Linkedin

Youtube

Être rappelé

Rapports de forces et grandes manœuvres dans le cyber espace

Mardi, 8 octobre, 2019 -
18:00 - 20:00

"Quelles opportunités en Afrique face aux grandes puissances et à l'hégémonie des Gafam/Batx ?"

Le cyberespace est la nouvelle dimension au cœur de l'économie, du sociétal et des rapports de force entre États. Il occupe une place centrale dans les nouveaux équilibres géopolitiques. L'état des forces en présence comporte cependant de nombreuses inconnues et zones d'ombres liées au secret autour des dispositifs mis en place et à l'opacité entourant les capacités technologiques réelles des principaux acteurs.

Le débat proposé a pour objectif de soulever une partie du voile. Avec une attention particulière accordée au cas de l'Afrique, terrain de confrontation des diverses puissances en présence et des multinationales du numérique. En filigrane, se pose la question du positionnement stratégique du continent et pour les forces extérieures qui s'y confrontent, de nouvelles stratégies face à la redéfinition des anciennes zones d'influence économiques, politiques, technologiques et militaires.

Les intervenants:

Luc MENSAH est expert en Cyber Sécurité. En tant que Directeur de la BU Sécurité chez ISE-Systems il maîtrise les arcanes des offres de cybersécurité et gère le développement du pôle éponyme. Il a précédemment occupé plusieurs postes de direction technique dans des entreprises de cybersécurité. Il a contribué à l'élaboration et au pilotage de nombreux projets internationaux en cybersécurité, y compris sur le Continent africain, et intervient lors de conférences internationales (CCFI,UNESCAP, IDLO, Ecole Militaire).

Dominique BOURRA, Président des Commissions Cyber Sécurité, IA et Nanotechnologies de la Chambre de Commerce France-Israël. Membre du Conseil d'administration de la société française Quotium Technologies et Seeker Security Ltd. Référent pôle cybersécurité de la société française Didaxis. Professeur à l'Ecole de Guerre Economique (Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité) et à l'INSEEC (Economic Intelligence & Geopolitics). Cofondateur et Président de l'incubateur de cybersécurité et technologies disruptives Unit 250 (two five O) à Kigali.

L’événement est gratuit et sera suivi d’une collation. La session se déroulera en mode workshop, le nombre de places est donc limité.

Eventbrite - Matinée d'information portage salarial

Île-de-France
Didaxis, 12 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris