Être rappelé

Le métier de consultant financier en portage salarial

consultant-finance-portage-salarial
Partager

DEVENEZ CONSULTANT FINANCIER EN PORTAGE SALARIAL

Parce que les problématiques liées à la finance sont très spécifiques, les consultants financiers sont régulièrement sollicités pour apporter leurs compétences techniques au sein des entreprises. Véritables garants de la bonne la gestion des transaction financières, ces experts répondent aux défis complexes des sociétés pour leur assurer pérennité et rentabilité. Vous êtes un professionnel reconnu dans le domaine de la banque et de la finance ? Didaxis développe depuis 2004 des solutions uniques de portage salarial, adaptées à vos besoins. Choisissez le meilleur du portage salarial avec Didaxis.

SOMMAIRE

🤓 Le métier de consultant finance et risque

🏦 Le portage salarial dans le secteur de la finance

✅ Les avantages du portage salarial pour un consultant financier

💙 Le portage salarial avec Didaxis

🤝 Les 3 étapes pour devenir consultant financier

 

LE MÉTIER DE CONSULTANT FINANCE ET RISQUE

Le consultant financier est un spécialiste des problématiques comptables et financières. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de la direction ainsi que le pôle comptabilité. L’expert finance et risk apporte ses compétences et son savoir-faire afin d’améliorer les performances de ses clients. Il identifie et analyse les besoins et propose des solutions concrètes. Généralement, les sociétés font appel à ce professionnel sur un sujet bien précis. Il peut s’agir de la gestion budgétaire, du suivi d’une transaction financière, de l’analyse de potentiels nouveaux marchés

LES MISSIONS D’UN CONSULTANT FINANCIER

L’expert finance et risk est doté d’une forte capacité d’adaptation, lui permettant de répondre aux demandes variées de ses clients :

  • Audit financier ;
  • Gestion des budgets ;
  • Etude de financements et de subventions ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Etablissement des comptes annuels ;
  • Transferts et placements financiers ;

LA RÉMUNÉRATION D’UN CONSULTANT FINANCE & RISK

Le salaire d’un consultant financier est assez élevé en raison de son haut niveau qualification. En France, il se situe en moyenne dans les 3 000€/mois. Néanmoins, cette rémunération peut varier selon votre statut. En effet, un consultant qui travaille au sein d’un cabinet d’audit ne percevra pas le même salaire qu’un confrère ayant choisi d’exercer en portage salarial. Le choix du statut est donc déterminant pour votre rémunération.

Vous souhaitez estimer le montant de votre salaire en portage salarial ? Faites une simulation de revenus !

Simuler mes revenus

QUEL STATUT POUR EXERCER EN CONSULTANT FINANCIER ?

Pour exercer votre activité de consultant finance & risque, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Devenir conseiller financier dans un cabinet de conseil : si vous démarrez votre carrière, il est recommandé de passer par cette étape. Avoir une première expérience en entreprise vous permettra de mieux appréhender les rouages de la finance. De plus, le salariat est un statut confortable qui vous permettra de développer vos compétences sans prendre trop de risques. Cependant, un consultant financier en cabinet ne pourra pas bénéficier d’une liberté aussi importante que celle d’un indépendant. Ici, vous n’aurez pas le choix de vos missions ni des clients avec lequel vous travaillerez ;
  • Devenir conseiller financier en portage salarial : ce statut vous offre la possibilité d’exercer votre profession en toute indépendance, et ce, en continuant à profiter du cadre protecteur du salariat : couverture santé, droits au chômage, pension retraite… Ainsi, en portage, un expert finance et risque est libre de choisir ses missions, il peut organiser son temps de travail comme il le souhaite et négocie ses honoraires selon ses propres attentes. Le portage salarial est très apprécié des professionnels de la finance en raison de sa grande simplicité : le démarrage peut s’effectuer sous 24h, il n’y a aucune structure juridique à créer et vous déléguez toute votre gestion administrative à une société de portage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos conseillers

Prendre un RDV

LE PORTAGE SALARIAL DANS LE SECTEUR DE LA FINANCE

Après avoir passé quelques années au sein d’un cabinet d’audit, les consultants financiers sont souvent tentés par l’indépendance. Ils souhaitent s’émanciper de leur hiérarchie pour devenir leurs propres patron et organiser leur activité comme ils le souhaitent. En ce sens, le statut de consultant financier en portage salarial est une solution très attractive.

LE PORTAGE SALARIAL FINANCIER, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat qui permet aux experts financiers de devenir indépendant sans en subir les inconvénients. Grâce à une couverture sociale complète, vous êtes protégés des risques inhérents à votre activité. Ainsi, le portage permet de rendre le freelancing accessible à ceux qui auraient peur de se lancer en raison du manque de sécurité de ce statut. En bref, le portage salarial, c’est le compromis idéal entre le salariat et l’indépendance.

COMMENT FONCTIONNE LE PORTAGE SALARIAL FINANCIER ?

Le portage salarial s’articule autour d’une relation tripartite entre vous (consultant financier), votre société de portage salarial et vos clients. Votre société de portage va être l’intermédiaire entre vous et vos clients :

  • Après avoir prospecté et négocié les termes d’une mission, vous allez signer un contrat de travail avec votre société de portage (en CDD ou en CDI). C’est grâce à cela que vous allez pouvoir bénéficier de la protection sociale identique à celle d’un salarié.
  • Votre société de portage salarial va ensuite signer un bon de commande ou contrat de prestation avec votre client avant le démarrage de votre prestation.  
  • Une fois la mission terminée, votre société de portage va directement facturer votre client pour vous reverser votre chiffre d’affaires sous la forme d’un salaire mensuel. Découvrez comment est calculé le salaire en portage salarial

LES MÉTIERS DE LA FINANCE EN PORTAGE SALARIAL

Dans le secteur de la banque et la finance, on retrouve de nombreux métiers accessibles en portage salarial :

Métiers de la finance :

  • Conseiller en gestion financière ;
  • Conseiller en communication financière ;
  • Consultant juridique et fiscal ;
  • Gestionnaire de patrimoine ;
  • Auditeur financier ;
  • Analyste financier ;
  • Contrôleur financier.

