Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les métiers du conseil en portage salarial

didaxis-metiers-conseil

DEVENEZ UN PROFESSIONNEL DU CONSEIL EN PORTAGE SALARIAL

Né aux Etats Unis dans les premières décennies du 20ème siècle, le secteur du consulting décolle en Europe et en France pendant la seconde moitié du XXIème siècle. Avec une croissance de 10,5* % en 2017, le secteur du conseil français confirme sa bonne santé. Cette prospérité du marché est notamment portée par l’élan du digital, qui représente 29,4* % des missions réalisées. D’après les estimations, la croissance du marché en 2019 s’accélérera pour atteindre + 3,9** %. Véritables moteurs d'innovation et acteurs de la transformation des entreprises, les consultants jouent un rôle déterminant dans l'économie à un moment où la compétitivité entre entreprises du même secteur apparaît comme l'un des enjeux majeurs de la modernisation de notre pays.

*Données issues de l’étude réalisée par Consult’in France

** Chiffres Syntec Numérique

LES MÉTIERS DU CONSEIL

metiers-du-conseils-en-portage-salarial_1.jpg

Aujourd’hui, il est devenu pratique courante pour les entreprises de tous secteurs d’activité de faire appel à un consultant, spécialiste ou non d’un domaine. Ce professionnel intervient de manière ponctuelle et met toute son expertise au service des organisations pour les accompagner dans leurs problématiques de transformation ou de réalisation d’un projet. Ce conseiller peut intervenir sur différents métiers et à tous les niveaux d’une organisation, afin de formuler des conseils et des recommandations. Son indépendance, sa connaissance pointue et son regard extérieur sont donc autant d’atouts précieux recherchés par les entreprises. Pour ne citer que quelques métiers ou sujets les plus pratiqués en conseil :

  • Conseiller en stratégie ;
  • Conseiller en management ;
  • Conseiller en marketing et communication ;
  • Conseiller en organisation ;
  • Conseiller en ressources humaines ;
  • Conseiller en conduite de changement ;
  • Conseiller en SI.

Le portage salarial vous intéresse ? Faites une simulation de revenus ! 

LES MISSIONS DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL

missions-consultant-conseil-en-portage-salarial_1.jpg

La mission principale des experts en conseil est d'aider un client par une analyse de la situation de l’entreprise, la mise en place de méthodes et solutions adaptées, et l’organisation du suivi de la mission. Ils peuvent parfois se voir confier le rôle de formateur auprès des équipes internes. Les professionnels du conseil définissent le problème, aident les entreprises à la prise de décision, mais ne réalisent jamais la partie opérationnelle. Ces derniers se contentent d’émettre des recommandations précises et immédiatement applicables par les équipes internes. Le travail de ces conseillers permet donc aux entreprises d’avancer rapidement vers des solutions qu’elles ne parvenaient pas à trouver seules.

Une question sur le portage salarial dans les métiers du conseil ? Les experts Didaxis répondent à toutes vos questions !

LE PORTAGE SALARIAL DANS LES MÉTIERS DU CONSEIL​

En qualité de professionnel du conseil, vous avez la possibilité d’exercer votre activité en intégrant un cabinet de conseil. Vous pouvez aussi opter pour une plus grande liberté en devenant consultant indépendant. Mais faire le choix de l’indépendance nécessite une réflexion essentielle en amont pour choisir le statut le plus adapté à vos attentes et à vos motivations. Vous pouvez opter pour la création d’entreprise (EURL, SARL, SAS…) ou le statut d’autoentrepreneur. Ce dernier présente néanmoins certains inconvénients, notamment le plafonnement du chiffre d’affaires, à 70 000 € pour les prestations de services.

Vous pouvez également faire le choix du portage salarial, qui s’adapte parfaitement à votre métier. C’est une solution simple et rapide vers l’indépendance. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite entre vous (salarié porté), votre société de portage salarial et votre entreprise cliente. Concrètement, vous démarchez et exercez vos missions auprès de clients de votre choix et vous déléguez toutes les démarches administratives, financières et comptables, relatives à votre activité.

