé

Le métier d’expert cybersécurité en portage salarial

expert-cybersecurite-portage-salarial
Partager

Devenez expert cybersécurité avec le portage salarial

Avec le déploiement massif du télétravail, la dématérialisation des services et des infrastructures, les investissements en matière de cybersécurité explose chez les entreprises. À cela s’ajoute les cyberattaques toujours plus nombreuses et sophistiquées qui continuent d’alimenter la croissance de ce marché. Pour répondre à ces problématiques de sécurité, les sociétés se tournent vers des consultants en cybersécurité. Ces experts aux profils très recherchés font souvent le choix de l’indépendance pour profiter d’une liberté totale dans leur activité et privilégient le portage salarial pour les nombreux atouts qu’offre ce statut. Zoom sur le portage salarial pour les experts de la cybersécurité.

Sommaire

👨‍💻 Le métier d’expert en cybersécurité

🧠 Le portage salarial pour les métiers de la cybersécurité

✅ Les avantages du portage salarial informatique pour un expert cybersécurité

🤝 Devenir expert cybersécurité en portage salarial : les étapes

⭐ Les 4 raisons de choisir Didaxis

 

Le métier d’expert en cybersécurité en portage salarial

Le métier de consultant en cybersécurité a de beaux jours devant lui : c’est l’un des postes les plus porteurs parmi les métiers de l’IT. Garant de la protection informatique, l’expert en cybersécurité s’assure de la fiabilité et de la sécurité du système informatique de ses clients. Afin de répondre aux demandes de plus en plus complexes, l’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement de systèmes, mais aussi dans l’administration réseaux et les normes de sécurité.

Quelles sont les missions d’un consultant en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité accompagne les entreprises pour sécuriser leurs systèmes informatiques contre les attaques. Ses missions sont variées et le challenge est permanent. Ainsi, un consultant cybersécurité va pouvoir :   

  • Diagnostiquer les failles de sécurité ;
  • Être en charge de la gestion d’une crise cyber ;
  • Mettre en place des processus de sécurité ;
  • Garantir la pérennité des systèmes de sécurité ;
  • Actualiser les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.
  • Sensibiliser les équipes internes aux règles et enjeux de sécurité ;

Le consultant cybersécurité va proposer et mettre en œuvre une stratégie de protection des données pour ses clients et peut être amené à créer une procédure en cas de crise ou de détection de failles.

Quelle est la rémunération d’un consultant en cybersécurité ?

Année après année, la rémunération des professionnels de l’IT continuent d’être orientée à la hausse et raison d’une progression de la demande et de la rareté des profils. Le salaire moyen en France pour un consultant cybersécurité est de 4 000€/mois. Cette rémunération peut néanmoins évoluer selon votre profil (junior ou senior) et en fonction de votre statut. Ainsi, on constate qu’un indépendant en portage salarial percevra une meilleure rémunération qu’en rejoignant une ESN (en raison d’une commission importante prise par la société). L’idéal étant de faire une simulation de TJM avant de démarrer afin d’estimer avec précision votre salaire cible.

Vous souhaitez faire une simulation de vos revenus ? Estimez dès maintenant votre TJM à l’aide de notre simulateur !

Simuler mon TJM

Quel statut pour devenir consultant en cybersécurité ?

Plusieurs statuts sont accessibles aux professionnels de l’informatique pour exercer leur activité.

  • Salarié d’une ESN

Les experts en cybersécurité peuvent rejoindre une Entreprise de Services Numérique en qualité de salarié. Cette solution, uniquement destinée aux experts IT est le plus souvent choisie en début de carrière, car cela vous permet d’aller rapidement sur le terrain. L’ESN dont vous dépendez va vous envoyer directement chez l’un de ses clients pour répondre à un besoin précis. C’est un bon moyen de développer votre expérience et votre savoir-faire sans avoir à chercher vous-même vos clients.

