Être rappelé

Le métier de développeur informatique en portage salarial

developpeur-informatique-en-portage-salarial
Partager

Devenez développeur informatique en portage salarial

L’informatique est un secteur d’avenir. Les entreprises en sont bien conscientes et ne cessent de s’adapter face au développement des nouvelles technologies pour améliorer leur rentabilité et leur productivité. Le recrutement d’experts informatiques connaît lui aussi, une forte croissance. Parmi les professions les plus recherchées, on peut citer en tête le métier de développeur web.

Majoritairement indépendants, les développeurs informatiques sont des experts mobiles et flexibles qui aiment changer de projet et d’environnement de travail pour gagner en indépendance et en expérience. Certains choisissent de devenir freelances, d’autres rejoignent une ESN. Pour ceux qui souhaitent à la fois profiter d’une grande liberté professionnelle et d’un cadre protecteur pour exercer, le portage salarial est la solution idéale. Depuis 2004, Didaxis vous accompagne dans tous vos projets grâce à des solutions de portage salarial informatique. 

 

Sommaire

👨‍💻 Le métier de développeur informatique

🧠 Le portage salarial pour les métiers de l’informatique

✅ Les avantages du portage salarial pour un développeur web

🏃‍♀️ Les étapes pour devenir développeur informatique en portage salarial

 

Le métier de développeur informatique

Le développeur web est un professionnel du numérique chargé du développement informatique de sites, d’applications et autres plateformes web. C’est un programmateur multi-tâches, capable de traduire les demandes d’une équipe produit en ligne de code informatique. Il maîtrise les langages comme : HTML, CSS, C++, JavaScript, PHP, Java

 

Quelles sont les missions d’un développeur ? 

De l’analyse technique du besoin client, à la création et la programmation d’un site ou de fonctionnalités spécifiques en passant par l’élaboration de tests ou de correction de bugs, les missions d’un développeur informatique sont variées. Il doit suivre la maintenance et l’utilisation des applications développées et peut aussi prendre en charge la formation des équipes internes.

 

Devenir développeur web : quelles formations ?

Il n’y a pas de parcours type pour devenir développeur informatique. La seule condition est de justifier des qualités décrites précédemment. Certains apprennent le codage informatique en autodidacte, tandis que d’autres se tournent vers un cursus scolaire.  Des formations de deux ans comme un BTS ou un DUT informatique peuvent suffire pour vous lancer. D’autres choisissent d’aller jusqu’au niveau licence voire master (bac+3 à bac+5) pour approfondir leurs connaissances du métier. Au-delà de ces compétences, un développeur informatique doit aussi être capable de travailler en autonomie et d’avoir une certaine rigueur professionnelle pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.

 

Quel statut pour devenir développeur web indépendant ?

Différents statuts sont accessibles pour les professionnels de l’informatique qui souhaitent exercer leur activité en indépendant :

  • La micro-entreprise : anciennement auto-entreprise est un régime simplifié de l’entreprise individuelle qui permet de créer rapidement une société. Accessible à tous sans condition de diplôme, ce statut est particulièrement intéressant pour les développeurs informatiques qui démarrent leur activité. La création se fait en quelques clics, vous n’avez aucun capital minimum de départ à apporter et la gestion quotidienne est allégée. Cependant, avec ce régime, vous serez vite limité dans le développement de votre business puisqu’il y a des seuils de chiffres d’affaires à respecter (72 500€ pour des prestations de services). Cela peut s’avérer contraignant pour les développeurs web au TJM (Taux Journalier Moyen) élevé. Ainsi, pour les professionnels expérimentés qui souhaitent tout de même créer leur propre structure, il est conseillé de se tourner vers d’autres sociétés comme l’EURL ou la SASU.

 

  • Salarié d’une ESN : ou Entreprise de Services Numérique. Intégrer une ESN permet à un développeur informatique d’évoluer dans des environnements différents et ainsi gagner rapidement en compétences. C’est un moyen d’exercer votre activité sans avoir à chercher de clients, puisqu’ici, c’est l’ESN/SSII qui déploie ses experts du web sur les projets de ses clients en fonction des besoins et des compétences de chacun. Autre avantage à devenir consultant web dans une ESN, étant salarié, vous profitez d’une protection sociale complète, ce qui n’est pas le cas si vous créez une micro-entreprise ou une autre structure. Néanmoins, ce système a ses limites. Notamment, il ne permet pas de profiter d’une liberté d’action, puisque vous ne pouvez pas choisir vos projets. Vous n’êtes pas non plus libres de choisir vos honoraires. De plus, une ESN prend une commission de 20% à 50% sur votre salaire, ce qui réduit fortement le montant de votre rémunération.

 

  • Le portage salarial : est un statut à intéressant pour les professionnels de l’informatique qui souhaitent devenir indépendant tout en bénéficiant d’un cadre protecteur pour exercer. En portage salarial, vous êtes libres de travailler avec les clients que vous souhaitez, vous négociez vous-même vos tarifs et vous pouvez accepter ou non les missions qui vous sont proposées. Rattaché à une société de portage salarial, vous profitez aussi d’une protection sociale complète, qui vient sécuriser votre activité. À cela, s’ajoute la gestion de votre comptabilité, de votre facturation et de vos démarches administratives qui sont entièrement prises en charge par votre société de portage, ce qui vous libère l’esprit et vous fait gagner du temps. Ainsi, le portage est une solution aussi bien intéressante pour les développeurs web débutants que pour les professionnels expérimentés qui souhaitent facturer leurs prestations sans être freiné par une limitation de chiffre d’affaires.

Leader du portage salarial sur le marché français depuis plus de 15 ans, Didaxis vous offre ce qu’il se fait de meilleur en matière d’accompagnement. Vous aussi, comme plus de 10 000 indépendants, faites confiance à notre équipe pour la gestion de votre activité.

Devenir développeur web avec Didaxis

 

Le portage salarial pour les métiers de l’informatique

Le portage salarial est une alternative très intéressante pour un développeur informatique qui souhaite se lancer en indépendant sans prendre les risques inhérents à ce statut. C’est une solution simple et rapide à mettre en place qui vous permet d’accéder à l’entrepreneuriat sans avoir à créer de structure juridique. Grâce à votre société de portage qui joue le rôle de l’intermédiaire entre vous et vos clients, vous allez pouvoir exercer votre activité de développeur web sans avoir à vous préoccuper des démarches administratives.

 

Comment fonctionne le portage salarial informatique ?

Le fonctionnement du portage s’organise entre trois acteurs : vous (développeur informatique indépendant), votre société de portage salarial et vos clients (entreprises principalement).

fonctionnement-portage-salarial-didaxis_2.png

 

  • Une fois votre nouvelle mission décrochée, vous allez signer un contrat de travail avec votre société de portage ;
  • De son côté, votre société de portage va signer un contrat de prestation (ou bon de commande) avec votre client, selon les termes qui ont été définis lors de votre négociation avec votre client ;
  • Vous allez ensuite pouvoir débuter votre mission. À la fin de votre prestation, votre entreprise de portage va directement facturer votre client pour vous reverser un salaire (après déduction faite des charges sociales et des frais de gestion).

 

A lire aussi : comprendre la rémunération en portage salarial

 

Le métiers de l’informatique en portage salarial

Différents métiers de l’informatique sont accessibles en portage salarial. Pour les développeurs web indépendants, il existe différentes spécialités. On parle notamment de :

  • Développeur Backend ;
  • Développeur Frontend ;
  • Développeur Fullstack

D’autres métiers de l’informatique et du numérique sont couverts par le portage salarial :

Didaxis accompagne l’ensemble des professions de l’informatique grâce à des solutions adaptées. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute !

Contacter un conseiller Didaxis

 

Les avantages du portage salarial informatique pour un développeur web

La solution du portage salarial est intéressante pour les experts de l’informatique à de nombreux niveaux :

 

Profiter de la liberté d’un indépendant

Contrairement à des développeurs informatiques qui travaillent au sein d’une ESN et qui sont contraints de respecter les demandes de leur hiérarchie, en portage salarial, vous êtes totalement libre dans la gestion de votre activité. Un expert informatique en portage salarial organise son temps comme il le souhaite, choisit ses horaires et définit le montant de son TJM selon ses propres attentes.

À lire aussi : ESN ou portage salarial, quelle solution choisir ?

 

Accéder à une protection sociale complète

Au-delà de la liberté qu’offre ce statut, le portage salarial vous permet aussi de profiter du cadre protecteur initialement destiné aux salariés. Ainsi, en qualité de consultant, vous bénéficiez de l’assurance-chômage en cas de perte d’activité, vous cotisez pour votre retraite, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale et vous profitez d’une mutuelle d’entreprise. De quoi sécuriser votre activité d’indépendant.

 

Aucun plafond de chiffre d’affaires

À la différence des micro-entrepreneurs qui ne peuvent pas dépasser le seuil de 72 500€ de chiffre d’affaires, en portage salarial, vous n’avez aucune limitation. En ce sens, le portage salarial est un accélérateur de business qui vous permet d’accéder à des projets de grande envergure, sans craindre d’être freiné.

A lire aussi : micro-entreprise ou portage salarial, quelle solution choisir ?

 

Le saviez-vous ?

Le portage salarial et le statut de micro-entrepreneur peuvent se cumuler. Ainsi, si vous souhaitez conserver votre structure, mais que vous vous approchez des seuils légaux, vous pouvez réaliser d’autres missions en portage. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.

 

Déléguer toutes les démarches administratives

Le portage salarial permet aux indépendants de s’affranchir des contraintes administratives. Les développeurs informatiques en portage se concentrent uniquement sur leurs missions, car c’est la société de portage qui s’occupe de gérer pour eux tous les éléments relatifs à la comptabilité, l’administratif et le juridique. Pour aller plus loin dans l’accompagnement aux indépendants, Didaxis a développé une plateforme intuitive sur laquelle vous pouvez suivre en quelques clics votre activité. De plus, un conseillé dédié vous suit et vous épaule tout au long de vos missions.

Acteur majeur du portage salarial, Didaxis a contribué aux travaux de normalisation AFNOR initiée par la FEPS (syndicat patronal du portage salarial) venant apporter des règles quant aux bonnes pratiques du portage. Avec cette démarche, nous assurons que les services proposés à l’ensemble de nos salariés portés sont transparents et fiables.

Découvrir Didaxis

Rejoindre un réseau d’indépendants

Choisir le portage salarial, c’est avant tout rejoindre une tribu d’indépendants qui comme vous, cherchent à développer leur activité. Chez Didaxis, nous avons créé un Club dédié aux professionnels de l’informatique. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, les consultants Didaxis se retrouvent et échangent sur leurs problématiques communes. Cette synergie de groupe vous permettra de trouver plus facilement de nouvelles missions. Vous pouvez aussi vous associer à d’autres indépendants pour répondre à des appels d’offres ou à des projets nécessitant des compétences transverses.

Rejoindre la communauté Didaxis

 

Les étapes pour devenir développeur informatique en portage salarial

Vous êtes développeur web et vous souhaitez passer par le portage salarial pour exercer votre activité en indépendant ? Le portage est l’un des statuts les plus rapides à mettre en place. Avec Didaxis, vous pouvez démarrer votre première mission sous 24h. Voici les étapes pour devenir développeur en portage salarial.

1.Trouver une mission

Le démarrage d’une activité en portage nécessite d’avoir au préalable trouvé une mission. Les compétences web étant très demandées, il est généralement assez simple pour un développeur informatique de trouver un nouveau projet. Néanmoins, afin de faciliter cette étape, Didaxis a mis en place un partenariat avec les plateformes Malt et Kicklox qui référencent des centaines d’offres de missions. De plus, si vous faites le choix de rejoindre Didaxis, vous accéderez aux différentes offres de nos entreprises partenaires.

Trouver une mission

2. Signer un contrat de travail & effectuer la mission

Lorsque vous avez trouvé une mission, vous devez en informer votre société de portage salarial qui vous fera alors signer un contrat de travail en CDD ou en CDI selon ce qui vous convient le mieux. C’est grâce à ce contrat que vous pourrez bénéficier d’une protection sociale complète. Une fois le contrat signé, vous pourrez commencer à travailler pour votre client.  

 

3. Versement du salaire

Lorsque votre mission est terminée ou à la fin de chaque mois (pour les missions longues durée), votre société de portage va facturer votre prestation à votre client, selon le montant que vous aurez précédemment déterminé. Celle-ci va alors percevoir votre chiffre d’affaires, puis va déduire les charges sociales ainsi que les frais de gestion pour vous reverser un salaire. Afin de vous garantir un service fiable et de qualité, l’ensemble de nos offres sont clairement présentées avant la signature de la convention d’adhésion. Nous vous invitons également à réaliser une simulation de revenus détaillée afin de connaître le montant de nos frais de gestion.

Demander une simulation détaillée