Métiers de la banque :

  • Expert métiers bancaire (crédit, revolving, IARD) ;
  • Conseiller contraintes réglementaires ;
  • Chef de projet bancaires.

Métiers de la gestion :

  • Contrôleur de gestion ;
  • Conseiller en gestion ;
  • Formateur en gestion ;  
  • Responsable paie.

Votre métier n’apparaît pas ? Vérifiez son éligibilité avec notre équipe !

Contacter un conseiller Didaxis

 

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL POUR UN CONSULTANT FINANCIER

La solution du portage salarial est intéressante pour les experts de la banque et de la finance à différents niveaux :

  • De meilleurs revenus

En portage salarial, la totalité de vos honoraires sont transformés en salaires (une fois déduction faite des charges sociales et des frais de gestion qui varient entre 5% et 10%), contrairement à un cabinet de conseil qui récupère une commission allant de 20% jusqu’à 50% de la facturation. Ainsi sur la base du même TJM, vous allez gagner plus qu’en travaillant pour un cabinet.  

  • La liberté de choisir ses missions

Alors que dans un cabinet de conseil, un consultant financier est tenu de respecter les projets qui lui sont attribués, en portage salarial, vous êtes libres de choisir les clients avec lesquels vous allez travailler ainsi que vos missions. Vous êtes aussi autonome dans la phase de négociation.

  • Pas de structure juridique à créer

Le portage salarial, c’est le choix de la simplicité : pas de création d’entreprise, il vous suffit de contacter votre société de portage lorsque vous êtes sur le point de réaliser une mission et elle s’occupe du reste. Outre cette simplicité, c’est aussi une solution rapide à mettre en place. Vous avez une demande urgente de l’un de vos clients ? Grâce à la réactivité des équipes Didaxis, vous pouvez démarrer une nouvelle mission sous 24h.  

  • Une prise en charge administrative

Autre avantage considérable du portage salarial, c’est le confort de ne pas avoir à se soucier de la gestion de son activité. En effet, vous allez déléguer toute la partie administrative, financière et comptable à votre conseiller dédié qui va s’occuper de gérer pour vous l’ensemble de ces éléments. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur vos missions.  

  • Pouvoir exercer en indépendant avec le statut de salarié

Le cadre du portage salarial offre aux experts financiers l’accès au mêmes droits qu’un salarié classique, ce qui permet de sécuriser votre activité. Ainsi, vous profitez de : la couverture-chômage en cas de perte d’activité, la cotisation retraite, un contrat en CDI, la sécurité sociale du régime général, une mutuelle d'entreprise. Découvrez tous les avantages du portage salarial

 

LE PORTAGE SALARIAL AVEC DIDAXIS

Leader du portage salarial depuis plus de 15 ans, le groupe Didaxis est une référence dans le secteur de la banque et de la finance. Chaque jour, ce sont plus de 10 000 consultants qui nous font confiance pour les accompagner dans la réussite de leur projet. Choisir Didaxis, c’est :

  • Une forte visibilité auprès de clients grands comptes : le groupe Didaxis travaille avec plus de 4 500 entreprises partenaires. Ce sont autant de références qui peuvent vous apporter des opportunités de business. De plus, rejoindre une société de portage comme Didaxis va rassurer vos clients quant à la fiabilité et la qualité de vos prestations.
  • Un accompagnement sur-mesure : grâce à des offres adaptées à vos besoins. Vous profiterez également au quotidien du soutien d’un conseiller dédié qui sera en charge de suivre votre activité tout au long de vos missions ;
  • Rejoindre un réseau de consultants financiers : prêts à vous apporter tous les conseils nécessaires au bon développement de votre activité. Vous allez aussi pouvoir vous associer à d’autres experts financiers pour répondre à des appels d’offres ;
  • Des outils d’optimisation de revenus : Didaxis propose à ses membres de profiter d’un certain nombre d’avantages financiers afin d’augmenter votre rémunération. Parmi eux, un compte la prise en charge des frais professionnels, les plans d’épargnes, les chèques CESU… En savoir plus

 

Vous souhaitez devenir consultant financier avec Didaxis ? Créer votre compte dès maintenant pour accéder à nos offres de mission

Devenir consultant Didaxis

LES 3 ÉTAPES POUR DEVENIR CONSULTANT FINANCIER

Les démarches pour devenir expert finance et risque en portage salarial sont très simples. :

  • 1. Choisir une société de portage salarial : avec laquelle vous souhaitez travailler. Attention, une relation de confiance doit s’établir entre vous et cette société. Prenez donc bien le temps de comparer les offres.  Comment bien choisir sa société de portage salarial ?
  • 2. Décrocher une mission : avec l’un de vos clients. Lors de cette étape, vous êtes totalement autonome. Votre société de portage salarial n’intervient que pour la partie administrative ;
  • 3. Signer un contrat de travail : avec votre société de portage, une fois la mission trouvée. Du côté de votre client, ce dernier signera un contrat de prestation avec votre société de portage, selon les termes que vous avez négocié.  Vous pouvez désormais démarrer votre nouveau projet en toute tranquillité !