En savoir plus sur l’ESN

  • Créateur d’entreprise (EURL ou SASU)

L’autre option pour les experts cybersécurité qui cherche à profiter d’une autonomie totale dans leur activité est de créer leur propre structure en EURL ou en SASU. Avec ce statut d’indépendant, vous allez pouvoir choisir vos clients, définir vos règles (horaires, lieu de travail, rémunération) et accepter ou non les missions qui vous sont proposées. Cependant, choisir l’indépendance à un coût, celui de la charge administrative, financière et comptable que vous aurez à gérer seul. De plus, devenir indépendant est beaucoup plus précaire que le salariat : vous ne bénéficiez pas de la couverture chômage en cas de perte d’activité, vous ne cotisez pas pour votre retraite et vous n’aurez pas accès au régime protecteur de la sécurité sociale. 

En savoir plus sur la SASU

  • Le portage salarial

Le portage salarial est un statut très apprécié des consultants en cybersécurité. C’est le compromis parfait entre salariat et indépendance. Le portage salarial vous apporte le confort du salariat (droit à l’assurance-chômage, cotisation pour la retraite, accès au régime général de la sécurité sociale ainsi qu’à une mutuelle d’entreprise) et la liberté de l’indépendant (autonome dans la gestion de votre activité, du choix de vos clients et de vos missions). À cela s’ajoute l’accompagnement proposé par la société de portage salarial, ce qui permet aux consultants cybersécurité de se concentrer sur leur cœur de métier.

En savoir plus sur le portage salarial

Le portage salarial pour les métiers de la cybersécurité

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est une très bonne alternative pour des experts cybersécurité qui souhaitent travailler en indépendant. Il s’agit d’un statut qui vous permet de proposer de manière ponctuelle ou sur une plus longue durée vos compétences en matière de sécurité informatique auprès d’entreprises. Avec le portage salarial, vous êtes à la fois 100% autonome dans votre activité et vous profitez du cadre protecteur du salariat.

Comment fonctionne le portage salarial informatique ?

Le portage salarial se matérialise autour d’une relation tripartite entre un consultant en cybersécurité (vous), une entreprise de portage salarial et vos clients. Votre société de portage fait office d’intermédiaire dans vos relations avec vos clients.

fonctionnement-portage-salarial-didaxis_2.png

Concrètement, lorsque vous avez trouvé une mission à réaliser et que vous avez négocié les termes de cette prestation, vous allez signer un contrat de travail avec votre société de portage. Vous serez alors rattaché à cette société au titre de salarié porté. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir profiter des avantages du salariat (protection sociale, mutuelle d’entreprise, droits au chômage, formation…). Mais vous n’en restez pas moins autonome et libre dans votre activité, au même titre qu’un indépendant.

De son côté, votre société de portage va signer un contrat de prestation avec votre client afin de contractualiser votre mission. Ce document reprend les éléments que vous avez précédemment pu négocier avec votre client : objet de la prestation, durée de la mission, lieu de travail, honoraires… Une fois signé par votre client, votre mission peut démarrer !

Tout au long de votre activité, votre société de portage vous apportera son soutien. Elle vous accompagnera notamment sur l’aspect administratif, financier et comptable. Vous profiterez aussi d’une assistance juridique et de conseils d’experts pour développer votre activité. Chez Didaxis, chaque membre de notre communauté est accompagné par un conseiller dédié qui veillera au bon déroulement de vos missions.

Le portage salarial vous intéresse ? Notre équipe est à votre écoute !

Contacter un conseiller Didaxis

Les métiers de l’informatique

Parmi les 750 métiers accessibles en portage, les métiers de l’informatique sont les plus représentés. On retrouve notamment :

Vous souhaitez devenir consultant cybersécurité indépendant ? L’équipe de Didaxis vous accompagne dans votre projet

Devenir consultant Didaxis

 

Les avantages du portage salarial informatique pour un expert cybersécurité

Le portage salarial confère de nombreux avantages pour les professionnels de la sécurité informatique qui choisissent ce statut :

  • Aucune société à créer : pour exercer en indépendant. Votre activité peut démarrer sous 24h, sans avoir de démarches à effectuer. La rapidité de mise en place du portage en fait sa principale force ;
  • Fixer ses propres tarifs : en portage, vous êtes libre de déterminer le montant de votre TJM. Ainsi, vous pouvez revoir à la hausse vos honoraires d’une mission à une autre très facilement, ce qui n’est pas possible si vous choisissez de rejoindre une ESN ;
  • Déléguer la gestion administrative : à une société de portage salarial. Elle se chargera pour vous de toute la partie juridique, comptable et financière de votre activité. Déchargé des tâches chronophages, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : votre métier ;
  • Profiter de la protection et des avantages du salariat : en plus de cette liberté d’action et de pouvoir déléguer votre administratif, le portage salarial conserve les avantages sociaux liés au salariat. Un atout conséquent qui vous permet de mieux protéger votre activité ;
  • Bénéficier d’une assurance RCP : avec le portage salarial, votre activité est automatiquement couverte en cas d’incident chez l’un de vos clients. Inutile donc de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, votre société de portage le fait pour vous.

Vous souhaitez démarrer en portage salarial ? Créez dès maintenant votre compte en ligne !

Créer mon compte

 

Devenir expert cybersécurité en portage salarial : les étapes

Vous êtes consultant en sécurité informatique et vous souhaitez commencer à travailler en portage salarial ? Voici les étapes :

1. Décrocher une mission

Pour exercer en portage salarial, la première étape passe par l’obtention d’une mission auprès de l’un de vos clients. C’est à vous qu’incombe la phase de prospection et de négociation. Généralement, les experts cybersécurité sont des profils très demandés et n’ont pas de difficultés à décrocher des missions.

2. Contractualisez avec votre entreprise de portage

Une fois la mission trouvée et vos tarifs négociés, rien de plus simple pour commencer à travailler. Si c’est la première fois que vous travaillez avec votre société de portage, vous devrez d’abord signer un contrat d’adhésion où vous trouverez toutes les informations sur l’offre de portage. Ensuite, pour la mission, vous allez signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI). Dans le même temps, votre client va signer un bon de commande avec votre société de portage. Une fois ces documents signés, vous pourrez démarrer votre mission.  

3. Réaliser votre mission et percevoir votre salaire

Vous allez désormais pouvoir exécuter votre mission, selon les conditions décidées avec votre entreprise cliente. A la fin de votre prestation, votre entreprise de portage va directement facturer votre client, puis transformer votre chiffre d’affaires en salaire (après déduction faite des charges sociales et des frais de gestion). En savoir plus sur la rémunération en portage salarial

 

Les 4 raisons de choisir Didaxis

Leader du portage salarial depuis plus de 15 ans, le groupe Didaxis offre des solutions de portage salarial adaptées aux besoins des professionnels de l’informatique. Chaque jour, ce sont quelques 10 000 consultants qui font confiance à notre équipe pour les accompagner dans leur activité. Choisir Didaxis, c’est faire le choix de l’excellence.

1. Un accompagnement sur-mesure

Avant de démarrer votre activité chez Didaxis, notre équipe réalise une étude poussée de vos besoins afin de s’assurer que vous sommes en mesure de répondre à vos attentes. Nous possédons également un pôle interne dédié aux professions de l’informatique. De plus, chaque talent Didaxis profite du savoir-faire d’un conseiller dédié qui vous suivra tout au long de votre activité.

2. Une entreprise de portage transparente

Le groupe Didaxis est membre-fondateur du syndicat patronal la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial), afin de veiller à la protection des intérêts de l’ensemble de nos salariés portés. Engagé depuis toujours en faveur d’un portage salarial plus responsable, Didaxis a également participé à l’élaboration de la normalisation AFNOR portant sur les bonnes pratiques en matière de portage salarial. À travers cette norme, nous nous engageons à renforcer la transparence, la fiabilité et la sécurité de nos services.

3. Des outils d’optimisation de revenus

Didaxis offre la possibilité à ses experts cybersécurité de booster leur rémunération à l’aide de différents leviers tels que la déduction de vos frais professionnels, l’épargne salariale, les chèques CESU… En savoir plus

4. Profiter de la visibilité d’un groupe reconnu

Choisir Didaxis, c’est rejoindre une entreprise de portage présente en France et à l’international et ainsi profiter d’une forte visibilité auprès de nos 4 500 références clients. Avec Didaxis, vous augmentez vos chances de décrocher des missions et vous rassurez vos clients quant à la fiabilité et la qualité des prestations que vous proposez.