En intégrant une entreprise de portage salarial, vous gagnez en indépendance dans l’exercice de votre activité, tout en conservant vos droits de salarié. En effet, en qualité de salarié porté, vous bénéficiez de la même couverture sociale que celle d’un salarié classique. Ainsi, vous cotisez pour la retraite et l’assurance-chômage. Faire le choix du portage salarial vous permettra ainsi d’allier sécurité et autonomie dans votre quotidien d’indépendant.

Chaque année, les équipes de Didaxis accompagnent de nombreux professionnels du conseil dans leurs missions de portage salarial.

LE PROFIL DES INDÉPENDANTS DU CONSEIL 

Le consultant en conseil apporte son soutien pour optimiser le fonctionnement des entreprises avec lesquelles il travaille. Ce professionnel doit donc posséder d’excellentes compétences techniques dans son domaine d’activité. En plus d’avoir une expertise aiguisée, le conseiller doit être doté d’une fibre communicationnelle. En effet, pour bien cerner les problèmes d'une entreprise, le consultant doit savoir écouter ses interlocuteurs. Le professionnel du conseil doit aussi faire preuve d’autonomie et de rigueur dans son travail pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Les missions d’un conseiller sont variées. Multitâche, il doit être capable d’accompagner les entreprises, d’évaluer des situations et de gérer divers cas. Au cours de son activité, ce professionnel sera amené à travailler pour différentes entreprises (publiques ou privées). Il doit donc avoir un forte capacité d’adaptation face aux différentes situations qu’il rencontre afin de pouvoir intervenir rapidement.

LES AVANTAGES DU PORTAGE POUR LES PROFESSIONNELS DU CONSEIL

Le portage salarial est une solution qui permet aux experts du conseil d’exercer en toute sécurité !

  • La liberté d’un indépendant et la sécurité d’un salarié

En tant que salarié porté par Didaxis, vous bénéficiez de l’assurance-chômage, de la couverture sociale et de la retraite. Vous avez également un salaire garanti à chaque fin de mois. La différence avec un salarié classique réside dans le lien de subordination, puisque vous n’êtes soumis à aucune hiérarchie. Vous êtes donc libre de choisir vos horaires, vos clients et vos honoraires.

  • Un accompagnement tout au long de vos missions

Lors de votre activité de conseiller indépendant, votre société de portage salarial vous apporte son soutien dans le suivi de vos missions. Grâce à votre statut de salarié porté, vous êtes exempt de toute tâche administrative. En effet, c’est votre société de portage qui va s’occuper pour vous de la partie administrative, financière et comptable lié à votre activité.

  • Un gain de temps

Soulagé des tâches administratives inhérentes à votre activité de conseiller indépendant, vous avez plus de temps à consacrer à la recherche de nouvelles missions. Vous pouvez démarcher plus d’entreprises et décrocher davantage de missions. Le portage salarial vous permet également de prendre du temps pour networker afin d’élargir votre réseau et de trouver plus aisément des offres de missions.

LES ÉTAPES POUR DEVENIR UN PROFESSIONNEL DU CONSEIL INDÉPENDANT

1. Contacter nos équipes via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0820 88 83 89.

Lors de cet entretien, nos équipes vous présenteront plus en détail le portage salarial dans les métiers du conseil. Vous pourrez faire une simulation de revenus afin de vérifier la viabilité de votre projet en portage salarial.

2. Trouver votre première mission

Après avoir trouvé votre client et négocié les conditions de votre mission, vous pourrez signer votre contrat de travail.

3. Effectuer votre mission

 

Une fois votre contrat de travail signé, vous pourrez débuter votre activité dans les 24 heures suivant la conclusion de votre contrat. Simple et rapide à mettre en place, le portage salarial vous assure liberté et sécurité !

Pour plus d’informations sur le portage salarial dans le domaine du numérique, réalisez une simulation de vos revenuscontactez un conseiller ou demandez à être rappelé dès maintenant.

 

emplacement script Intercom